Escape Quest – Sherlock Holmes, la folie du Docteur Watson [Livre]

MISSION :

On vous a joué un mauvais tour !
Un bec de gaz projette une lumière blafarde sur la plaque en émail d’une porte cochère : celle du 221B, Baker Street. Une adresse connue de tous : c’est là que demeure le premier et le plus fameux détective conseil… vous, Sherlock Holmes !
Qu’arrive-t-il à John Watson, votre inséparable biographe et partenaire ? Le brave docteur serait-il devenu fou ? Des patients se plaignent de son comportement étrange ou déplacé. D’épouvantables terreurs nocturnes le réveillent en pleine nuit. Quand son épouse Mary vous rend visite, totalement désemparée, vous voilà confronté au plus cruel des mystères : Watson aurait même tenté de la tuer ! Cette crise de folie aurait-elle un lien avec la menace que le professeur Moriarty fait peser sur Londres ? Et si votre pire ennemi était lui-même en danger ? Seriez-vous capable de vous allier au génie du crime afin de fuir un enfer sanglant ?


Acheter Escape Quest – Sherlock Holmes : La folie du Docteur Watson chez Philibert


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Série / Film / Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


EVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce livre nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers de Sherlock
  • Les rebondissements dans l’histoire
  • Des bonnes idées d’énigmes
  • L’énigme des boutons

Les points négatifs :

  • La redondance des messages codés
  • Quelques énigmes tirées par les cheveux

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant retrouver le personnage de Sir Arthur Conan Doyle
  • Pour les fans de la gamme

undefined L’AVIS DU GROOM :

C’est reparti pour un nouvel Escape Quest avec de nouveau une édition combo comme pour les derniers opus dans l’univers des 3 Mousquetaires. Cette fois-ci, on se retrouve dans l’univers de Sherlock Holmes.
Comme régulièrement, l’histoire m’a emporté, c’est bien écrit, un scénario simple et efficace. Il y a d’ailleurs plusieurs rebondissements au cours du récit, auxquels on ne s’attend pas.

Je vous conseille de tout lire d’un coup, car, comme régulièrement, je l’ai lu en plusieurs fois, mais dans cet opus, il faut parfois revenir sur des pages déjà vues et lorsque l’on fait des arrêts, on oublie certaines choses, ce qui sera moins le cas en une seule lecture. Une autre particularité est qu’à certains moments, vous aurez des choix à effectuer pour aller vers l’une des différentes fins possibles.

Au niveau des énigmes, on retrouve pas mal d’énigme d’observation avec quelques bonnes idées. La réflexion n’est pas en reste, notamment avec l’utilisation de pas mal de message codé. Ils sont assez classiques dans l’ensemble et c’est parfois un peu redondant même si les codes sont différents. A contrario, j’ai adoré l’énigme avec les boutons qui demande une belle réflexion (ça sera à vous de la découvrir). Je ne vais pas vous cacher que quelques énigmes sont assez capillotractées et même l’indice ne m’a pas suffit pour comprendre le cheminement à avoir.
Au niveau de l’édition combo, j’ai envie de dire que cela reste anecdotique puisque l’on ne trouve que deux énigmes combo avec le livre sur Moriarty. Cela vaut moins le coup que les combos des Mousquetaires. Néanmoins, on comprend ce qui va se passer avec l’autre livre quand on découvre ces énigmes. Et ça donne l’eau à la bouche puisque que l’on va pouvoir redécouvrir l’histoire avec un œil nouveau. J’ai donc hâte de lire le second opus pour découvrir les liens et les chassés-croisés de l’histoire.

Bref, j’ai bien aimé l’histoire et j’ai hâte de découvrir le 2ème livre. Certaines énigmes sont intéressantes mélangées à d’autres plus difficile à appréhender et je dirais que le côté « énigme combo » est vraiment anecdotique.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 200 minutes
Indices : 5
Date : 05.06.2024


LE LIVRE :

Escape Quest – Sherlock Holmes : La folie du Docteur Watson
Editeur : Ynnis Editions Don’t Panic Games
Prix : 14.95 €
Crédit illustrations : ©Ynnis Editions ©Don’t Panic Games
Tous nos tests de la gamme Escape Quest !

Acheter Escape Quest – Sherlock Holmes : La folie du Docteur Watson chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑