Piratage – John Doe [Kit à imprimer]

MISSION :

 

ALERTE GÉNÉRALE ! Comme vous le savez peut-être, notre base de donnée a été piratée il y a quelques mois et les identités de nos agents ont été dévoilées ! Depuis, nous avons recruté de nombreux agents secrets anonymes et les avons envoyés sur les traces de nos espions disparus. Cependant, nous venons d’apprendre qu’un nouveau piratage est en cours, et des centaines de milliers d’identités risquent à nouveau d’être déployées. C’est pourquoi nous avons besoin de VOUS, depuis votre domicile, pour enquêter sur cette affaire et nous aider à empêcher le piratage ! Pour cela, il faudra fouiller, observer, communiquer entre vous, et être créatifs pour identifier le suspect qui va lancer l’attaque, et le lieu où il se trouve. Ces informations nous permettront de le bloquer et de sauver les identités de tous les agents John Doe !

 

 

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Enquête
COMPOSITION : De 2 à 20 joueurs
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 30 minutes à 2 heures
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Adaptable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant ou Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour toute la famille
  • Pour faire découvrir le monde de l’escape aux plus jeunes
  • Pour tous les niveaux

 

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes variées
  • Le système de Qrcode
  • L’énigme de l’origami

 

Les points négatifs :

  • Beaucoup de feuille à imprimer
  • Le fait de pouvoir trouver le suspect avant d’avoir toutes les infos

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

 John Doe propose ici un Escape Game imprimable à réaliser à la maison. Un des joueurs doit pour cela imprimer les feuilles, préparer le jeu et surtout cacher les éléments dans le lieu durant lequel tous vont jouer. Point important : ce joueur ne pourra pas participer à la partie fouille mais sera en mesure de réaliser toutes les énigmes avec le reste du groupe. Le groom se voit donc embarqué dans cette affaire de piratage pour investiguer, trouver le suspect et sauver les Agents John Doe. Muni de notre carnet d’espion et de notre smartphone nous commençons à mener l’enquête. Celle-ci est complète vu qu’il faut trouver le lieu du piratage ainsi que des indices nous permettant de disculper les suspects un à un pour arrêter notre coupable et mettre un terme à cette mascarade.

En soit, les énigmes ne sont pas difficiles et il sera aisé de les résoudre, cependant, si le joueur qui cache les indices s’adapte bien au groupe alors tout est possible : pour les débutants il est possible de réaliser une fouille dans un lieu restreint et rassembler les documents au fur et à mesure, pour les plus confirmé il est intéressant d’éparpiller les informations, trouver une multitude de cachettes et ne pas permettre aux joueurs de regrouper certaines feuilles pour accentuer le côté communication et/ou prise de note. Nous avons donc apprécié nous retrouver dans la peau d’espions avec un scénario qui tiens bien la route et des énigmes variées, principalement basées sur la fouille dans un premier temps mais aussi avec quelques autres énigmes OnLine grâce aux QRcodes. L’ensemble forme un tout très plaisant à jouer, nous avons notamment adoré l’énigme de l’origami. Si vous êtes vraiment bloqué, l’enseigne a pensé à fournir les solutions de toutes les énigmes. Petit bémol, il aurait été agréable de trouver plus de suspects pour croiser encore plus d’informations et augmenter le niveau de de jeu. En effet avec seulement 2 indices (sur 5) nous avons pu découvrir le coupable mais nous avons quand même joué le jeu jusqu’au bout et décidé de résoudre toutes les énigmes avant d’aller plus loin. Il aurait été sympa aussi de proposer une petite playlist pour se mettre dans l’ambiance, chose que nous avons faite par nous-même. Enfin, ce scénario est proposé jusqu’à 20 joueurs… nous pensons que cela est vraiment trop : nous ne vous conseillons pas plus de 6 personnes pour prendre plaisir à jouer.

Pour conclure nous avons donc bien apprécié ce jeu d’escape qui est adaptable à différents niveaux (au niveau de la fouille notamment) mais surtout qui peut être un premier pas pour faire découvrir les escapes aux plus jeunes (en les aidant bien sûr) notamment avec de la réflexion, des manipulations et aussi l’utilisation du smartphone fort appréciable dans ce scénario.

NB : Depuis notre test, John Doe nous a indiqué que les fiches suspects ont été modifié pour augmenter la difficulté et surtout être obligé de résoudre toutes les énigmes (et non que deux) afin de trouver le bon coupable.

 

 

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Yo
Temps : 53 minutes
Indices : 0
Date : 26.05.2020

 

L’ENSEIGNE :

John Doe
https://www.john-doe.fr/
Ville : Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Strasbourg
Tarif : à partir de 12,90€

Crédit illustrations : ©John Doe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :