Le trésor des Aztèques – Escape Hunt [Online] [Kit à imprimer]

MISSION :

Partez pour les Amériques sur la piste de Montezuma et du non moins légendaire trésor perdu des aztèques. Nul n’est parvenu à expliquer cette soudaine disparition, consécutive à la chute de l’empire en 1521. Nous pensions le trésor perdu pour toujours, mais la découverte récente de nouvelles pages du célèbre Codex de Florence sur un chantier pourrait changer la donne. Prêt pour une énigmatique chasse au trésor ? Vous avez votre passeport ?

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Archéologie
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les chasseurs de trésors
  • Pour les joueurs souhaitant se partager les tâches

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des très bonnes idées
  • La carte
  • La discussion avec l’archéologue
  • La première partie du jeu

 

Les points négatifs :

  • Une seconde partie plus simple que la première
  • On aurait aimé une fin un peu plus haletante

undefined L’AVIS DU GROOM :

C’est reparti pour un test de Print and Play d’Escape Hunt, cette fois-ci nous sommes à la recherche d’un trésor Aztèque, et pour accomplir cette mission nous ne sommes pas seuls, le professeur Marcos Guerrera sera avec vous via un Chatbot pour vous donner des pistes, vous en apprendre un peu plus sur ce que vous cherchez et vous aider si vous êtes à court d’idées. C’est plutôt agréable car cela permet de créer une certaine interaction. Petite parenthèse d’ailleurs, si vous attendez encore un joueur, que ça soit par visio ou à la maison et que vous préparez le jeu en amont, l’interface du chatbot vous propose deux mini-jeux pour vous faire patienter, c’est toujours sympa une petite partie faisant appelle à votre mémoire et votre observation. Fermons cette parenthèse ludique et revenons à la préparation, vous aurez besoin d’une imprimante, d’une paire de ciseaux et un tube de colle pour imprimer, découper et assembler certaines parties du jeu en amont.

Mais venons-en au jeu maintenant que le décor est planté. Celui-ci se divise en deux parties et vous n’aurez accès qu’à la première au début. Vous aurez cinq énigmes à décoder faisant appel à votre observation mais aussi à votre déduction ainsi que des manipulations. Ces énigmes ne sont pas toutes simples et certaines peuvent donner un peu de fil à retordre. De plus elles sont toutes variées, bien intégrées dans le thème et font appel à différentes façons de réfléchir ce qui ne créé pas de redondance et de lassitude. Pour ce qui est de la seconde partie, nous l’avons trouvé plus simple et donc plus rapide aussi avec de nouveau cinq énigmes différentes, ce qui porte le total à dix au final.

L’immersion dans le jeu est bien présente car les documents en notre possession ont été très travaillés dans leur aspect graphique. Le chatbot et l’interaction avec le professeur sont aussi agréables et rajoutent un gros plus à l’ambiance. Enfin, Escape Hunt a aussi préparé une playlist à lancer dès le début de votre aventure qui vous permettra de vous prendre pour Indiana Jones le temps d’une heure (sans les pièges mettant votre vie en péril rassurez-vous). Si nous devions émettre un bémol ça serait sur le final qui est, à notre sens, un poil rapide et nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé une ou deux énigmes supplémentaires… mais on est peut-être exigeants.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs jeux proposés par Escape Hunt en P&P, celui-ci est complet sur tous les aspects espérés dans un escape de ce format et un poil plus compliqué que les précédents en termes de résolution d’énigmes. Il est d’ailleurs intéressant de le jouer à plusieurs car la quasi-totalité des énigmes est réalisable en parallèle. Vous pouvez aussi passer de l’une à l’autre du fait de cette non-linéarité, surtout si vous jouez seul et que vous bloquez un moment. Si vous êtes habitués à ce genre de jeu, deux joueurs peuvent suffire mais si vous débutez, prévoyez d’être trois ou quatre pour mettre en communs vos idées. Si vous deviez n’en choisir qu’un nous vous conseillons celui-ci (ainsi que Level Up qui est totalement différent et bien pensé…)

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 55 minutes 41
Indices : 1
Date : 29.11.2020

 

L’ENSEIGNE :

Escape Hunt
Tarif : 14.90 €
Tous les tests Escape Hunt


Crédit illustrations : ©Escape Hunt France

Vous pourriez également aimer...