La cour des condamnés – Escape Time – Orléans (45) [Visio]

MISSION :

L’Agent Alpha vous a tendu un piège qui vous a conduit tout droit en prison. L’heure est venue de vous échapper, vous profitez de la promenade quotidienne dans la cour des prisonniers pour organiser votre fuite. Vous devrez cependant respecter les ordres et consignes données par le gardien pour ne pas éveiller les soupçons

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Evasion
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL
CRITERE NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
CRITERE NON NOTABLE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
OUI

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : Oui (Visio)

Collation offerte : /

POUR QUI :

  • Pour les fans de Prison Break ou du film Les Évadés
  • Pour les fidèles de l’univers d’Escape Time
  • Pour ceux en manque d’escape lors d’un confinement

NB : Nos notes correspondent à la version visio de cette salle que nous avons jouée, elle est en cours de développement sur le plan technique, certains détails peuvent donc différer de notre expérience si vous la réalisez, nous avons par exemple rencontré des problèmes de débit, celui-ci a depuis été multiplié par 4.

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une très belle salle dont nous avons aimé la topographie
  • Les énigmes diverses et agréables

 

Les points négatifs :

  • On aurait aimé une mise en contexte plus incarné et de manière générale plus de roleplay de la part du Game Master.

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous en visioconférence avec le site Orléanais d’Escape Time, une enseigne que l’un des deux grooms affectionne particulièrement. Manque de chance pour eux, c’est le second membre du binôme qui s’occupe du présent article sur la cour des condamnés ! Il s’agit là de leur première expérience de transposition de salle réelle en virtuel. À l’heure dite, nous nous connectons via un lien que nous avions reçu 15 minutes auparavant, ici pas d’outil de communication externe, tout est intégré dans le site internet à condition d’utiliser Chrome ou Firefox. Comme il s’agit d’une salle jouable en réel, l’article va s’articuler selon deux axes, une courte évaluation physique de celle-ci qui sera valable si vous vous y rendez, puis un focus plus long sur l’aspect virtuel.

La cour des condamnés est une très belle salle, totalement en adéquation avec l’idée qu’on se fait d’une prison, avec une belle surface de jeu, on regrette vraiment en la voyant de ne pas pouvoir la jouer sur place dans des conditions normales tellement elle donne envie. Il s’agit d’une salle riche en fouille avec beaucoup d’accessoires, on imagine déjà toutes les bêtises que nous aurions pu faire avec certains. Les énigmes sont très variées, agréables à réaliser, elles nécessitent un peu de réflexion mais ne seront pas des obstacles insurmontables. Certains éléments scénaristiques sont très originaux et on aurait adoré les voir de nos propres yeux plutôt que par caméra interposée. Vous l’aurez compris, mais je le dis une dernière fois, on aurait vraiment adoré réaliser cette aventure pour de vrai.

Passons maintenant à l’aspect digital qui est en cours de déploiement par l’enseigne et concerne dans un premier temps trois salles, la cour des condamnés donc, mais aussi Time Lab et le Manoir des sœurs Aubépine. Ils sont tous accessibles sur un site dédié : https://jeux.escapetime.fr. Premier impact de cette transposition numérique, le scénario est différent, nous n’avons pas été piégés par Lenoir, c’est un agent d’Escape Time qui l’est et nous devons le tirer de là. Cette fraiche adaptation de l’histoire se ressent à différents niveaux, tout d’abord la mise en situation se fait ici à l’aide d’un texte en préambule à la connexion, beaucoup moins immersif que les habituels briefs de l’enseigne, elle mériterait d’être faite via une vidéo ou vocalement par le Game Master en mode roleplay. En parlant de notre GM, celui-ci était encore en apprentissage de ce nouveau rôle, après avoir été derrière les écrans de supervision il se retrouve maintenant devant la caméra ! Nous n’avons pas de doutes sur le fait qu’Escape Time développe un personnage étoffé et mette le roleplay en avant comme ils en ont l’habitude en réel, depuis le brief jusqu’à la conclusion.

Sur l’aspect purement technique, nous disions qu’il n’y avait pas d’outil de communication externe, en effet ici tout est intégré sur le site via l’API daily.co. Sur le papier c’est une bonne idée, vous n’aurez pas besoin d’installer d’autres logiciels sur votre ordinateur. Nous avons par contre rencontré des soucis de connexion le jour de notre test, soucis résolus depuis par une bande passante quadruplée, vous ne devriez donc pas souffrir des problèmes vidéos et sonores que nous avons expérimentés. La retransmission est bien complétée par le système d’inventaire est très réussi avec un bon auto refresh, on pourrait juste souhaiter éventuellement pouvoir dissocier la vidéo de l’inventaire pour jouer avec deux écrans. Cet inventaire vous permettra d’analyser de manière posée les éléments résultant de la fouille de l’agent de terrain, qu’ils soient visuels ou sonores. La conversion de cette salle au format visio change la façon de l’appréhender, alors qu’en conditions réelles nous aurions eu une bonne quantité de manipulations, ici vous devrez faire appel à votre observation et votre pouvoir de déduction mais l’aspect “actions” sera moins présent. Il y en aura tout de même une à réaliser qui a été introduite à l’occasion de cette réécriture de scénario.

La cour des condamnés est donc une salle à fort potentiel en visio, plus orientée sur l’observation et la réflexion que les manipulations numériques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique elle est donc idéale pour vous avec une simplicité de prise en main sans une multitude d’onglets ouverts ou outil tiers. En cette période particulière, on ne peut que se féliciter qu’une enseigne de l’envergure d’Escape Time prenne ce virage numérique, c’est encore trop rare en France et on espère que de nombreux autres Escape Games vont relever ce défi.

 

LE GROOM DONNE LA PAROLE A THOMAS :

“2ème salle en visio pour moi. J’ai beaucoup aimé le décor très grand, soigné et détaillé. Les énigmes sont fluides et s’enchainent facilement. Peut-être parfois trop facilement car pour rester dans le timing habituel de 1 heure le Game Master/acteur nous a parfois orienté un peu trop facilement vers les indices suivants. Mais cela reste un détail facilement améliorable.”

L’ÉQUIPE :

Membres : François, Yo, Thomas, Manu & Adrien
Temps : 54 minutes
Indices : /
Indicateur d’expérience : 4ème salle en visio pour Adrien et Yo
Date : 09.12.2020

 

L’ENSEIGNE :

Escape Time Orléans
Ville : Saint-Jean-de-la-Ruelle/Orléans
Tarif : 22€ par joueur

Crédit illustrations : ©Escape Time

Vous pourriez également aimer...