Meurtre chez les Murphy’s – The Lost Ring Chantilly [Online]

MISSION :

Le commissariat de la ville de Chantilly a reçu un appel anonyme, aujourd’hui 26 novembre, un invité secret a séjourné dans la villa Murphy, où était célébré le Mariage de Mme et M Murphy. Madame Julie Murphy a été retrouvée sans vie dans sa chambre. La cause de son décès est encore inconnue. Il n’y a aucun signe d’effraction, il y a pourtant de nombreux éléments que vous devez analyser comme des indices pour élucider ce mystère. Le tueur n’a pas encore été identifié et la police est en route vers la scène du crime, mais la villa étant située en plein milieu des bois, les gendarmes n’arriveront pas avant 60 minutes. On dirait bien que c’est votre jour de chance !! Vous qui poursuivez vos études de criminologie, c’est l’occasion rêvée pour montrer vos capacités. Réunissez tout les indices, interrogez les 4 suspects qui étaient présents dans la villa au moment du crime et trouvez le coupable en moins de 60 minutes !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Facile
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Plateforme online
  • Communication intégrée à celui-ci
  • Utiliser une souris plutôt qu’un touchpad

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT
NON ÉVALUABLE

SUPPORT/APPLICATION

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’interface de jeu
  • La personnalisation de son avatar
  • Pas de logiciel à télécharger
  • Le tarif

Les points négatifs :

  • Des énigmes peu nombreuses et plutôt simples
  • Quelques petits bugs de déplacement

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les gamers
  • Pour ceux voulant jouer avec une nouvelle interface

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici projetés dans un univers 3D pour cette nouvelle aventure online. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir un avatar, enfin une tête pour être précis, le corps n’étant pas modélisé, et vous retrouver dans une salle d’accueil pour se familiariser avec l’ergonomie du jeu. En effet, il faut une légère période de prise en main pour apprendre à se déplacer avec les flèches et la souris, rien de bien compliqué surtout si vous êtes habitués aux jeux vidéo. Cette salle d’accueil vous permet aussi de lire le briefing ainsi que toutes les subtilités pour manipuler au mieux votre avatar et interagir avec les différents éléments du jeu, car il s’agit bien d’un jeu en autonomie. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser une souris et non un touchpad ce qui est bien plus simple pour se diriger, même si l’utilisation du pavé tactile ne rend pas l’expérience irréalisable pour autant.

Une fois la prise en main effectuée, vous allez ouvrir une seconde page, le carnet d’indice, sous forme de chatbot pour entrer vos réponses au fur et à mesure de l’enquête. Car oui, comme indiqué dans le titre il s’agit plus d’une enquête que d’une escape même si vous allez retrouver quelques énigmes typiques des jeux d’évasion. Une fois toutes ces manipulations effectuées vous allez entrer dans la maison des Murphy. Toute la maison a été modélisée en 3D et vous allez progresser de pièce en pièce à la recherche d’éléments vous permettant de comprendre ce qui a pu se passer, qui a été tué et surtout par qui et pourquoi ? Vous allez donc visiter le salon, la cuisine et les chambre en passant par la salle de bain et d’autre pièces.

Vous aurez 7 énigmes à résoudre, on aurait aimé plus, qui vous mèneront petit à petit vers le coupable. Ces énigmes sont plutôt simples et ne nous ont pas posé de problèmes, par contre nous avons eu un peu plus de mal à déterminer le coupable. Pour cela il faut bien réfléchir ensemble et agréger tous les éléments. Chaque réponse sera à rentrer par chacun des membres du groupe dans le chatbot. Nous avons donc apprécié l’interface de jeu qui est totalement inédite pour nous, le fait de se déplacer dans un monde 3D totalement différent d’un point&click. Cela s’apparente plus aux jeux vidéos, mais ne vous en faites pas, même si vous n’êtes pas adeptes de ceux-ci, la prise en main et relativement simple et ne devrait pas poser de problèmes pour jouer, sous réserve de corriger quelques petits bugs de déplacement. Il n’y a par contre pas de réelle manipulation d’objets dans ce jeu, peut être le manque qu’on pourrait regretter.

Pour ce qui est des énigmes, nous les avons trouvées simples et elles seront parfaites pour des débutants bien qu’il faille recouper toutes les informations à la fin pour découvrir le coupable. Le gros plus de ce jeu est que si vous avez un casque de Réalité Virtuelle vous pourrez jouer avec, ce qui vous donnera surement quelques sensations différentes et agréables. Nous avons pu réaliser ce jeu alors qu’il était encore dans une phase de tests, l’expérience que nous avons vécu peut donc différer de ce qui est proposé maintenant suite à différentes corrections (Bugs, fautes, etc.), nous attendons donc vos retours pour savoir à quel point celui-ci a évolué.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo, François, Thomas, Franck
Temps : 48 minutes
Indices : 0
Date : 31.03.2021

 


L’ENSEIGNE :

The Lost Ring Chantilly
Ville : Chantilly
Tarif : 9.90 € la session

Crédit illustrations : ©The Lost Ring Chantilly

Vous pourriez également aimer...