7ème art et Décès – Unlock! Epic Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

L’affiche du dernier film d’épouvante sorti cette semaine est alléchante. Un mystérieux fantôme effraye les résidents d’une vieille maison. Vous et vos amis décidez de découvrir cette petite pépite cinématographique de vos propres yeux. Vous voilà arrivés aux portes du temple de la projection sur toile.

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Horreur/Frisson
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les amateurs de films d’horreur
  • Pour les nostalgiques de la Hammer

 

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les nombreuses références cinématographiques
  • Les allers-retours fiction/réel qui prêtent à sourire
  • L’ambiance vieux films
  • Un des principes de base du jeu un peu modifié
  • Le final

 

Les points négatifs :

  • Des subtilités déjà vu dans d’autres scénarii
  • Un moment qui nous a paru peu clair

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

 

Ici, nous partons pour assister à une séance de cinéma, mais une séance pas comme les autres ! En effet, nous sommes directement plongés au cœur du film et devenons acteurs de l’histoire. Chose à noter, dans ce scénario il y aura des allers-retours entre le cinéma en lui-même et le film ce qui est plutôt bien réalisé et cela fait même sourire, mais je ne vous en dit pas plus.

Cet opus est très agréable à jouer et ne posera vraisemblablement pas trop de soucis, sauf si, comme nous, vous buguez à un endroit à cause d’une mauvaise lecture, et donc que vous ne savez pas quoi faire, que vous prenez des indices sur plusieurs cartes pour trouver par où continuer alors que l’erreur vient de vous. Bref, ça nous a coûté 10 minutes et 4 indices cette affaire… Mais je pense qu’en 45 minutes le scénario peut être bouclé pour ceux ayant l’habitude de jouer.

Revenons-en au jeu. Le côté facile n’altère en rien le plaisir de jeu… Vous allez même trouver une subtilité qui fait évoluer l’un des principes fondamentaux de la série et elle est bien réalisée et surtout pleinement cohérente avec le scénario. Quelques machines sont présentes et elles aussi sont toutes simples, voire déjà vue pour l’une d’entre elles. C’est effectivement le bémol que l’on peut avoir dans ce jeu, on rencontre deux ou trois types d’énigmes déjà croisées (et je n’ai pas encore fait toutes les boites), les habitués ne perdront pas de temps sur celles-ci.

D’autres sont néanmoins originales et complètement intégrées dans le thème, on y retrouve forcément de l’observation mais aussi de la réflexion… MacGyver n’a qu’à bien se tenir une fois que vous serez arrivez à bout de ce jeu. Et comme je le disais les énigmes sont parfaitement intégrées dans ce scénario avec une narration aux petits oignons et un parti pris assumé d’un bout à l’autre dont il est dur de vous en parler pour ne pas trop en dévoiler. L’histoire sert le propos en utilisant toutes les ficelles d’un bon film d’horreur et elle est aussi bourrée de références cinématographiques et ça on adore, pêle-mêle vous retrouverez Ghostbuster, Freddy, Wolfman, Shining, La belle et la bête, La cité de la peur et j’en passe. Il est toujours agréable de voir ces Easter Eggs dans les scénarios.

Bref, tous ces éléments cumulés font de « 7ème art et décès » un scénario plaisant, tant dans l’histoire en elle-même ’avec les clichés des films d’horreur et ses références que dans les énigmes fluides et même parfois amusantes à réaliser. Un très bon scénario avec des choix assumés que je recommande vivement.

L’ÉQUIPE :

Membres : Pauline, Laura, Adrien
Temps : 56 minutes 06 secondes
Indices : 6
Pénalités : 1 minute
Date : 21.06.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Lien vers le site
Tarif : 35€

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :