Le voyage intérieur – Cinévasion – Paris 15ème (75)

MISSION :

Nous sommes en l’an 2053. C’est l’invasion ! Sur Terre, les forces armées croulent sous les attaques d’impitoyables extra-terrestres. Le mal est partout.
Avec une audace stupéfiante, un commando spécial, est entré dans le quartier général de l’adversaire afin d’y récupérer des œufs aliens, étape décisive pour remporter la victoire.
Alors que le commando tente de quitter l’antre de l’ennemi, un parasite éclos et infecte le General Opac. Une mission désespérée pour le secourir se lance alors mais cette opération risquée nécessite l’envoi d’une équipe de spécialistes au sein du corps contaminé…

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
LANGUES : Français/Anglais
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

 

 

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : Payant dans la rue

Accès PMR : Non

Collation offerte : Oui

POUR QUI :

  • Pour ceux qui ont grandi avec « Il était une fois la vie »
  • Pour les cinéphiles avertis (Le voyage fantastique – 1966 ou L’aventure intérieure – 1987)
  • Pour une expérience déroutante même pour un joueur expérimenté
  • Pour ceux qui aiment les salles basées sur la logique mathématique.

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La thématique peu commune
  • La mise en condition avant même de rentrer dans la salle
  • Les lampes utilisées d’une façon jamais vue encore
  • Une expérience de jeu inhabituelle et sensorielle
  • Zéro cadena

 

Les points négatifs :

  • Les murs/muqueuses pas aussi sensorielles qu’on l’aurait voulu
  • Un peu de répétitivité dans les énigmes
  • Une expérience de jeu troublante
  • Le manque de cloisonnement navette/corps
  • Je n’ai jamais autant eu peur d’un éternuement

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voila de retour chez Cinévasion pour réaliser leur dernière salle, Le voyage intérieur. Lors de notre dernière visite nous avions adoré Panique à Tooncity, autant dire que nous avions hâte de nous frotter à cette troisième aventure. A l’époque, l’espace d’accueil était encore en chantier, nous avons donc l’agréable surprise de découvrir ce qu’il est devenu, un lieu cosy qui respire le cinéma, la déco étant truffée de références (regardez bien la moquette !).

Après un brief qui nous plonge parfaitement dans notre mission, nous sommes invités à rejoindre la chambre destinée à nous rétrécir. Cette pièce remplit parfaitement sa fonction dans l’histoire même si on peut regretter de ne pas avoir à disposition tous les accessoires prévus pour cause de COVID et qui renforceraient encore l’immersion. Compte-tenu du contexte de crise nous n’en tiendrons pas rigueur à l’enseigne qui applique au mieux les consignes sanitaires et doit être aussi frustrée que nous de ne pas proposer l’expérience telle qu’ils l’ont imaginée.

Cette salle, inspirée d’un film de science fiction, est à dominante médicale. En toute logique elle réclame donc une rigueur dans le suivi du protocole de soin et fait grandement appel à des jeux nécessitant un raisonnement mathématique. Et en toute honnêteté, on a été relativement mauvais sur cet aspect, cette salle nous a perturbé et sorti de la logique habituelle que nous avions dans les autres Escape Rooms. Pour commencer, contrairement à la plupart des salles où vous commencerez par de la fouille, ici on démarre très rapidement par une résolution de casse-tête. Nous sommes dans un corps humain, alors toujours avec beaucoup de cohérence, il n’y a pas vraiment d’objet à trouver, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien a chercher.

Le cadre peut aussi vous faire perdre vos repères, vous pouvez oublier les murs plats et lisses. De même, vu le lieu où nous nous trouvons, nous sommes évidemment soumis à des énigmes sensorielles. Nous aurions par contre aimé un décor lui aussi très sensoriel, comme toucher une texture de muqueuse sur les murs ou avoir un sol mou, et que la séparation navette/corps humain soit plus marquée. Nous aurions aussi apprécié une plus grande diversité dans les énigmes, ayant parfois eu l’impression de refaire la même sous un habillage un peu différent. Certaines manipulations nous ont aussi dérouté par leur inventivité, de nouveaux usages de certains objets archi-connus font ainsi leur apparition et nous nous retrouvons piégés par nos propres certitudes sur la façon de les utiliser.

Une fois toute ces péripéties passées, nous sommes enfin autorisés à retrouver notre taille initiale avec la sensation du devoir accompli mêlée à celle d’être passé près de la catastrophe. Il s’agit d’une salle idéale pour qu’un joueur expérimenté puisse se remettre en question mais également d’une salle pour des novices qui, sans préjugés, se laisseront plus facilement guider par le scénario. En tout cas, il s’agit d’une salle peu commune et qui sera peut-être même clivante au niveau du ressenti des joueurs ou en laissera d’autres dans le doute de ce qu’ils ont vécu.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A ANAELLE :

Un univers original qui change. Certaines logiques trop difficiles pour moi mais d’autres sont plus accessibles. Un bon moment de solidarité en équipe pour s’en sortir.

L’ÉQUIPE :

Membres : Mathilde, Adrien, Anaelle, Yo
Temps : 60 minutes
Indices : 3
Indicateur d’expérience : 109ème salle jouée par Adrien, 38ème salle jouée par Yo
Date : 05.09.2020

 

L’ENSEIGNE :

Cinevasion
Ville : Paris – 15ème arrondissement
Tarif : De 23 à 32€ par joueur
Réductions : Comités d’entreprise

Crédit illustrations : ©Cinevasion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :