A la poursuite du masque de fer – Unlock! – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Au large de Cannes, l’île Sainte-Marguerite abrite le musée de la Mer et la célèbre cellule de l’homme au masque de fer. De nombreux mystères entourent cet énigmatique prisonnier. Vous disposer d’une heure pour tenter de découvrir qui était caché sous ce fameux masque.

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Historique/Culturel
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour ceux souhaitant découvrir l’univers Unlock! pour la première fois

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les associations de cartes qui sont simples pour apprendre à jouer

 

Les points négatifs :

  • Le scénario beaucoup trop rapide a réaliser (même pour un niveau débutant, très facile)
  • Les machines peu nombreuses
  • L’histoire en elle-même

undefined L’AVIS DU GROOM :

Ce scénario du Masque de Fer est sorti exclusivement pour l’édition 2020 du Festival des Jeux de Cannes. Il n’a été disponible que durant la durée du festival et n’est pas en vente aujourd’hui (peut-être pour plus tard). Nous n’allons pas le cacher, ce scénario nous a plutôt déçus sur plusieurs points, même si l’essence du jeu est bien présente. En effet l’idée de base semble plutôt originale mais le jeu en lui-même est des plus basiques. On ne juge pas la difficulté ici car elle est clairement annoncée, un demi cadenas (sur 3 possible), il s’agit donc du scénario le plus simpliste de la gamme.

Les énigmes et associations sont très simples, il s’agit d’une bonne boite pour débuter certes, mais pourquoi la faire facile à ce point ? On aurait aimé un poil plus de difficulté même si nous ne l’évaluons pas ici. Le scénario n’est pas des plus intéressants au final en termes de narration, nous sommes à une époque contemporaine puis transportés mystérieusement dans le passé pour revenir à la réalité en fin de partie, et ça ne tient pas vraiment la route, c’est dommage.

Nous regrettons aussi le peu de machines qui ne sont pas des plus attractives, on a connu beaucoup mieux au fil des différentes itérations d’Unlock et cela n’est pas représentatif de ce que l’on a déjà pu voir, une nouvelle fois c’est dommage, surtout que la boite était destinée à un public de joueurs venant au festival et donc vraisemblablement connaisseurs. Et même si celui-ci s’adresse à des novices, il aurait été interessant de proposer une ou deux machines attrayantes supplémentaires pour donne le goût d’y revenir. L’ambiance sonore aurait pu aussi nous mettre plus en haleine, même si on entend quelques changements dans la playlist on aurait aimé plus d’intensité à certains moments en fonction des situations pour plus d’immersion, mais les modulations de la bande son sont déjà appréciables.

Pour les côtés positifs, on retrouve quand même des associations de cartes rouges et bleues toujours agréables. Ici, elles sont plutôt faciles à réaliser ce qui est parfait pour débuter. On retrouve aussi pas mal d’observation, nécessaire pour avancer dans le scénario ce qui est souvent le cas dans les scenarii de niveau débutant. On prend quand même goût à avancer malgré la rapidité d’enchainement et on découvre quelques petites surprises même si certaines ont déjà été vues dans d’autres scenarii de la gamme.

Pour conclure, cette histoire de cape et d’épée aurait mérité d’être légèrement plus complexe, avoir une ou deux machines plus impressionnantes pour donner un véritable aperçu de ce qu’est Unlock! On retrouve ce que l’on a vécu dans les premières boites alors que depuis il y a eu de belles évolutions et c’est aussi en ça que l’on est un peu déçus. Le scénario est cependant fluide, on prend plaisir à enchainer rapidement les actions (ce qui n’est pas toujours le cas au sein de la gamme) et il se met facilement à la portée des débutants.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Anaëlle
Temps : 31 minutes
Indices : 0 (0 pénalités)
Date : 13.04.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Lien vers le site
Tarif : Boite promotionnelle avec le pass 3 jour du festival des Jeux de Cannes.
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *