Le Hacker du Donjon – Le Donjon de Rouen – Rouen (76) [Online]

MISSION :

Un hacker connu sous le nom d’ “H3NRI_5” s’est introduit dans le Donjon de Roue,, lors d’une exposition portant sur le thème du siège de Rouen de 1419. Cet individu a installé un dispositif de reconnaissance faciale empêchant toute entrée dans le Donjon de Rouen sans le bon visage. En cas d’erreur la porte se verrouille, condamnant définitivement l’accès depuis l’extérieur. Le but de ce pirate est clair, il souhaite couper tous les systèmes informatiques, replongeant ainsi la ville en plein Moyen-Âge technologique.

Lien du jeu

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUE : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour débutant souhaitant se faire la main sur des énigmes et pour les confirmés pour ne pas la perdre
  • Pour les joueurs ayant déjà fait ou voulant faire l’Escape du Donjon
  • Pour les détectives en herbes


L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • 11 énigmes et une résolution finale
  • La variété des énigmes
  • Le lien avec l’Escape Game du Donjon

 

Les points négatifs :

  • Une bande son aurait été agréable
  • La confusion du mot indice qui ne signifie pas aide mais réellement ce que vous devez regarder

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Le Donjon de Rouen est une enseigne proposant une salle en lien avec l’histoire de la ville, associant le réel et la VR dans leur scénario. En ces temps perturbés et de fermeture, ils se sont associés à Eludice pour proposer un scénario en ligne en lien avec leur Escape Game et basé sur la plateforme genial.ly. Le but est de découvrir qui est le Hacker du Donjon parmi 4 personnages, où il se trouve, connaitre son signe de zodiaque et son avatar ainsi que le matériel informatique qu’il a utilisé pour commettre ses méfaits.

Pour cela vous allez devoir résoudre onze énigmes vous permettant de découvrir à chaque fois deux indices pour, au fur et à mesure, recouper les informations et mettre la main sur le hacker. Vous aurez besoin de toutes les informations pour tirer des conclusions et découvrir la vérité sur ce mystérieux malfrat. Pour cela une feuille à imprimer (ou non d’ailleurs) vous est fournie pour vous aider à récolter vos indices et déterminer les correspondances. L’observation, une fois les énigmes résolues sera votre point fort pour parvenir à trouver les deux indices.

Pour ce qui est des énigmes, vous trouverez une variété assez importante qui feront appel à votre observation, à vos recherches, à l’utilisation de sites connus et d’autres moins, à des déductions et même à une ou deux manipulations. Bref, le jeu est assez complet dans ce qu’il y a à réaliser sans que cela soit trop difficile. Presque à chaque fois, un lien vers un lockee est donné ce qui vous permet dans un premier temps de savoir ce que vous cherchez comme code, suite de chiffre, couleurs, mots ou combinaison… Ensuite laissez-vous guider avec ce que vous avez sous les yeux.

Pour les habitués, faites attention il faut bien cliquer sur le mot indice sur chaque énigme, celui-ci ne constitue pas un indice comme on l’entend dans le terme d’aide à la résolution mais bien comme l’indice à regarder pour résoudre l’énigme. De ce fait, au départ, je suis resté bloqué à me demander comment avancer ne voulant pas d’aide… mais cela est dû à l’habitude d’un certain usage du mot. Vous n’aurez d’ailleurs pas d’aide dans ce jeu mais, comme je le disais, les énigmes sont plutôt simples et accessibles à tous et ne devraient pas poser de problème. Un indice ou deux pour assister les personnes les plus en difficulté aurait tout de même pu être envisageable pour s’assurer de la réussite de tous les joueurs.

Pendant qu’on est dans les petits trucs à redire, une bande son aurez été top pour se mettre encore plus dans l’ambiance. Enfin pour ce qui est de l’immersion, à chaque étape vous comprenez que vous avancez dans votre mission d’inspecteur et que vous arrivez à glaner des preuves pour élucider cette affaire grâce aux énigmes que vous pourrez résoudre dans l’ordre qu’il vous plaira.

Au final ce jeu est agréable, simple et efficace. On retient que celui-ci est gratuit, pour tous et propose onze énigmes variées. Celles-ci sont plutôt tournées pour un public débutant mais quand on est en manque d’escape et de jeu cela permet aux plus confirmés de ne pas perdre la main tout en menant l’enquête.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 43 minutes
Indices : 0
Date : 29.01.2021

L’ENSEIGNE :

Le Donjon de Rouen
Ville : Rouen
Tarif : Gratuit
Lien vers le jeu

Crédit illustrations : ©Le Donjon de Rouen ©Eludice

Vous pourriez également aimer...