MISSION :
Ce parcours ludique et narratif (escape game urbain) pour joueurs confirmés vous fera (re)découvrir Tours.
Vous visiterez plusieurs lieux d’intérêt de la cité tourangelle en résolvant des énigmes intelligentes et fun !
PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
– COOPÉRATION : Secondaire
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%
ASPECTS PRATIQUES :
- Achat d’un poster
- Besoin d’un téléphone chargé
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le fait de rentrer dans les lieux
- Certaines manipulations
- Le poster
- La narration comme fil rouge
Les points négatifs :
- Il faut bien jongler entre le poster, le téléphone et le visuel du lieu
- Des énigmes demandant une légère adaptation
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour un public déjà bien expérimenté
- Pour ceux qui veulent réaliser de l’exploration urbaine en explorant vraiment certains lieux
L’AVIS DU GROOM :
Me revoici de nouveau sur Tours avec un nouveau jeu d’exploration urbaine en pleine ville. Décidément, j’en ai fait pas mal cet été ! Cette fois-ci, direction le Cubrik, le bar à jeux de Tours qui vient de sortir son jeu en partenariat avec Escape Royale. Nous avions d’ailleurs déjà testé un parcours d’énigmes au sein du lieu éphémère de la Clinique du Street Art, aussi à Tours.
Le jeu se déroule en total autonomie. Il vous suffit simplement d’acheter le poster/parchemin, flasher le QRcode et c’est parti. Vous pouvez l’acheter directement au Cubrik mais aussi à la boutique Sortilèges et à la Règle du Jeu. D’ailleurs, je suis moi-même en train d’écrire cet article au Cubrik ou je viens régulièrement faire quelques jeux entre copains, boire un verre et manger un bon burger ou une planche apéro, mais je m’égare, donc revenons à nos moutons.
Sachez, d’entrée de jeu, que vous ne pourrez pas commencer trop tard, car la particularité de ce jeu est que vous allez devoir rentrer dans certains bâtiments pour résoudre les énigmes. C’est agréable et ça change parce que généralement pour les explorations urbaines, tout se réalise avec les façades et en extérieur. Là, il est donc intéressant de rentrer dans la Cathédrale et Basilique Saint-Martin (je ne spoile rien, on le comprend directement sur le poster)… Pour les autres lieux, je resterais muet.
Je vous préviens que le jeu est prévu pour 3 heures et clairement ça ne sera pas de trop. On a mis 2h33, le record et on n’a pas chômé et même galéré par moment. Je pense que c’est le jeu en extérieur le plus difficile que j’ai pu réaliser, donc je ne le conseille pas à un public débutant, mais plutôt à un public expert. Petit aparté (encore), un autre jeu, plus familial, est en préparation.
Mais commençons par le commencement : le poster. Il s’agit du premier élément que vous avez en votre possession. Il est recto verso et vous avec plein d’informations dessus, plein de symboles, d’éléments. Étant tourangeaux, on reconnait facilement quelques éléments, mais d’autres sont bien plus subtiles. Bref, une fois la découverte de celui-ci, il faut vite se plonger dans l’application qui va vous compter l’histoire et vous indiquer où vous rendre dans un premier temps. La narration justement ; elle est assez fournie, un véritable fil rouge tout au long du jeu et tiré d’une histoire vraie, ce qui rajoute un plus. Clairement, c’est un beau point fort, car avec un véritable fil conducteur d’un bout à l’autre.
Venons-en aux énigmes. Je vous le disais, nous sommes sur un jeu plutôt expert et je vais vous expliquer pourquoi. Vous aurez de l’observation assez fine à avoir et il faudra réussir à faire le lien entre l’application, le lieu où vous vous trouvez et le poster sur lequel il faudra noter certains éléments, griffonner et même parfois manipuler. Il faut donc déjà une bonne organisation d’équipe pour gérer le tout. Néanmoins, les éléments se trouvant sur l’application se retrouve aussi régulièrement sur le poster ce qui permet de se diviser plus facilement parfois. Au niveau de la réalisation, certaines ne sont pas trop complexes mais demande du temps car pas mal de chose à observer, notamment la première mais ça met dans le bain, c’est cool. Ensuite ça se corse un petit peu avec deux énigmes, mais plus par un manque de clarté sur ces énigmes ; j’ai déjà vu cette partie avec les créateurs qui devraient apporter quelques petites modifications, sous peu, pour rendre cela plus lisible. Il ne faut tout de même pas oublier de prendre des indices, ils sont là pour ça, ne pénalise pas votre temps et le jeu étant un poil complexe, il vaut mieux passer par là pour éviter toute frustration, mais sans en abuser non plus. La suite et fin du jeu est plus fluide, néanmoins le niveau reste élevé. Votre observation est le point clef de ce jeu même si la réflexion n’est vraiment pas en reste. D’ailleurs une autre chose est vraiment très appréciable, il s’agit des manipulations. Une nous a fait nous sentir être le professeur Langdon dans le Da Vinci Code et d’autres éléments à trouver sont tout aussi agréables mais ça sera à vous de le découvrir.
Au niveau de lieu, on (re)découvre des endroits assez connus des Tourangeaux. Je regrette juste d’être passé par un lieu à un moment sans y avoir d’énigmes à réaliser : il y en avait une, mais apparemment, elle a été retirée, car trop complexe, et le jeu est déjà bien assez long : ça a le mérite tout de même de faire passer par ce lieu pour ceux qui ne connaitraient pas.
Bref, on a passé un sacré temps sur ce jeu expert. La narration est bien réalisée, le fait de passer dans les monuments de Tours est agréable et les petites surprises, de manipulations notamment, le sont tout autant. Attention à bien vous organiser pour résoudre les énigmes qui parfois sont complexes, parfois non mais demande de bien se poser et de prendre son temps. Quelques détails sont à retravailler par les créateurs pour rendre certains éléments plus fluides au niveau du poster. Et ne vous inquiétez pas, si vous voulez le faire en deux fois, c’est possible. Il suffit de reprendre où vous en étiez via le QRcode.
J’attends maintenant de voir la création du scénario plus familial.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À ALEXIS :
» Je n’ai pas l’habitude de faire des escapes, mais même avec Adrien qui a l’habitude, je l’ai trouvé assez difficile avec quelques améliorations à effectuer. En revanche, le jeu est plaisant et avec des belles subtilités «
L’ÉQUIPE :
Membres : Alexis, Jean-Baptiste, Adrien
Temps : 2 heures 33 minutes
Indices : 4
Date : 24.08.2024
L’ENSEIGNE :
Le Cubrik
Escape Royale
Ville : Tours
Tarif : 32€ le poster
Crédit illustrations : ©escape royale
Tous nos tests dans cette enseigne
Laisser un commentaire