Calendrier de l’Avent Escape Game – Escape Hunt [Autres jeux]

MISSION :

Maison fondée au XIXe siècle en Laponie, la Santa Corporation est toujours dirigée par Klaus depuis ses débuts. L’Atelier emploie aujourd’hui plus d’une vingtaine de Pères Noël. Avant le sprint final du mois de décembre, de nombreux lutins viennent soutenir la logistique d’une telle organisation familiale qui délivre près de 700 millions de cadeaux à travers le monde.

La Santa Corporation a besoin de vous pour préparer les festivités de Noël ! En Laponie, c’est toute une équipe qui s’active en coulisse pour le grand jour. Le planning est serré et le compte à rebours est lancé ! Chaque jour, ouvrez votre calendrier, dégustez un nouveau chocolat au lait, scannez le QR code de votre case et découvrez un nouveau jeu en ligne. Parviendrez-vous à relever tous les défis de Noël ? S’occuper des rennes, confectionner les cadeaux ou préparer le plan de vol : cette année le lutin c’est vous ! L’expérience est optimisée pour smartphone mais vous pouvez aussi retrouver le défi du jour sur le site dédié : lesmysteresdenoel.com

Besoin d’aide ? La Mère Noël sera disponible sur Messenger pour vous guider tout au long du mois de décembre. Elle vous prodiguera conseils, indices et solutions pour mener à bien vos missions quotidiennes !

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Enquête de Noël
COMPOSITION : 1 joueur
ÂGE : /
DURÉE : quelques minutes par jour
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant à Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile à Médian

POUR QUI :

  • Pour petits et grands
  • Pour ceux qui ont toujours ce plaisir d’ouvrir un calendrier de l’Avent physique
  • Pour ceux qui souhaitent avoir une énigme et un chocolat par jour

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes quotidiennes variées
  • Les cadeaux offerts durant cette période
  • Le petit chocolat journalier

 

Les points négatifs :

  • Rien en vue pour le moment même si on aurait aimé un chocolat différent tous les jours d’un grand chocolatier… c’est beau de rêver en cette période de Noël.

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous sommes à 10 jours de Noël, il est donc temps de faire un premier point sur le calendrier de l’Avent envoyé par Escape Hunt. Tous les jours, comme lorsque vous étiez enfants, vous aurez une case à ouvrir de votre calendrier… enfin on sait tous que certains sont restés de grands enfants et qu’ils n’ont jamais cessé de pratiquer cette coutume ! Vous y trouverez un chocolat aux couleurs de Noël avec un motif dessus : une lune, un sapin, un cadeau et j’en passe. Accompagné de ce chocolat vous trouverez un QR code qu’il faudra scanner pour accéder à l’interface où se trouve l’énigme du jour.

Vous ferez donc partie de la Santa Corp, lieu bien connu dans lequel Père Noël et lutins travaillent d’arrache-pied pour que tous les cadeaux soient prêts à temps pour la nuit du 24 décembre. Votre mission est de résoudre, jour après jour, une énigme de l’un des lutins de Klaus. Chaque énigme résolue vous donne une information à garder qui vous servira pour la dernière case du calendrier, mais je n’en dis pas plus pour le moment car nous ne sommes pas encore au bout. Ces énigmes sont vraiment différentes chaque jour, elles feront parfois appel à votre réflexion, parfois à votre observation, et il y en a même qui vous demandent certaines manipulations. Les énigmes sont de différents types : visuelles, sonores, avec utilisation de Google Maps, d’autres encore vous demanderont de vous creuser sérieusement les méninges. Vous trouverez donc de nouvelles logiques à comprendre jour après jour. Bref, vous n’avez pas de quoi vous ennuyer et, pour ma part, l’ouverture de cette case au petit déjeuner est devenue un rituel depuis 15 jours. Les énigmes sont de niveaux variables, entre facile et médian, je n’ai pas encore vu d’énigmes très compliquées ce qui fait que ce calendrier est accessible à tous et vous procure quelques minutes de jeu quotidiennes. Et si vraiment vous bloquez, ce qui peut arriver, la Mère Noël pourra vous aider via Messenger en vous donnant des indices pour que vous puissiez progresser.

Le petit plus de ce calendrier par rapport aux virtuels que l’on peut trouver sur le net, c’est bien entendu le chocolat qui vous attends dans cette case mais aussi les offres que vous remportez au fur et à mesure. Certains jours, le fait de réussir une énigme vous donne accès à des réductions ou places gratuites chez Escape Hunt ainsi que Virtual Room ce qui justifie totalement le prix de ce calendrier. D’autres jours vous aurez aussi des petites attentions, parmi lesquelles des patrons pour réaliser des Pères Nöel en origami et autres objets de Noël. Et apparemment, d’autres surprises nous attendent dans les prochains jours… Ce calendrier ravira donc petits et grands en termes d’énigmes, de chocolats, de surprises et de cadeaux. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le commander en novembre de cette année nous vous conseillons vivement d’y penser pour l’année prochaine car celui-ci renouvelle d’une bien belle manière le calendrier traditionnel de notre enfance.

Mais au fait, d’où vient cette tradition du calendrier de l’Avent ? On vous retrace l’historique en quelques lignes, attention, instant culture. Instauré au VIᵉ siècle par le Pape Grégoire 1er, l’Avent est une période pour célébrer la venue de Jésus-Christ. Le calendrier ne fait son apparition qu’au XXᵉ siècle, en Allemagne. Avant, on donnait aux enfants des images pieuses tous les jours durant cette période. Ce n’est donc qu’en 1920 qu’est apparu le calendrier avec les petites fenêtres à ouvrir. Les chocolats, eux, ne sont rajoutés qu’en 1958. Depuis, ces calendriers sont devenus incontournables, ne se limitent plus aux enfants et prennent différentes formes : jouet, thé, bière, cosmétique et… Escape Game ! Merci Escape Hunt pour cette nouvelle mouture.

Calendrier 2021

On retrouve le même type de produit avec toujours le chocolat bien entendu et les énigmes tout au long du mois qui vous accompagne dans cette période de l’Avent. Pour ces dernières, on retrouve sensiblement le même état d’esprit avec des énigmes pour certaines identiques dans la manière de les aborder ou de les résoudre alors que pour d’autre il y a de l’innovation, de la nouveauté et parfois des surprises dans la façon de les aborder. Les niveaux sont toujours variables en fonction de chaque jour. Un chatbot est toujours présent si vous bloquez. Enfin, on découvre, en fin de période, une énigme globale avec les différents indices récoltés tout au long du jeu. Tout au long du calendrier, vous gagnerez aussi des bons de réductions pour différentes enseignes d’escape (escape hunt notamment) mais aussi vers de la VR et autres enseignes par forcément tournée vers l’escape…
Bref, un produit qui ressemble au premier, toujours avec une bonne qualité, qui fait que vous pouvez vous tourner vers celui-ci sans souci si vous êtes adeptes d’énigmes. On attend maintenant un an avant de voir les évolutions pour l’Avent 2022…

Calendrier 2022

On reprend la même mécanique et on recommence. Les énigmes sont toujours assez simples pour satisfaire tous les types de joueurs, le chocolat est, lui aussi, toujours là. On découvre quelques énigmes plus originales, mais aussi des grands classiques. Le chatbot est encore efficace. Le visuel du calendrier a changé ainsi que l’histoire mais on reste au sein de la Santa Corp.
Bref, quand un produit fonctionne depuis 3 ans et qui je l’espère continuera l’an prochain… avec la même thématique ou une nouvelle pour changer : peut-être qu’il faudra se poser la question ?

Calendrier 2023

Allez, on répond direct à la question que j’avais posée en 2022… Escape Hunt à fait le choix de rester dans la même thématique cette année encore. On se retrouve donc toujours à la Santa Corp mais cette fois-ci à la recherche d’un lutin qui s’est égaré. Il faut donc tout mettre en place pour le retrouver : préparation du périple au sein de la Santa Corp, détection du lieu de perdition du lutin, mise en place du trajet et de l’équipement avant de partir à l’aventure. On a donc de nouveau un vrai fil conducteur de l’histoire.
Pour ce qui est des énigmes, j’ai trouvé ce calendrier plus « dynamique ». On a plus de manipulations à effectuer via des mini-jeux. Les résolutions sont toujours faciles pour certains jours mais j’ai aussi trouvé qu’à d’autres moments Escape Hunt a eu la volonté de corser un peu l’affaire. Ce n’est pas pour me déplaire, car comme ça il y en a pour tous les niveaux. Je pense notamment aux énigmes où il faut bien placer des objets dans des cases qui demandent un peu de temps. Le niveau est donc un peu plus relevé, mais ce qui sera très bien pour les familles et qu’il y en ai pour tout le monde. Le jeu reste ainsi assez familial tout en proposant une certaine complexification certains jours. Je pense qu’à ce jour, il s’agit de mon préféré depuis 4 ans que je le réalise. Le chatbot est, lui aussi, toujours efficace pour avoir des indices (voire la solution si vous êtes vraiment dans la panade ou la poudreuse).
Au niveau des lots offerts dans le calendrier, il y en a moins cette année. Escape Hunt n’a pas refait le choix d’avoir d’autres partenariats, donc ils sont moins nombreux, mais vous en retrouvez tout de même quelques-uns au cours de votre avancée.
Voyons maintenant ce que l’édition 2024 nous réserve !

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 1 à 20 minutes
Indices : /
Date : Avent 2020/2021/2022/2023

 

L’ENSEIGNE :

Escape Hunt
Tarif : 19.90 €
Lien vers le site de commande

Crédit illustrations : ©Escape Hunt France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑