Mission Astérion – Projet Dédale – Toulouse (31)

MISSION :

Le vaisseau Astérion n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Vous avez été sélectionnés pour le ramener sur Terre, mais cela risque d’être plus compliqué que prévu…

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Science Fiction/Fantastique
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

LES PETITES ATTENTIONS :

Parking : Payant dans la rue

Accès PMR : OUI

Collation offerte : OUI

POUR QUI :

  • Pour ceux qui aiment les salles avec références cinématographiques
  • Pour les équipes avec une bonne communication
  • Pour ceux qui aiment les énigmes mathématiques

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors épurés
  • Les références ciné
  • L’alternance de la difficulté des énigmes
  • L’alternance en terme de linéarité
  • Les éléments qui composent la salle
  • Mission modulables en fonction des équipes

Les points négatifs :

  • Beaucoup d’énigmes basées sur un raisonnement mathématique qui pourrait en rebuter certains
  • Certaines énigmes aux raisonnements similaires

undefined L’AVIS DU GROOM :

Pour cette première salle de notre deuxième journée Toulousaine, nous poussons les portes de Projet Dédale pour embarquer sur la Mission Astérion. Ce n’est pas notre premier vaisseau et on sait à quel point il peut être difficile de réaliser un décor qui tienne la route sur ce thème. Toulouse étant la capitale de l’aérospatial en France, la salle va-t-elle se montrer digne de cette renommée ?


Suite au briefing de notre Game Master qui nous met dans le contexte de la mission, nous comprenons qu’il ne sera pas aisé de ramener la navette sur Terre. En effet avant de pouvoir prendre les commandes de celle-ci il faudra pouvoir s’y introduire. Une fois la porte du sas ouverte nous entrons dans un décor épuré, sobre et surtout très grand, vous n’allez pas vous marcher sur les pieds même si vous venez à cinq. Cela nous rappelle d’entrée de jeu certains grands films, on y retrouve d’ailleurs dès le départ un bon nombre de références cinématographiques telles qu’Alien pour ne citer que celle-ci et nous nous prenons même au jeu de toutes les retrouver à la fin de notre session, pas facile. Mais revenons-en à notre jeu, le décor global nous a vraiment paru grand ainsi que le nombre d’actions à réaliser. Ici, vous ne trouverez pas beaucoup de fouille mais elle ne sera pas évidente pour autant. Le reste de la salle alterne habillement entre mécanismes et réflexion avec une alternance entre moments individuels et collectifs, tantôt il faudra se séparer, tantôt bien communiquer et parfois même se retrouver ensemble sur une même énigme pour mutualiser les idées et trouver une solution. Il en va de même au niveau des énigmes qui alternent entre résolutions simples et casse têtes plus complexes. Toutes ces phases demandent de l’engagement et augmentent alors la sensation de devoir accomplir notre mission avec une certaine pression. Le Game Play est donc une réussite et tout est parfaitement intégré dans la mission ou l’on retrouve la technologie que l’on est en droit d’attendre dans ce type de salle.


Nous avons donc vraiment apprécié cette salle pour l’aspect cohésion de groupe et la densité d’énigmes, sans oublier notre GM qui joue un rôle, lui aussi très intégré au scénario, nous aidant à progresser en cas de difficulté car cette salle est de niveau confirmé. Il ne sera donc pas facile pour tous les groupes d’accéder à la navette, la remettre en route et revenir sur Terre mais quoi qu’il en soit vous y prendrez certainement beaucoup de plaisir alors foncez tenter votre chance !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANCOIS :

“Les salles futuristes sont toujours délicates à concevoir mais le challenge est réussi ici. La technologie est bien présente jusqu’à un réalisme et un souci du détail très appréciables. La salle est fun à jouer et il faut une bonne cohésion et une communication efficace pour déjouer les pièges de cette mission où les clins d’œil foisonnent.”

L’ÉQUIPE :

Membres : Thomas, François, Adrien et Loïc
Temps : 54 min30 sec
Indices : 1
Indicateur d’expérience : 94ème salle jouée par Adrien
Date : 18.07.2020

L’ENSEIGNE :

Projet Dédale
Site
Tous les tests Projet Dédale
Ville : Toulouse
Tarif : 27€ par joueur

Crédit illustrations : ©Projet Dédale

Un commentaire sur “Mission Astérion – Projet Dédale – Toulouse (31)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑