Le Clan des Louis Rouges – Le Fil Rouge [Online]

MISSION :

Dans le Paris des années 30, vous êtes les membres du clan des Louis Rouges et vous avez été arrêtés, car vous avez réalisé le casse du siècle !! Lors d’un transfert entre deux prisons votre complice vous aide à vous évader… Saurez-vous vous libérer pour récupérer votre part du butin…?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs par équipe, jusqu’à 200 personnes
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 68%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Plateforme Slack
  • Genial.ly

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/APPLICATION

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Possibilité de grands groupes
  • Le chatbot dans lequel rentrer les réponses qui permet d’enchainer sur l’énigme suivante
  • Les images dans le thème
  • Les énigmes efficaces

Les points négatifs :

  • Notre Game Master du jour
  • Remonter dans le chatbot pour retrouver une information

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les team bulding
  • Pour les joueurs novices qui souhaitent débuter avec des énigmes simples et efficaces

undefined L’AVIS DU GROOM :

Le fil rouge est un concept d’Escape Game 100% nomade sur Paris proposant des scenarii physiques pour les entreprises et événements et pouvant faire jouer 15 équipes de 5 personnes en simultanée grâce à leurs différentes « malles » de jeu. Ils ont aussi sorti leurs scenarii sous forme online, pour j’imagine, répondre à la crise et poursuivre leurs activités sous une forme différente. Cette adaptation leur permet ainsi de proposer leurs scenarii à 200 personnes en simultanée sous forme d’équipes de 3 à 5 personnes. Nous avons donc eu l’occasion de tester leur scénario « Les Louis Rouges » qui nous emporte dans le Paris des années 30 à la recherche d’un trésor caché suite à un braquage. C’est à la suite de notre évasion de prison que notre histoire commence pour mettre la main sur cette planque. Mais avant toutes choses, parlons de la mise en place du jeu. Nous étions 15 personnes à jouer, divisées en 3 équipes. Nous nous sommes donc retrouvés sur une plateforme de visio pour que notre Game Master nous briefe sur le jeu simultanément.

Et comment vous dire que nous n’avons pas été vraiment satisfaits de sa prestation : il nous a rapidement lu le pitch de notre mission, nous a demandé de suivre un autre lien pour se retrouver en équipe. Une fois sur le canal réservé à l’équipe, il nous a attribué un personnage chacun sur le chatbot à notre disposition (gérer par le logiciel Slack), puis a passé très vite les informations inscrites sur ce chatbot sans nous laisser vraiment lire et, sans plus d’explications à part nous dire qu’il fallait rentrer les réponses à cet endroit, nous a dit “c’est parti”. Pour un habitué comme moi cela ne pose pas vraiment de problème, mais dans le groupe certaines personnes n’avaient jamais fait de jeu en ligne, autant dire que sans explication préalable cela n’est pas simple de débuter. Il fallait donc cliquer sur des liens nous menant vers des Genially mais quand on ne connait pas du tout ce n’est pas forcément évident d’appréhender le logiciel et les capacités que celui-ci propose. Durant la session, nous n’avons pas eu à noter la prestation du GM qui suivait les 3 groupes en même temps car finalement les trois groupes s’en sont très bien sorti (entre 27 min et 40 min) en explosant les scores et sans avoir besoin de l’intervention de celui-ci. Enfin, pour finir, nous nous sommes tous retrouvés sur la visio de débriefing, le GM nous a demandé si on avait apprécié, juste le temps de dire oui, et il était déjà parti. Vraiment pas super agréable ce qui fait que l’expérience a été grandement impacté par cette attitude.

Néanmoins, pour ce qui est du jeu celui-ci n’est pas si mal. Par contre, je le dis clairement, nous étions des passionnés d’Escape et nous ne sommes pas la cible de ce type de jeu qui était vraiment simple et plutôt destiné à des joueurs novices dans le domaine. Mais ce n’est pas grave nous ne notons pas selon la niveau de difficulté. Comme je vous le disais nous avions un chatbot qui nous permettait de cliquer sur des liens ouvrant des Genially. Une fois la réponse trouvée il fallait l’inscrire dans ce chatbot pour avoir la suite de l’histoire. Le jeu est donc plutôt très linéaire. Les images Genially nous plongeaient bien dans le scénario, et les énigmes à effectuer étaient plutôt réussies, variées et fluides. Il est juste dommage que l’entreprise ne soit pas aller un peu plus loin dans les capacités de ce logiciel qui permet bien plus, pour proposer une expérience encore plus aboutie, car certaines actions étaient un peu redondantes, mais cela ne retire en rien le côté sympathique du jeu et qui plaira, à coup sûr à des novices. En ce qui concerne l’immersion, mise à part les Genially, le chatbot nous conte l’histoire au fur et à mesure du jeu, il y a donc ce véritable « fil rouge » tout du long.

Pour conclure, l’expérience de jeu sera agréable pour des débutants à condition que le Game Master explique bien les consignes et soit plus entrainant lors de la proposition du scénario. Nous n’étions clairement pas la cible mais ce contact ne nous a pas permis de nous mettre en condition. Le jeu quant à lui est plutôt agréable, simple et arrive à nous transporter dans un univers même si on voit des adaptations possibles pour le rendre encore plus immersif. Une question que je me pose cependant, toujours en termes de GM qui dans notre cas il n’a pas eu besoin d’intervenir mais il suivait malgré tout les trois groupes : comment fait-il sur des équipes novices qui seraient dans la panade en même temps sur des moments différents pour les aider et que cela reste une expérience agréable ? Je n’imagine même pas avec 40 équipes et potentiellement 13 GM à surveiller trois équipes en même temps… mais peut-être seront-ils plus nombreux ! Bref notre ressenti de l’expérience est mitigé car, à trop vouloir faire vite et bâcler son rôle, notre GM du jour n’a pas réussi à nous convaincre totalement du produit alors que celui-ci pourrait être vraiment top avec juste quelques adaptations.


L’ÉQUIPE :

Membres : 3 équipes composées de : Christophe, François, Anne-Laure, Maïté, Rémi, Maëlenn, Thomas, Yves, Anthony, Laeti, Adrien
Temps : de 27 à 40 minutes
Indices : 0
Date : 13.03.2021

 


L’ENSEIGNE :

Le fil rouge
Ville : Paris
Tarif : sur devis

Crédit illustrations : ©Le fil rouge

Vous pourriez également aimer...