Le Manoir Sinistre – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Vos dernières vacances dans les bois et les châteaux forts furent assez… mouvementées. A nouveau, vous avez du temps libre, et vous n’avez envie ue d’une chose : rester à la maison. Au moins, rien ne peut vous arriver ici. Le temps est superbe, le frigo est rempli et aujourd’hui c’est soirée jeux. Que demander de plus ? Mais d’abord, vous jetez un coup d’oeil dans votre boîte aux lettres, où vous trouvez un mot de votre voisin. Votre voisin ? Vous pensiez que le manoir d’à côté était inoccupé. Vous n’avez jamais vu le moindre individu là-bas. Le jardin est envahi par les mauvaises herbes t le bâtiment semble complètement abandonné. Il n’y a aucun nom sur la sonnette. Dans son message, votre voisin anonyme vous demande de nourrir son chat, car il a dû partir à l’improviste. Vous hésitez. Vous ne vous sentez pas très à l’aise… D’un autre côté, vous n’êtes pas cruel. Il vous est impossible de laisser la pauvre bête mourir de faim ! Au moment où vous pénétrez tous ensemble dans le manoir, vous êtes stupéfaits par la beauté des lieux : le mobilier est des plus élégants, et pas un seul grain de poussière ! Votre étonnement est de courte durée. La porte se referme soudainement derrière vous. Cette fois, vous auriez pu vous méfier un peu plus… Vous trouvez un carnet et un disque (qui ne paraît pas si remarquable que ça). Résolvez ensemble toutes les énigmes avant que votre inquiétant hôte ne revienne. Sinon…

THÈME : Evasion
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour ceux ayant déjà réalisé quelques Exit
  • Pour ceux qui aime se fourrer dans des situations incongrues

L’IMMERSION :

Histoire/SCÉNARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

Ambiance SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

Gameplay

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des manipulations sympathiques

 

Les points négatifs :

  • Des résolutions d’énigmes parfois trop peu intuitives
  • Une narration quasi absente

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

De retour avec un deuxième scénario Exit. Cette fois-ci, on se lance à deux dans un niveau confirmé et je sens dès le départ que l’on va un peu galérer dans ce manoir mais ce n’est qu’un ressenti. La partie commence et dès le début nous avons du mal à saisir le rythme du jeu. C’est surement dû au fait que l’on puisse parcourir l’intégralité du livret en notre possession et pas uniquement la première page. Cela rend tout de suite le jeu moins linéaire.

Fébrilement, nous arrivons à résoudre les premiers défis, non sans mal, puis enchainons avant de nous retrouver de nouveau bloqués. A ce moment nous avons l’impression que le temps défile à toute vitesse. Certaines énigmes restent basiques alors que d’autres se révèlent vraiment beaucoup plus complexes à réaliser. Certains éléments sont même assez fourbes à trouver, au point de multiplier les façons de penser mais en vain. Nous nous en sortons finalement après 1h45 de jeu.

Dans cet opus, une partie des manipulations sont, je trouve, peu intuitives. Je le disais aussi dans mon précédent article, il y a une logique bien particulière à avoir dans cette gamme Exit. Clairement je pense que je ne l’ai pas encore même si je commence à l’appréhender, il faut beaucoup plus observer les détails, comprendre comment les cartes et objets à notre disposition peuvent fonctionner ensembles ou non.

Je ne dénigre en rien les énigmes qui sont très plaisantes à réaliser avec une certaine ingéniosité mais il est vrai que ce scénario m’a paru vraiment compliqué. A cela s’ajoute le fait qu’avec mon expérience d’Escape Game et de joueur de jeu de société je fais attention au matériel et il faut absolument faire abstraction de cela pour progresser, sans hésiter à tester certains pliages ou certaines découpes !

Dans l’ensemble, je dirais que je n’ai pas été vraiment emballé par ce scénario trop alambiqué à mon goût, même si certaines manipulations et observations restent très agréables à faire… encore faut-il les comprendre. De plus il n’y a pas vraiment de fil rouge ici, ce qui retire un peu à l’immersion du jeu. On entre dans le manoir, on est pris au piège et, pour sortir, on doit résoudre une série d’énigmes sans vraiment de lien entre elles. C’est dommage car la narration, dans un jeu, permet de prendre plus de plaisir et de vivre une expérience plus agréable. Néanmoins, après ce scénario, je pense enfin avoir assimilé la logique de jeu et je serai surement mieux armé pour le prochain opus.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Anaelle
Temps : 1 heure 47 minutes et 23 secondes
Indices : 5
Date : 23.05.2020

L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : 14€

Crédit illustrations : ©iello

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :