Enquête Supernatural : Échapperez-vous aux Bêtes ? – HomEscapeHome [Online] [Kit à imprimer]

MISSION :

Notre ami Elmer, l’un des plus anciens et des meilleurs chasseurs de créatures surnaturelles, a disparu sans doute enlevé par les mystérieuses cohortes. Étudiez son journal secret, décryptez ses codes, retrouvez vite sa trace avant qu’il ne soit trop tard…

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Enquête
LANGUE : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour ceux voulant un pnp vraiment sympa
  • Pour ceux ayant l’habitude des énigmes

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • 1h30 de jeu
  • Le format livre ancien griffonné
  • Certaines énigmes sympas
  • La narration
  • Le côté non linéaire
  • L’utilisation d’un “alphabet”

 

Les points négatifs :

  • Une ou deux énigmes en deçà des autres
  • Une énigme demandant une connaissance pas simple

undefined L’AVIS DU GROOM :

HomEscapeHome vient tout juste de sortir son premier Escape en Print and Play, nous avons eu l’occasion de le tester et nous avons vraiment apprécié ce jeu sur bien des points. Tout d’abord le format, les créateurs n’ont pas juste écrit sur des pages blanches, ils ont contextualisé celui-ci sous forme d’un vieux carnet, on se croirait dans une aventure d’Indiana Jones en l’ayant entre les mains. Nous avons opté pour la version à imprimer nous-même, mais le site peut vous l’envoyer directement dans votre boite aux lettres. On aimerait, mais je pense que l’on rêve, recevoir directement ce livret dans ce véritable format, ça serait classe.

La narration est bien présente tout au long des quelques pages que vous avez à analyser. En effet, on a récupéré ce livre d’un homme, Elmer, qu’il faut sauver, et on accède à ses notes, il y en a dans tous les sens avec des schémas, des croquis, des annotations, bref on rentre véritablement dans les recherches de cet homme qui, on l’espère, nous aideront à le localiser. Tout ou presque est codé dans ce livre car Elmer est légèrement paranoïaque et ne souhaite pas que tout le monde tombe sur les créatures qu’il a découvertes. C’est donc uniquement avec ce carnet que vous allez devoir résoudre un peu plus de dix énigmes.

Au départ, on lit, on ne sait pas trop par où commencer mais après coup on comprend rapidement comment le jeu fonctionne et il faut découvrir les éléments que vous allez pouvoir associer pour résoudre un à un les mystères de cet ouvrage. Les énigmes sont toutes différentes et pour certaines d’un niveau assez complexe, pour d’autres cela va assez vite car on comprend rapidement la logique. L’observation sera votre principal atout, vous ne trouverez pas de manipulation à proprement parlé et votre réflexion sera la clef pour espérer sauver Elmer. La particularité est que tout doit aussi être résolu pour accéder à ce que l’on cherche, c’est une aventure non linéaire donc vous n’aurez rien pour vous indiquer en cours de route si vous avez ou non la bonne réponse.

De plus un alphabet spécial a été créé ce qui fait que les réponses ne correspondent pas à de vrais mots impliquant de nouveau une difficulté supplémentaire. On vous conseille de le jouer à deux ou trois ou même de vous mettre en compétition les uns contre les autres si vous voulez un peu de challenge. De notre côté on a vraiment apprécié l’énigme des pierres tombales que nous avons trouvé originale. Une autre nous a cependant paru bien plus complexe car, selon nous, il faut une certaine connaissance avant de pouvoir effectuer une recherche pour avancer (d’ailleurs si vous bloquez sur une énigme, passez à la suivante et procédez par élimination avec les éléments non utilisés).

Pour le reste c’est quasi un sans-faute. On regrette juste de trouver des QRcodes dans un tel ouvrage qui dénotent avec l’objet en lui-même, même si je comprends bien le côté facilitant pour le bien du jeu et aller noter les réponses. Il en est de même pour ce final justement, pour aller vérifier que nos réponses sont correctes on a affaire à un simple google forms qui nous sort un peu de l’immersion, on aurait aimé une page menant sur un site secret de Elmer dans le même ton que le carnet, plus authentique… même si une fois les bonnes réponses rentrées la fin nous replonge dans l’histoire mais je ne vous en dis pas plus.

Nous avons vraiment apprécié ce jeu, tant dans le fond que dans la forme. Il conviendra plus à des joueurs ayant un peu d’expérience dans l’escape pour ne pas se sentir trop perdu au départ. Les énigmes sont vraiment variées en termes de raisonnement et de niveau et surtout vraiment bien contextualisées. On vous recommande ce jeu, qui se retrouve dans nos meilleurs tests en termes de PnP.
Nous avons d’ailleurs vu que d’autres scénarii sont en préparation et sortirons très prochainement. Si nous avons l’occasion de les tester ca sera avec grand plaisir.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 81 minutes
Indices : 1
Date : 18.01.2021

 

L’ENSEIGNE :

HomEscapeHome
Tarif : A partir de 14.95 €
Réduction de 10% avec le code : HOMESCAPE10

Crédit illustrations : ©HomEscapeHome

Vous pourriez également aimer...