Alex et le secret de Molière [Livre]

MISSION :

Alex doit une nouvelle fois faire face à une enquête passionnante mais très immersive. Explorez de fameux théâtres pour avancer dans l’intrigue et être à même de repérer l’endroit où ont été cachés tous les indices. Faites les bons choix et évitez les impasses et autres pièges ! Découvrez une intrigue très immersive. 


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Livre linéaire : on ne bloque donc jamais longtemps
  • Une aventure courte quand on dispose de peu de temps
  • Se joue sans mobile ce qui, l’été, à la plage, est plutôt un bon point, mais il faut des ciseaux !
  • Se joue seul.
  • La petite énigme finale qu’on aime toujours

Les points négatifs :

  • Livre linéaire : on n’a pas vraiment le droit à l’erreur quand on tourne la page de la solution
  • Des énigmes qu’on ne veut plus voir (page 103 par exemple)
  • Ça reste un sacrilège pour moi de découper un livre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont suivi les aventures d’Alex

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous y voilà, l’ultime aventure d’Alex dans cette saga d’enquêtes historiques. Il s’agit du 4ème volume, donc si vous n’avez pas lu les autres on ne peut que vous conseiller de commencer par le commencement. Nous ne reviendrons donc pas sur le format du livre ni le gameplay qui sont strictement similaires au trois précédents livres, mais nous nous intéresserons plus aux énigmes et à l’histoire de celui-ci et à tirer un bilan des quatre opus.

Côté histoire, les trois premiers romans tissaient un lien plus ou moins fort avec De Vinci, ici on se sent beaucoup plus déconnecté de cet univers, on pourrait presque considérer qu’il y a une trilogie d’une part et un stand alone d’autre part même si le personnage principal est le même. Ce n’est bien sûr que mon ressenti de lecteur. Différents faits sont contés, certains romancés, d’autres pour lesquels il est plus dur de dissocier la part de vérité du fantasme, comme la relation décrite entre Corneille et Molière. La narration est globalement égale à celle des tomes précédents mais on se prend un peu moins au jeu, est-ce le thème de Molière qui, bien que très original, est peut-être moins sexy que De Vinci, ou simplement un manque de renouvellement dans le format ou les énigmes ?

Celles-ci sont un peu en dessous de ce que nous avions vécu précédemment, ou recyclent des idées déjà vues dans la saga d’Alex comme celles basées sur une lecture de texte dans une illusion d’optique. Il y en a par ailleurs qu’on ne souhaite plus voir car vues et revues dans les magazines ou livres d’escape comme le numéro manquant d’une place entouré par 5 autres. Parfois il y en a qui sont trop évidentes, à la page 37 par exemple. D’autres nous arrachent un sourire nostalgique comme l’usage de la calculette. Dans la forme, elles sont globalement toutes bien intégrées à l’univers, mais dans le fond, elles ne sont pas aussi stimulantes que ce qu’Alex avait eu à affronter auparavant.

Globalement, “Alex et le secret de…” est une belle découverte pour ceux qui aiment les livres d’enquêtes plus romancés, plus linéaires avec pas mal de lecture et le format se prête tout à fait à une petite heure de lecture où que vous soyez. Au-delà de l’aventure livresque, Alex aura été pour nous l’occasion d’une expérience humaine riche de par les échanges avec son auteur, Vincent, et la rencontre qui en a découlé… dans une salle d’escape game !

Lien vers la saga : “Alex et le secret de…”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo
Date : 11.03.2021

 


LE LIVRE:

Titre : Alex et le secret de Molière
Auteurs : Vincent Raffaitin
Éditeur : Hachette
Prix : 4,95 €

Crédit illustrations : ©Hachette

Vous pourriez également aimer...