Les conseils pour jouer une salle d’escape online [EDITO]

Comment bien s’y préparer ? Le 12 décembre 2020

Malgré le déconfinement, les salles d’escape ne vont pas rouvrir tout de suite à notre grand regret. Une des alternatives possibles consiste à réaliser ces mêmes salles en visio, après le télétravail voici le télé-escape ! Ayant réalisé nos premières sessions de la sorte, voici les conseils que nous pouvons vous donner.

Premier commandement : les bons écrans tu choisiras

Cela peut paraitre évident après quelques parties, mais ça ne l’est pas tant que ça finalement quand on débute et qu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Tout d’abord, pour chaque usage son écran. Si certaines enseignes encapsulent tout dans un site web, d’autres décorrèlent la visio (via zoom par exemple) de la partie digitale destinée à vous faire manipuler ou rechercher des choses. Dans les deux cas oubliez le smartphone, trop petit pour la fouille visuelle qu’implique la vidéo et pas très ergonomique pour les manipulations. Toutefois, gardez le sous la main si un QRcode venait à se présenter, vous pourriez le scanner rapidement. Vous l’aurez compris, pour que l’expérience soit agréable il vous faut des écrans de taille correcte, si vous avez un PC/MAC et une tablette, favorisez la visio sur celle-ci et les actions sur le PC (gestion des onglets plus simple, texte plus rapide à saisir…).

Deuxième commandement : le son pour toi tu garderas

La partie audio n’est pas à négliger non plus, de nos jours tous les équipements ou presque ont un micro, nous vous conseillerons par contre de vous équiper d’un casque pour éviter à vos coéquipiers d’avoir le retour de leur voix ce qui est très désagréable. Si vous n’en avez pas, l’achat d’un casque micro peut être judicieux pour améliorer la qualité de captation de vos paroles. La communication de l’équipe n’en sera que renforcée et cet accessoire contribuera d’ailleurs à une plus grande concentration et immersion dans le jeu. En cas de casque Bluetooth, pensez à bien contrôler le niveau des batteries avant la partie, une heure c’est long, il serait bête qu’il vous lâche en beau milieu du moment le plus intéressant.

Troisième commandement : un bon débit tu auras

La connexion internet devra être suffisante pour assurer le flux vidéo de manière fluide et confortable. Si vous êtes à 5 km du NRA (nœud de raccordement d’abonnés) en ADSL ce n’est vraiment pas top et vous gagnerez à utiliser la 4G en partage de connexion. Une petite astuce qu’on oublie tous de faire, si la connexion est limite pensez à éteindre le maximum d’équipements connectés qui consomment de la bande passante. Globalement, un moyen très simple de savoir si les débits seront suffisants c’est de se demander si on dispose d’une offre avec la télé par internet ou non, les lignes les plus faibles n’y sont pas éligibles, si vous avez un boitier télé et que vos chaines s’affichent correctement vous ne devriez pas avoir de soucis, mais pensez à éteindre le boitier TV si vous vous rendez comptes de lenteurs dans le jeu.

Quatrième commandement : à l’heure et prêt tu seras

Et oui, comme en situation réelle, il y a quelqu’un qui vous attend à l’autre bout, sans compter vos coéquipiers qui vous maudiront sur 15 générations si vous les faites attendre. Soyez donc à l’heure, voire un poil en avance pour un petit brief d’équipe histoire de se motiver. N’oubliez pas de vous équiper d’un papier et d’un crayon… si si, même avec un escape virtuel ça sert ! Et pensez à prendre de quoi vous désaltérer pour ne pas faire faux bond en plein milieu de la partie, en visio on parle, on parle, et ça donne soif. Ça y est, tout est prêt ? Alors cliquez sur le lien que l’enseigne (ou le partenaire chargé de la réservation) vous a envoyé.

Cinquième commandement : Attentif tu seras

En virtuel, il faut beaucoup plus prêter attention aux différentes paroles, de la même manière qu’une discussion téléphonique nécessite souvent plus de concentration qu’un dialogue en face à face. Attentif, il faudra l’être aussi avec ce que l’on voit. Ici, on ne peut rien toucher, on perd cette mémoire des manipulations, il va donc falloir s’appliquer sur la mémorisation de tout ce qui défilera à l’écran, et ne pas hésiter à noter parfois même.

Sixième commandement : Apprendre à écouter tu devras

Ici les avis divergent. Certains aiment nommer un chef d’équipe qui va distribuer le droit à la parole pour éviter que cela ne tourne à la cacophonie. D’autres sauront (pas celui de la terre du milieu) s’auto réguler, allant jusqu’à couper le micro quand ils ne prennent pas la parole. Plus on est nombreux dans l’équipe, plus il est important de canaliser les communications.

Septième commandement : Avec méthode tu joueras

Parfois, vous aurez des salles dont les intrigues en visio ont été conçues pour être un maximum parallélisable afin d’occuper tout le monde, il ne faudra pas hésiter alors à se répartir clairement ces tâches sans laisser de place au doute. Dans d’autres cas, le système d’inventaire recouvrira la vidéo, il faudra donc travailler à deux, un décrivant ce qu’il voit dans la salle, l’autre ce qu’il voit dans l’inventaire.

Huitième commandement : Au Game Master, ta confiance tu accorderas

L’exercice de la fouille est délicat à distance, il faudra donc faire confiance à votre interlocuteur sur place quant à ce qu’il trouve. N’hésitez pas à le guider mais dans certains cas il prendra subtilement le lead, il ne faudra alors pas avoir trop de suspicion, fouiller une salle physiquement en une heure et la parcourir virtuellement sont deux actions très différentes, la première étant généralement plus rapide, c’est pour ça que certains GM apporteront une aide très importante sur la partie fouille, ils ne sont a priori pas là pour vous piéger.

Neuvième commandement : Ton rôle tu joueras

On n’a en effet pas l’occasion d’avoir le même dépaysement que si nous étions présents dans la room, le plaisir va donc passer ici par un éventuel roleplay des participants en plus de celui du GM si on veut pousser l’expérience au bout. Vous pouvez taquiner votre GM, lui dire que vous avez peur pour lui ou, au contraire, être totalement dans l’amusement et l’insouciance vis-à-vis de lui (Mais si, vas y, mets le tournevis dans le tableau électrique !). Mais si vous voulez vivre votre aventure à fond, ne soyez pas trop passifs derrière votre écran, le plaisir réside aussi dans l’échange.

Dixième commandement : de la liste de nos salles en visio tu disposeras

Voici le raccourci des salles disponibles en visio référencée sur le blog, que nous les ayons faites virtuellement ou en réel : VISIO
Et ici celui de toutes les expériences en ligne, diverses et variées, nos conseils pouvant s’y appliquer : ONLINE

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :