L’agence 51 – Trapgame – Charrat – Suisse [Visio]

MISSION :

L’Agence 51, une organisation intergouvernementale classée secret défense, requiert vos services pour sauver l’humanité d’une menace imminente.
Un message crypté intercepté depuis l’espace indique qu’une invasion extraterrestre se prépare avec l’objectif ultime d’exterminer l’humanité.
Il y a bien longtemps, des aliens sont venus dissimuler sur Terre des pierres de puissance qui leur permettraient, en temps voulu, d’accomplir leur sombre dessein.
L’équipe de recherche de l’Agence 51 a trouvé le moyen de stopper la menace en retournant la puissance de ces pierres contre eux.
Une mission top secret a été lancée pour récupérer les pierres mais l’agent de terrain vient d’être capturé.
Votre équipe spéciale d’intervention à distance intègre alors immédiatement la mission…

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science-fiction
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 97%

 NB : Les notes en mode visio sont adaptées à ce type d’expérience et ne correspondent pas à la notation d’une salle réalisée physiquement.

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN
CRITÈRE NON NOTABLE

ESPACE D’ACCUEIL
CRITÈRE NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

Variété/Originalité

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
CRITERE NON NOTABLE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
OUI

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : Oui (Visio)

Collation offerte : /

POUR QUI :

  • Pour les amateurs de SF
  • Pour ceux qui veulent se la jouer Men in Black
  • Pour ceux qui aiment des décors variés

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes variées…
  • Notre Game Mistress
  • L’usage de la vidéo
  • La variété des lieux
  • Les transitions
  • Le multi-caméra
  • Le fait de maintenir les salles jouables physiquement
  • Notre Game Mistress… on ne vous l’a pas déjà dit ?
  • La surcouche digitale
  • 1H30 de jeu
  • La visio un peu plus évoluée que ce que l’on a connu jusqu’ici

 

Les points négatifs :

  • … d’un niveau assez simple
  • L’impression d’avoir peu d’énigmes ce qui est sans doute un ressenti dû à la segmentation de l’aventure sur plusieurs lieux

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous avons eu la chance de jouer la première aventure visio de Trapgame, L’Agence 51, disponible depuis 15 petits jours. Nous sommes d’autant plus impatients que l’enseigne dispose d’une salle classée dans le TERPECA ce qui est souvent un gage de qualité au niveau anglophone. Pas de panique pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, il est possible de vivre cette aventure en français. Pour cela, vous aurez besoin que Zoom soit installé et, comme souvent, nous vous recommandons d’utiliser deux écrans (PC/tablette, PC portable avec écran secondaire, etc.), car vous disposerez d’une jolie surcouche digitale sur laquelle agir en plus des échanges visio qui sont eux-mêmes bien travaillés.

Sans spoiler le début de l’aventure, celle-ci rentre dans la vif du sujet très rapidement, et à ce niveau, l’avancement se mérite. Après une mise en chauffe un peu laborieuse de notre part, c’est parti pour une première série d’énigmes de pure logique, notre domaine de prédilection en somme. Globalement, le niveau n’est pas très difficile mais les propositions sont toutes variées et certaines font nécessairement appel au travail d’équipe ce qui est agréable. De prime abord, on a l’impression qu’il n’y en a pas un grand nombre, mais après mûre réflexion, et recomptage de chacune d’entre elle, on se dit que c’est un effet de leur fragmentation dans différents espaces et du story telling.

Car oui, ce n’est pas du spoil au regard des visuels disponibles sur le site de l’enseigne, vous aurez à faire à différents espaces aux thématiques variées. D’une part c’est super plaisant de se balader d’un univers à l’autre et de varier les lieux, mais en plus les transitions ont été soignées et incluses dans le scenario. L’ensemble est cohérent et nous fait voyager, en grande partie d’ailleurs grâce à la performance de notre Game Mistress du jour, Élodie, qui a été impeccable aussi bien dans son rôle d’agent que dans celui de GM. Il est à noter au passage, que la manière d’appréhender les espaces de jeu est très maligne et ne gâche pas la jouabilité IRL (In Real Life) des salles, car oui, cette aventure repose en fait sur plusieurs salles existantes et non une seule ce qui apporte cette dimension particulière à cette aventure.

Au final, l’heure et demi file à toute allure, preuve que l’on ne s’est pas ennuyé une seule seconde. Le niveau assez simple des énigmes mets cette expérience à la portée de tous et on prend vraiment beaucoup de plaisir à se laisser porter par cette histoire et ses différents univers qui place le récit et l’interaction au cœur de l’aventure avec, en cerise sur le gâteau, un game mastering des plus agréables. L’agence 51 est à faire absolument alors si vous cherchez un escape en visio, foncez !

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo, Loïc, Emmanuel & Thomas
Temps : 70 minutes
Indices : 0
Date : 18.02.2021

 

L’ENSEIGNE :

Trapgame
Ville : Charrat – Suisse
Tarif : 160 CHF en tout
Crédit illustrations : ©Trapgame

Vous pourriez également aimer...