Les Mystères de Tours Métropole – 2ème édition [fermé] – Tours (37) [ Autres Jeux ]

MISSION :

Les Mystères de Tours Métropole est un jeu d’enquêtes grandeur nature et extérieur, qui se déroule du 15 juillet au 13 septembre 2020, et dont l’action se situe sur tout le périmètre de la métropole et balaye toutes les compétences Tours Métropole Val de Loire. Rejoignez l’Agent M pour de nouvelles missions et relevez de nouveaux défis. Mettez vos baskets, allumez votre smartphone et endossez le rôle d’un enquêteur au service de la Métropole dans un Grand Jeu d’enquête outdoor seul ou en équipe. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Soyez prêts.

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Enquête
COMPOSITION : à partir de 1 joueur
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : Du 15 juillet au 13 septembre : pas de limite de temps pour résoudre les énigmes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile à Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : NON NOTABLE


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN
NON NOTABLE

ESPACE D’ACCUEIL
NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL
NON NOTABLE


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
NON NOTABLE

GAME MASTERING
NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : OUI

Collation offerte : /

POUR QUI :

  • Pour toute la famille
  • Pour ceux voulant découvrir Tours et sa métropole de façon ludique

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Toutes les énigmes sont rattachées à la Métropole et des Agents y travaillant
  • Les énigmes sont de différents types (observation, manipulation, réflexion)
  • Le fait de devoir se déplacer pour résoudre certaines enquêtes
  • Tous les déplacements peuvent se réaliser à pied ou à vélo de Tours centre
  • L’utilisation de la réalité augmentée
  • La découverte du rôle et du fonctionnement des différents corps de métier de la Métropole

Les points négatifs :

  • On aurait aimé se déplacer dans toute la métropole (mais on comprend que le public sans moyen de locomotion aurait plus de difficulté à joué)
  • On aurait aimé des déplacements dans des lieux différents de l’an dernier
  • Dommage pour les premiers joueurs d’attendre certaines instructions qui ont mis plusieurs jours à arriver sur les réseaux pour continuer le jeu.
  • Quelques bug au démarrage mais qui n’a concerné que les premiers joueurs et résolu à ce jour !

undefined L’AVIS DU GROOM :

Deuxième édition des Mystères de Tours Métropole : Nous avions participé à deux l’an dernier en finissant rapidement le jeu (les 22 énigmes résolues en 24 heures). Ayant vraiment aimé le concept, je décide donc de réitérer l’expérience cette année mais seul !

Le principe du jeu est basé sur la découverte des 22 communes de la Métropole en réalisant un certain nombre « d’enquêtes », un jeu de piste multimédia mais aussi sur le terrain. En effet le jeu commence par une présentation vidéo de différents agents travaillant dans diverses structures de la métropole que ce soit au niveau des espaces verts, au niveau de la production de l’eau potable, de l’administratif et comptable et j’en passe, représentant plusieurs corps de métier, différents de ceux de l’an dernier. Chaque agent a une fiche qui pourra s’avérer utile et l’on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de Tours de manière ludique. Les créateurs ont dont imaginé un scénario tournant autour de cette Métropole, l’an dernier il s’agissait de sécuriser les différents sites suite à un vol de documents, et cette année l’agence a été piratée et les agents mis à mal, il faut donc leur venir en aide ! Armé d’un smartphone avec une connexion data, la géolocalisation et une application de réalité augmentée téléchargeable gratuitement, vous allez résoudre les énigmes proposées.

Vous enquêterez de chez vous mais aussi en vous déplaçant dans des lieux exclusivement sur Tours, bien que la métropole s’étende de Rochecorbon à Villandry sur l’axe Est Ouest et de Notre Dame d’Oé à Joué-les-Tours sur l’axe Nord Sud. Chacune des communes a malgré tout son utilité et les informations récoltées sur internet pourront vous servir, il faut faire preuve d’observation, de patience et parfois même de ténacité face à quelques énigmes plus ardues. Cela reste cependant un jeu familial car il ne s’agit pas de rester tout le temps chez soit derrière son smartphone pour résoudre les énigmes, certaines demandent de se déplacer sur des lieux précis pour trouver les réponses, un bon moyen de sortir en famille lors d’une promenade et de partir à la recherche d’indices permettant une nouvelle résolution mais aussi de découvrir des lieux moins connus (attention certains lieux ont des contraintes horaires). Certaines de ces énigmes demanderont même l’utilisation du smartphone avec l’application de réalité augmentée pour faire apparaître des informations sur des lieux précis, les plus petits ou les plus technophiles seront ravis de ce système ! Comme je le disais ce jeu est familial pour tout ce qui est déplacements et réalité augmenté, pour le reste certaines énigmes sont plus complexes et ne seront pas à la portée d’enfants. La première moitié du jeu est aussi plus simple que la seconde. En effet, il faudra faire plus de recherche et bien intégrer les problématiques pour les résoudre, notamment pour le tout dernier défi qui demande de la rigueur et un raisonnement assez poussé.

Au commencement du jeu, vous n’aurez à votre disposition que quatre énigmes que vous pourrez faire de chez vous, puis, petit à petit, en les résolvant cela ouvrira la porte à de nouveaux énoncés et il faudra sortir pour avancer dans le jeu. Cette année c’est encore plus d’une vingtaine de mystères qui vous attendent ! Pas de limite de temps ici, vous pouvez réaliser ce jeu sur plusieurs jours du 15/07 au 13/09, chacun à son rythme, le but étant de se faire plaisir tout en découvrant la vie de la métropole et certains lieux s’y rattachant. Vous disposez aussi d’un système d’indices, 3 vous sont crédités au départ et toutes les 3 énigmes réalisées vous en gagnerez un supplémentaire, mais essayez de ne pas trop en utiliser rapidement,vous disposez d’assez de temps et tout est réalisable sans aide…

En plus de passer un super moment en famille ou entre amis, il y a de beaux lots en jeu, que vous ayez répondu à une seule ou toutes les énigmes, tout le monde peut gagner, bien entendu les lots seront plus conséquents si vous résolvez l’ensemble du jeu. Tours Métropole signe une nouvelle fois un très beau jeu pour cette édition 2020. Rappelons que la première édition avait réuni plus de 3000 joueurs l’an dernier.

Cette année celui-ci m’a paru plus complexe, notamment dans sa seconde partie, mais j’aurais aimé avoir une plus grande densité de défis qu’auraient permis les 2 mois, car en quelques jours la partie peut être bouclée quand on a une âme de compétiteur. Nous comprenons toutefois qu’il en faille pour tout le monde et ce jeu est véritablement à destination de tous. Je vous conseille vivement de vous inscrire et de partir à la découverte de la métropole, qui, au final, est peu connue du grand public, que ce soit seul, en famille, entre amis ou en mode compétition contre ces mêmes amis, tout est possible du moment que vous vous amusez à découvrir tous ces mystères et ainsi arrêter ce pirate informatique.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Quelques jours
Indices : 0
Indicateur d’expérience : /
Date : 15.07.2020

L’ENSEIGNE :

Tours Métropole
Ville : Tours
Tarif : Gratuit
Site
Lien vers le Jeu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :