Phase finale – Le Voyage Heure – Besançon (25) [Online]

MISSION :

Voyager dans le temps et aux confins de la planète, chasser des trésors perdus… depuis que vous êtes tout petit vous rêvez d’intégrer l’équipe du Voyageheure. Alors, il y a un an, quand ils ont annoncé une nouvelle campagne de recrutement, vous avez travaillé comme un forcené. Vous avez passé le test d’entrée de la formation sur le fil du rasoir, vous avez échappé de justesse à l’élimination suite aux examens écrits, vous êtes passé entre les gouttes d’eau pendant l’épreuve orale… il ne vous reste plus qu’à briller lors de la PHASE FINALE. C’est un moment crucial où chaque ancien Voyagheure vous met au défi de déjouer un piège aux quatre coins du monde.

 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique/Culturel
COMPOSITION : 2 à 4 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI, POUR QUOI :

  • Pour ceux voulant voyager tout en restant chez soi
  • Pour les adeptes de la communication
  • Pour les joueurs en manque d’escape

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La coopération et la communication
  • L’ambiance
  • Certaines énigmes sur plusieurs niveaux
  • Une invitation au voyage

 

Les points négatifs :

  • Les points négatifs du jeu on été donnés à l’enseigne dans le cadre du bêta-test et ont du être corrigés

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après la très bonne idée des cartes d’évasions, Le Voyage Heure, enseigne de Besançon, vous propose de réaliser un escape en ligne, PHASE FINALE. Nous avons eu la chance d’être bêta-testeurs de ce jeu et nous pouvons donc enfin vous en parler car il vient tout juste de sortir. Nous nous retrouvons embarqués dans une aventure autour du monde, les anciens Voyagheures de l’agence nous ayant concoctés des épreuves aux quatre coins de la planète pour passer cet ultime test et ainsi faire partie de l’élite et avoir l’honneur de voyager dans le temps à la découverte de nouveaux mystères.

Nous partons donc, valise à la main à la découverte des différents continents. Pour chaque étape vous aurez une énigme à réaliser qui vous mènera à la destination suivante et ainsi de suite. A chaque halte, vous aurez le droit à une musique d’ambiance vous rappelant le lieu dans lequel vous êtes ce qui vous permettra de vous plonger dans le jeu. Puis vous prendrez l’avion pour rejoindre le prochain pays… on a d’ailleurs bien aimé les petites cinématiques de déplacement. Voilà le décor est planté, à nous de résoudre chacune des épreuves qui nous est demandée pour faire partie de la troupe d’élite des Voyagheures.

Nous sommes donc face à un jeu linéaire, vous irez d’énigmes en énigmes mais elles ne seront pas si simples à résoudre. Votre meilleur atout sera votre communication. Et oui, impossible de faire le jeu seul, celui-ci a été conçu pour 2 joueurs minimum et c’est là que réside la difficulté. Vous n’aurez pas les mêmes informations que votre ou vos partenaire(s), donc il va falloir partager, parfois dans les moindres détails. Votre valise vous sera utile car pour certaines énigmes vous pourrez y trouver des aides. Bien entendu si vous bloquez, vous trouverez aussi des indices à foisons. L’enseigne ne s’est pas contentée de vous fournir un seul indice avant de vous donner la solution si vraiment vous bloquez, cela est appréciable car chacun peut rencontrer la difficulté à des niveaux différents ce qui permet de s’adapter à tous.

Les énigmes en elles-mêmes sont variées, faisant appel à différentes logiques, à votre écoute, à votre sens de l’observation et votre capacité à retourner votre cerveau pour prendre le problème dans le bon sens. Cela donne un jeu de niveau intermédiaire, les énigmes ne sont pas difficiles en soi, même si une ou deux vous demanderont plus de réflexion, mais encore une fois cela dépendra de votre capacité à communiquer avec votre ou vos partenaire(s) de jeu. Attention aussi de ne pas vouloir aller trop loin, comme nous, dans certaines résolutions, il faut savoir rester simple pour ne pas s’égarer et perdre le fil de votre voyage. Celui-ci durera entre 75 et 90 minutes et vous serez amenés à résoudre 8 énigmes si nous avons bien compté. C’est peu, direz-vous, mais certaines demandent du temps et d’autres sont « à tiroir » ce qui est parfois un peu plus complexe.

Avec ce jeu, l’enseigne de Besançon, le Voyage Heure prouve qu’elle porte bien son nom. Nous avons vraiment apprécié ce tour du monde immersif. Les énigmes, qui reprennent parfois des logiques connues, ont été adaptées pour vous donner un peu plus de fil à retordre et d’autres sont originales et raviront tous les niveaux de joueurs. Nous vous conseillons de réaliser ce jeu à deux si vous êtes habitués à ce type de raisonnements et de monter l’effectif à quatre si vous êtes moins accoutumés.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Yo
Temps : 95 minutes
Indices : 0
Date : 18.11.2020

L’ENSEIGNE :

Le Voyage Heure
Lien vers le jeu
Ville : Besançon
Tarif : 15 €

Crédit illustrations : ©Le Voyage Heure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *