Micro Macro : Puzzle Funfair – Blackrock Games [Jeu de société]

MISSION :

Dans Micro Macro : Puzzle Funfair – 500 Pièces, vous découvrirez le plan détaillée du quartier de MicroMacro Showdown, offrant une vue d’ensemble des ruelles et de la zone de la Fête foraine.
Mais ce n’est pas tout !
Deux enquêtes inédites vous attendent au cœur de ce puzzle, prêtes à défier vos compétences de déduction. En assemblant les pièces du puzzle, vous serez immergés dans un monde où chaque coin de rue cache un indice crucial. 
Utilisez votre sens de l’observation pour relier les éléments entre eux et résoudre les deux affaires.

Acheter Micro Macro : Puzzle Funfair chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Puzzle / Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : /
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons la boite de ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 70%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 70%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 70%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le puzzle sympa
  • L’univers micro macro

Les points négatifs :

  • Plus pour les joueurs de puzzle que les enquêteurs
  • Les enquêtes bien trop rapides
  • On a déjà vu cette fête foraine dans une des boites du jeu micro macro

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les puzzle avec un petit plus
  • Pour les observateurs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Tout dernier-né de la gamme micro macro, me voici confronté au Puzzle composé de 500 pièces et mesurant 68x48cm. Je ne vous présente pas ce qu’est micro macro car pour cela il vous suffit de vous rendre sur l’article dédié aux quatre boites de jeu !

Bon, je ne vous rappelle pas non plus le principe d’un puzzle… On se retrouve ici dans une des parties précise de la ville de crime city : la fête foraine… que l’on a déjà pu voir dans la boite Showdown !

Qu’en est-il alors de ce puzzle en noir et blanc avec, vous vous doutez, vu que c’est le principe du jeu de base, des personnages récurrents ? Et bien, j’ai eu peur que le montage soit un poil difficile, mais non, le noir et blanc ne change pas grand-chose, on repère les bords, les grosses infrastructures de la fête foraine et ça le fait bien. Le plus difficile, c’est au niveau des routes, voitures et des bâtiments qui se ressemblent, mais dans l’ensemble le puzzle se réalise assez facilement. D’ailleurs, en aide supplémentaire, il suffit parfois de suivre les personnages pour trouver ou placer les bonnes pièces… je prends un peu le problème à l’envers, mais à force de voir le même personnage sur beaucoup de pièces, on repère vite son trajet. Cela peut aussi créer parfois l’effet inverse, on pense savoir où placer la pièce directe, mais en fait non.

Finalement, ce qui m’a causé le plus de problème, notamment au début, c’est la perspective et l’échelle en lien avec le modèle du puzzle fourni : le plan était plus petit et j’avais des difficultés à me situer précisément sur le puzzle.
Bref, en quelques heures celui-ci était réalisé.

Passons au côté jeu micro macro ! Dans cette boite, vous n’aurez que deux enquêtes… oui, seulement deux et de niveau débutant puisque 1 étoile sur 5. Je reste donc sur ma faim sur ce côté-là. En plus, pour ce qui est de « l’enquête du bébé » clairement, je l’ai vu partout en construisant le puzzle. En gros en moins de 5 minutes celle-ci était bouclée et il ne m’a pas fallu beaucoup plus de temps pour la seconde. Il en va de même pour « les 50 cherche et trouve » car même si je n’ai pas regardé en amont les éléments et personnages à chercher. La création du puzzle m’a clairement aidé aux trouvailles et cela s’est fait très rapidement.

Je suis donc un peu déçu sur le côté enquête. Je ne pense pas qu’il faille l’acheter pour ça (sauf si vous êtes grand fan de la collection). Le côté puzzle est néanmoins très sympa, et va permettre au novice de la gamme, par la suite, d’avoir ce petit jeu en plus et découvrir le monde de crime city et donc c’est une belle porte d’entrée dans cet univers.

Je pense que pour que ce puzzle soit une plus grande réussite, il faut créer un puzzle qui n’a pas déjà été vue dans l’une des maps, donc avec un univers différents (ou du moins un lieu méconnu de cette ville du crime) ce qui permettrait d’une part de créer plus d’enquêtes sur ce puzzle. J’imagine que cette « image » existant déjà, les créateurs ne pouvaient pas la modifier. D’où l’idée de créer un univers différent et je pense que ça matcherait mieux pour plus d’enquêtes et pourquoi pas des pièces de puzzle identique qui se détachent pour mener une enquête précise et avoir une interaction avec ce puzzle…

J’attends donc maintenant de voir si d’autres puzzles vont sortir en espérant que mes souhaits soient réalisé. En attendant, je vais me lancer dans l’extension des quatre boites micro macro : épic cases avec des enquêtes XXL à travers les 4 maps, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur l’article concernant l’ensemble des boites.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Quelques heure pour le puzzle / quelques minutes pour les enquêtes
Indices : /
Date : Novembre 2024


L’ÉDITEUR :


Blackrock Games
Tarif : environ 17 €
Crédit illustrations : ©blackrock games
Tous nos tests de jeux blackrock games

Acheter Micro Macro : Puzzle Funfair chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑