L’affaire Jacques de B – 3, 2, 1… Visitez ! – Tours (37) [Exploration urbaine]

MISSION :

Vous êtes envoyés à la Renaissance pour y réparer une erreur : Jacques de B, noble tourangeau, a été condamné à tort. A vous de l’innocenter. A travers les rues de Tours en 1529, résolvez les énigmes et récoltez les preuves. Intuition, observation, sens de l’orientation et esprit d’équipe vous seront nécessaires pour mener à bien cette mission. Vous avez trois heures… Serez-vous assez rapides ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 12 joueurs (2 équipes si plus de 8)
ÂGE : Dès 11 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Sac d’investigation
  • Pas de téléphone

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/QUALITE DE L’ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Jeu sans énigmes sur le téléphone
  • Le sac à ouvrir tout au long du jeu
  • La carte vraiment sympa
  • Le matériel
  • Possibilité de jouer en confrontation si plus de 8

Les points négatifs :

  • Des allers-retours sur un même trajet plutôt qu’une boucle
  • Pas d’énigmes d’un lieu à un autre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour (re)découvrir le vieux Tours
  • Pour être dehors plutôt qu’enfermé
  • Pour le côté historique de cette exploration

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvelle virée en extérieur à la découverte de la ville de Tours. Cette fois-ci, c’est Élise qui nous propose un Escape Game historique pour découvrir les différents lieux et places du Vieux Tours. Dans ce jeu, il ne s’agit pas seulement d’une enquête, mais il y a effectivement ce côté historique car les faits relatés dans le briefing sont réels ainsi que toute l’histoire qui en découle durant votre jeu, ou comment allier jeu et culture !

C’est donc équipé de notre baluchon cadenassé et d’une superbe carte ancienne de la ville que nous débutons l’aventure. Celle-ci nous emmène à la découverte de Tours, c’est parfait si vous ne connaissez pas la ville, et même si vous êtes Turon ou Tourangeau vous pourrez re-découvrir ces lieux. L’idée est la suivante : au fur et à mesure de votre avancée vous allez découvrir de nouveaux objets et documents qui vous guideront vers un nouveau lieu, soit donné directement en lisant bien, soit en le devinant avec une énigme.

Une fois arrivé sur le lieu et avec ce que vous possédez vous devrez trouver la solution de l’énigme suivante pour ouvrir de nouveau cadenas et vous diriger vers le nouveau lieu et élucider le mystère autour de Jacques de B. Vous êtes donc partis pour 3 h de jeu avec pas mal de marche à travers la vieille ville pour vous rendre d’un point à un autre. On regrette juste les aller-retours nous faisant passer par les mêmes rues, plutôt que de la linéarité en réalisant une boucle.

Pour ce qui est des énigmes celles-ci sont variées mêmes si votre sens de l’observation sera votre meilleur atout. Pas mal de réflexion vous sera aussi utile notamment pour une ou deux énigmes un peu plus complexes, il faut accepter de prendre son temps. Les manipulations sont moins nombreuses mais nous avons trouvé une des actions à réaliser ingénieuse et sympathique à exécuter. Ici encore le jeu est linéaire mais ce qui est normal pour s’adapter à tous les niveaux.

Réalisons d’ailleurs un point sur le game mastering : toutes les 30 minutes votre interlocuteurs vous envoie un SMS pour savoir où vous êtes situé sur le parcours et pour vous répondre si vous avez besoin d’un indice. Votre GM sait donc ou vous en êtes sur le parcours en fonction du temps. De notre côté nous avons mis 1 h 45 pour finaliser le parcours, mais il ne faut pas se fier à notre score car nous étions un groupe qui connaissait déjà pas mal la ville et certains lieux dans le détail donc nous n’avons eu aucun problème de repères et avons très vite découvert certains éléments de jeu. De plus nous avons marché à un bon rythme.

Enfin les énigmes sont adaptées à des joueurs ayant simplement quelques jeux d’énigmes à leur actif ou débutant ce qui n’était pas notre cas non plus. À en juger par les statistiques, seulement un peu plus d’une équipe sur deux arrive au bout de l’aventure dans les 3 h. Nous avons donc passé un agréable moment au sein de la ville de Tours pour découvrir quelques secrets, en apprendre un peu plus sur un fait historique et en s’amusant à résoudre les énigmes.

De plus le soleil était au rendez-vous donc ce fut une belle après-midi. Bien entendu, quand mauvais temps il y a, l’expérience sera surement un peu moins agréable mais c’est toujours le risque avec les jeux urbains extérieurs. Enfin une chose est à noter, si vous êtes plus de 8 vous formerez deux groupes… cela pourra vous donner un challenge supplémentaire pour finir avant vos adversaires. Et si vous voulez en découvrir plus, Elise propose aussi des visites ludiques de certains quartiers de la ville ainsi que de Saint Pierre des Corps.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À ANAÏS :

“J’ai passé un très bon moment à résoudre cette affaire Jacques de B ! J’ai particulièrement apprécié le fait que toute cette histoire qui nous absorbe soit véridique et aussi les infos supplémentaires données en vrai à la fin. Bien connaître la ville est un vrai atout et peut faire gagner beaucoup de temps. C’est peut-être juste dommage que le parcours nous fasse repasser par les mêmes rues, mais ça n’enlève rien au fait que l’histoire est intéressante, les énigmes plaisantes et les objets en notre possession bien réalisés !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Aurélien, Anaïs, Elodie
Temps : 105 minutes
Indices : 0
Date : 13.06.2021

 


L’ENSEIGNE :

3, 2, 1… Visitez !
Ville : Tours
Tarif : 20 à 22 € par joueur

Crédit illustrations : ©3, 2, 1… Visitez !

Vous pourriez également aimer...