MISSION :
Réviser ? Non ! Se marrer, oui !
Si tu sais tendre un piège, sauter sur le buzzer et te marrer avec ton équipe, t’as tout pour jouer une vraie partie de Quiz. L’expérience Quiz Room ne se trouve pas dans un bouquin mais entre copains.
Pas besoin d’être un as de la culture gé
Les questions sont fun et loin du Trivial Pursuit. Culture populaire, entendu à TV, vu sur les réseaux, raconté au bureau… C’est plutôt une question de rapidité pour être le premier à te buzzer !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Quiz
LANGUES : Français/Anglais/Allemand/Flamand/Français Canadien
COMPOSITION : De 2 à 18 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 ou 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Cela dépend de chacun
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LE QUIZ :
L’IMMERSION :
GAME MASTERING :
Automatisé
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La variété des questions
- Les jokers
- Le fait de pouvoir récupérer des jokers
Les points négatifs :
- On aurait aimé plus de manches différentes
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant se mesurer intellectuellement aux autres
- Mais aussi pour ceux voulant du fun
- Pour les compétiteurs
ASPECT PRATIQUE
- Stationnement : Payant dans la rue
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Cette fois-ci, nous voilà rendus chez Quiz Room à Tours qui vient d’ouvrir il y a quelques mois. Sachez d’entrée de jeu qu’il existe plus d’une cinquantaine de centres Quiz Room à ce jour en France, mais qu’ils se sont aussi exportés à l’étranger.
Comme habituellement dans tous les jeux immersifs, on est accueilli par notre game master, les sacs et affaires persos sont mis dans un casier et le jeu peu débuter. Au préalable, avant d’arriver dans l’enseigne, nous avions tous rentré nos profils via un lien ainsi que nos pseudos et nos préférences sur les thématiques des questions ! Il y a 6 grandes thématiques allant du sport à la vie quotidienne en passant par la musique, le cinéma, la thématique société et premier de classe… Bref, un savant mélange de thématiques bien diverses. Chacun peut alors faire le choix de supprimer une catégorie ou plus pour qu’il y ait moins de questions sur celles-ci. De notre côté, on a tout coché pour avoir l’éventail de questions le plus diversifié.
Notez que vous pouvez aussi, moyennant un supplément, créé vos propres questions ce qui peut être vraiment top pour une entreprise ou même un EVG/EVJF ou tout simplement pour un anniversaire. Il existe aussi d’autres questionnaires : les quiz WTF, année 2000, bouffe. Enfin, vous pouvez aussi réserver pour le mode blindtest avec, bien entendu, des questions par décennie mais aussi par thématique si vous le désirez : rap, chanson française ou teuf !
Bref, il y en a pour tous les goûts, que ce soit au niveau des quizz ou blindtest… à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Au niveau de l’ambiance, on se retrouve tous en cercle avec chacun son pupitre intégrant 4 buzzers dans une ambiance jaune et bleue aux couleurs de l’enseigne. Au centre, se trouve l’écran où sont écrites les questions et sur lequel passent des extraits musicaux ou de film. En plus des buzzers, chaque pupitre possède aussi un écran qui rappelle les questions et indique les quatre réponses possibles.
Pour chaque session vous allez pouvoir choisir de jouer en deux ou trois parties soit 1h ou 1h30. Chaque partie de 30 minutes et divisé en trois manches. À la fin, on additionne les points de l’ensemble des manches pour déterminer le vainqueur.
Les trois manches sont les suivantes.
Pour la première, il s’agit simplement d’avoir la bonne réponse, pas de rapidité en jeu et chaque bonne réponse apporte 3 points.
Pour la deuxième, la rapidité entre en jeu et seulement les trois premiers marqueront des point (4, 3 et 2 points) mais si une réponse apportée est fausse alors cela vous coutera 1 point.
Pour la dernière manche, le plus rapide ayant la bonne réponse marquera 5 points mais en perd un s’il se trompe et laisse la possibilité aux autres de donner la bonne réponse. La particularité est que les quatre réponses aux choix arrivent lettre par lettre. Donc attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.
Entre chaque manche, vous aurez la possibilité de remporter des bonus, car oui, bonus il y a et c’est ça qui rend le jeu d’autant plus fun. Dès le départ, vous aurez 4 bonus disponibles en deux exemplaires : le 50/50 comme à qui veut gagner des millions, le fait de multiplier vos points par deux, le vol de points d’un adversaire et le fait de bloquer un adversaire pour qu’il ne puisse pas répondre. Ce choix de joker se réalise avant la question, ce qui est plutôt pas mal car cela évite d’agir en fonction des réactions des personnes au moment de dévoiler la question. On part donc tous avec huit jokers pour les trente questions. Et je peux vous dire que ça fuse dans tous les sens et qu’ils ont leur importance. Il ne suffit pas d’être le meilleur en culture G, il faut aussi les utiliser à bon escient et ne pas être trop la cible des autres. Cela rend vraiment les parties serrées surtout quand on se retrouve tous sur un même pied d’égalité au niveau des réponses à apporter. Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller de venir à 6 joueurs, comme nous, ça permet bien plus d’interactions puisque cela multiplie les jokers. Néanmoins, le jeu est ouvert jusqu’à 18 personnes mais sachez que passé 6 personnes, vous serez deux ou trois par pupitre. Je trouve ça moins fun et plus sujet à discorde (mais ça peut être drôle tout de même).
Et pour en finir avec les jokers, vous pourrez en gagner entre les manches, comme je le disais, avec une première fois de manière aléatoire et une seconde fois en répondant à une série de 5 questions en vrai/faux : à vous d’être le meilleur et le plus rapide pour remporter les trois bonus supplémentaire.
On a donc passé un très bon moment chez quiz room. Les questions sont relativement variées et j’imagine que vu le panel possible et notre profil créé, on peut revenir sans retomber sur des questions déjà vues. La prise en main du jeu est facile, les explications via la voix off sont claires. Comme dans tous les autres quiz, le jeu est 100% automatisé et tout se passe parfaitement bien. On a adoré se pourrir les uns les autres avec les jokers, faisant monter la pression et le challenge, rendant la partie bien plus chaotique que s’il n’y en avait pas. On se retrouve donc bel et bien comme dans un jeu TV avec encore plus de fun.
Si j’avais à donner un bémol, j’aurais peut-être aimé avoir 6 manches totalement différentes sur l’heure et avoir d’autres jokers encore. Je comprends totalement le principe de parties de 30 minutes pour donner du corps au jeu, mais il pourrait aussi être intéressant d’avoir d’autres types de manches toujours compatibles avec les quatre buzzers. Ça reste un détail, car l’amusement est bien présent. Je me demande maintenant à quoi peuvent ressembler les questionnaires WTF et ça me donne véritablement envie de revenir se tester sur ce type de questionnaire loufoque.
Donc n’hésitez pas à réserver une session, c’est en plein centre-ville à Tours donc parfait pour un début de soirée avant un petit resto ou après un apéro et surtout, pour ceux étant dans d’autres villes, n’hésitez pas à regarder si un centre n’est pas proche de chez vous !
L’ÉQUIPE :
Membres : JB, Adrien, Loane, Laurine, Justine, Elodie
Temps : 60 minutes
Score : 70 / 82 / 92 / 87 / 81 / 87
Date : 24.04.2024
L’ENSEIGNE :
Quiz Room Tours
Ville : Tours
Tarif : De 20 à 30,6 € par joueur
Crédit illustrations : ©Quiz room
Tous nos tests dans cette enseigne
Laisser un commentaire