L’enquête Tourangelle – Tours (37) [Exploration urbaine]

MISSION :

Au travers d’une enquête palpitante, venez (re)découvrir la ville de Tours, son quartier historique mais aussi ses recoins en équipe.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Sac d’investigation
  • Pas de téléphone

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/QUALITE DE L’ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Pas de téléphone
  • Le sac avec les cadenas à ouvrir tout au long du jeu
  • Les différents lieux visités
  • La découverte de la ville en jouant
  • Possibilité de jouer en confrontation jusqu’à 4 équipes

Les points négatifs :

  • Pas d’énigme pour nous rendre d’un lieu à un autre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les personnes voulant découvrir divers lieux de Tours
  • Pour ceux qui préfèrent jouer dehors plutôt que de s’enfermer
  • Pour la richesse historique de la ville
  • Pour découvrir des lieux méconnus du grand public

undefined L’AVIS DU GROOM :

Escapes toujours fermées au mois de mai, on est obligé de se renouveler pour combler notre manque. Nous avons donc opté pour une mission extérieure sur Tours avec l’Enquête Tourangelle qui vient juste d’ouvrir ses portes. Nous avons donc rendez-vous sur un lieu bien connu des Tourangeaux, aux bords de Loire pour débuter notre enquête. Les 2 gérants nous accueillent au pied de leur van aux couleurs de leur entreprise. Après quelques règles d’usage liées à la sécurité en ville ainsi que sur le fonctionnement du jeu, ceux-ci nous content l’histoire. Un peu scolaire ce récit, mais on ne peut pas leur en vouloir, il s’agit de leur 1er jour, il faut leur laisser un peu de temps pour peaufiner certains détails.

En tout cas nous comprenons bien qu’un vol a été commis et qu’il faut mettre la main sur le coupable pour retrouver l’œuvre en question C’est donc munis d’un sac en bandoulière, bourré de poches et de cadenas, que nous partons à l’assaut des énigmes. Le jeu est simple dans le principe, vous découvrez un magnifique carnet à lire qui vous donne au fur et à mesure les différents lieux plus ou moins connus de la ville de Tours (pour cela un plan est présent pour vous aider). Vous devez vous y rendre et une fois sur place vous aurez une énigme à résoudre avec des éléments du lieu ainsi que les autres infos en votre possession. Ce jeu est donc linéaire avec une énigme sur chaque lieu vous donnant accès à un code ou un mot avant de lire la page suivante.

Vous allez donc devoir marcher environ 3 km dans la ville durant les 2 h. Ce n’est pas grand-chose, mais il ne faudra pas non plus trop lambiner sur le chemin. En effet, nous connaissions tous les lieux du jeu donc pas de perte de temps sur la carte, nous sommes des habitués d’énigmes et nous avons mis 1 h 45 (même s’il est vrai que nous avons vraiment pris notre temps pour nous balader). Et en même temps si vous mettez un peu plus de 2h rien ne va exploser donc pas de souci de ce point de vue.

Pour ce qui est des énigmes, elles sont variées et demandent notamment de l’observation une fois arrivés sur les lieux, mais aussi de la réflexion au regard des éléments en votre possession avec même une petite manipulation. Rien de bien compliqué pour des personnes ayant l’habitude des escapes mais ça le sera tout de même un peu à certains moments, pour un groupe de débutants. Néanmoins, le jeu est bien ficelé et tourne très bien tout en ayant une histoire de fond. L’iconographie présente dans le jeu permet aussi cette fluidité car on sait ce que l’on cherche : un code ou innocenter un des suspects.

Nous ne pouvons cependant pas évaluer le rôle de nos Game Masters du jour puisque, si vous êtes bloqué plus de 10minutes sur une énigme, vous avez la possibilité de les joindre par téléphone pour qu’ils vous fournissent un indice mais nous n’en avons pas eu besoin. Ce jeu est donc un savant mélange entre balade, découverte de la ville et Escape. Nous le conseillons d’ailleurs notamment aux groupes désirant connaitre un peu plus Tours ou même aux personnes de passage.

La seule question que l’on peut se poser est : vu que tout est en extérieur, il y a-t-il un moyen de prévu pour se mettre au sec, si le temps n’est pas propice au jeu, au moins lors du briefing et débriefing ? Dernière chose, et pas des moindres ; le jeu est aussi jouable en confrontation puisque 4 équipes différentes peuvent réaliser le parcours en même temps sans même se suivre. En effet, l’Enquête Tourangelle a été créée de manière que ce scénario soit jouable en passant dans les mêmes lieux, mais à différents moments, juste pour se croiser : parfait pour un groupe d’amis plus conséquent que six pour se challenger ou un EVG/EVJF par exemple.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À AMANDINE :

” Je ne connaissais pas ce concept, je me suis laissée tenter avec beaucoup de curiosité. J’ai passé un très bon moment. J’ai pu découvrir des très jolis endroits de notre belle ville de Tours à travers notre enquête. Elle était intéressante et les énigmes plutôt accessibles aux débutants comme moi. J’ai hâte de découvrir d’autres enquêtes.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Élodie, Manu, Loïc, Amandine
Temps : 105 minutes
Indices : 0
Date : 01.05.2021

 


L’ENSEIGNE :

L’enquête Tourangelle
Ville : Tours
Tarif : 19 € par joueur, gratuit pour les moins de 12 ans

Crédit illustrations : ©L’enquête Tourangelle

Vous pourriez également aimer...