MISSION :
Vous êtes la seule famille de votre oncle Ernest, un grand archéologue de son temps. Il vous contacte pour vous transmettre une mission avant de disparaître : des promoteurs veulent raser sa maison, qui contient des trésors archéologiques…
Intrigués et inquiétés, vous vous rendez sur les lieux pour tenter de sauver cet héritage incroyable. Vous avez une heure pour enquêter et ramener des preuves avant que des promoteurs viennent raser la maison et ses magnifiques vestiges antiques…
Serez-vous prêts?
Qu’avait il trouvé lors de ses fouilles ?
Tant de questions, mais si peu de temps ! Il est temps d’aller affronter l’inconnu dans cet escape room !
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’entrée de la salle
- L’espace final
- La fluidité du jeu
Les points négatifs :
- Des espaces un peu petit
- Un élément qui manque de clarté
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les débutants qui veulent découvrir le monde de l’escape
- Pour ceux voulant revenir à des salles classiques mais efficaces
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant/Gratuit à proximité
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
C’est parti pour un nouveau périple de deux jours avec cette fois-ci la Bretagne en destination : Vannes, Auray, Quimper.
Et on commence par Hôtel Evasion qui propose à ce jour trois salles (la 4ème est en préparation) ou du moins trois chambres. Vous vous doutez bien que l’on a commencé par enchainé les trois dont je vous parlerais dans les prochains articles que vous retrouverez ici.
On commence donc par la chambre 101 pour bien faire les choses dans l’ordre, première création de l’enseigne proposant une salle s’intitulant « fouilles »… Tout ce que j’aime vous le savez ! Donc, dans l’idée, on se met dans cet état d’esprit.
Le briefing commence dans une petite salle de cinéma avec une courte vidéo de présentation de la salle, une fois que notre GM nous a fait les recommandations d’usage. Le début de l’aventure peut commencer et déjà rien que l’entrée dans la salle est très sympathique mais chuttttt c’est un secret !
On entre donc dans le petit appartement de notre oncle, prêt à récupérer sa précieuse statuette mais il n’a pas fait les choses à moitié, elle est bien cachée.
Au niveau des décors, l’appartement est dans son jus : une veille TV cassette, un ordinateur d’un autre temps ainsi que le téléphone, une bibliothèque, cadre au mur. Bref, il n’est pas tout jeune notre archéologue d’oncle.
On cherche, on fouille, on résout les énigmes qui sont assez fluides, avec, dans un premier temps, pas mal d’observation dans ce jeu qui est très linéaire au regard du gameplay qui est proposé. Une petite erreur d’étourderie nous a fait perdre un peu de temps ainsi qu’un élément que nous n’avions pas vraiment compris, mais pour le reste, on a réussi à bien avancer avec pas mal de recherche dans un premier temps pour arriver sur une partie avec un tout petit peu plus de réflexion. Dans la seconde partie, il y a surtout pas mal de manipulation avec des éléments vraiment en lien avec la thématique de fouille archéologique pour arriver sur un final auquel on ne s’attendait pas. Le jeu propose des choses finalement assez simples qui conviendront aux équipes débutantes pour se lancer dans le monde de l’escape en ayant un beau panel de ce que l’on peut retrouver d’agréable. Les plus confirmés apprécieront aussi tous les petits mécanismes et passeront aussi un très bon moment comme nous.
Je vous conseille de ne pas venir à plus de trois car les espaces sont légèrement petits et si vous êtes plus vous risqueriez de vous marcher sur les pieds. C’est peut-être le petit bémol que je pourrais apporter. Mais franchement, pour une première salle, on a vraiment apprécié tout ce qu’elle propose. On a donc hâte d’enchainer avec les chambres 102 et 103 qui propose un plus gros challenge en termes de niveau, apparemment… la suite dans le prochain article !
LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :
» Le jeu est plutôt fluide. Il est possible de griller involontairement quelques étapes avec de l’expérience, du coup, on tombe parfois sur des indices de choses déjà résolues. Le nom de la salle fait référence à des fouilles archéologiques, et ce n’est pas spécialement axé sur la fouille, même si elle est normalement présente. La fin de l’aventure nous a favorablement surpris. On trouve quelques éléments de narration au travers du jeu. C’est une salle à l’ancienne, classique mais efficace. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Marie, Guillaume
Temps : 45 minutes 06 secondes
Indices : 1
Date : 08.08.2024
L’ENSEIGNE :
Hôtel Evasion
Ville : Vannes
Tarif : De 20 à 34€ (réduction pour les mineurs)
Crédit illustrations : ©hôtel evasion
Tous nos tests chez Hôtel Evasion