La malédiction du Sphinx – Deckscape – SuperMeeple [Jeu de société]

MISSION :

Visiter les monuments de l’Égypte antique a toujours été votre rêve. Vous commencez votre séjour, mais à cause d‘un événement mprévisible vous vous retrouvez soudainement enfermés dans une salle secrète d‘une pyramide ! Vous devez trouver un moyen de sortir ! Pièges dangereux, énigmes mystérieuses et amulettes puissantes bloquent votre progression. Comme si cela ne suffisait pas, vous avez tiré une momie de son sommeil millénaire, et la voilà qui s‘avance vers vous, menaçante ! Saurez-vous déchiffrer les hiéroglyphes et révoquer la malédiction du Sphinx avant que la momie ne se saisisse de vous ?

Acheter Deckscape – La malédiction du Sphinx sur Philibert

 

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Archéologie
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 12 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les passionnés de mythologie égyptienne
  • Pour ceux qui veulent un escape dans la poche
  • Pour ceux n’ayant pas peur de certains maléfices

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITERE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les potentiels handicaps
  • Certains moments de fouille
  • Les quelques manipulations

 

Les points négatifs :

  • Une énigme véritablement trop tirée par les cheveux
  • Toujours pas de bande son

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Avec ce nouveau Deckscape nous nous rendons en Egypte pour une petite visite guidée des merveilles de ce pays. Pas de chance, ce début de trek tourne mal et nous voilà prisonniers d’un célèbre monument… allez on vous le dit, la Pyramide de Khéphren ! Il faut donc trouver une sortie et plonger au cœur de ce labyrinthe, et apparemment nous ne sommes pas seuls, ce qui est une première surprise pour ce nouveau scénario.

Non seulement vous devrez inscrire la traditionnelle croix de pénalité en cas d’erreur, mais vous serez aussi poursuivis par un dangereux personnage qui vous mettra des bâtons dans les roues au fur et à mesure qu’il vous rattrape, vous faisant donc aussi perdre du temps. Les pénalités sont donc très importantes dans cet opus, nous n’en avons eu qu’une de notre côté mais nous avons regardé les contraintes après coup et certaines peuvent vraiment être impactantes.

Venons en justement aux énigmes, comme d’habitude nous retrouvons pas mal d’observation, mais aussi de la réflexion. A notre grande surprise, nous retrouvons aussi plus de manipulations que ce que nous avons pu voir dans d’autres jeu de cette série. Nous avons donc apprécié ces dernières qui nous ont demandées pas mal de d’efforts pour certaines, et aussi d’être attentifs, mais ne vous en diront pas plus.

A contrario, une proposition nous a paru très peu crédible et d’autres un peu tirées par les cheveux, j’ai souvent cette impression dans les Deckscapes mais cela ne concerne toujours qu’une ou deux énigmes par jeu. Celui-ci reste néanmoins fluide et agréable à réaliser avec quelques rebondissements dans la narration.

Dans ce jeu, on retrouve ce que l’on avait dans les précédents « numéros » avec les points forts et les points faibles, le côté petit format, la narration, mais aussi le côté “pas le droit à l’erreur”, des énigmes en tout genre (bonnes et parfois moins bonnes), pas de bande son mais avec de belles nouveautés et toujours un final permettant de supprimer ou d’ajouter quelques pénalités… Les manipulations plus importantes permettent de passer un bon moment si tant est que votre attention au cours du jeu soit au rendez-vous.

Ce scénario est tout aussi agréable à jouer que les précédents et nous souhaiterions en découvrir d’autres avec autant voir plus de manipulations, encore des nouveautés mais aussi ne pas avoir cette impression de quelques énigmes capillotractées pour être immergés d’un bout à l’autre dans l’histoire et le jeu. Nous verrons ce qu’il en est avec la prochaine boite déjà en notre possession.

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo & Adrien
Temps : 60 minutes (2 énigmes non résolues)
Indices : 2
Date : 25.10.2020

L’ENSEIGNE :

Super Meeple
Deckscape : La Malédiction du Sphinx
Tarif : 12€
Tous les tests Deskscape

Crédit illustrations : ©Super Meeples

Acheter Deckscape – La malédiction du Sphinx sur Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑