Le vin du Roy – L’enquête Tourangelle – Tours (37) [Exploration urbaine]

MISSION :

Une grande réception a lieu ce soir au château où le Roy Henri reçoit la fine fleur du Royaume. On y mangera gibiers, chapons, dindons, pourceaux et cailles. Et pour accompagner la bombance, le vin coulera à flot. En tant qu’Intendants de Tours, vous êtes chargés de récupérer le fameux vin du Roy qui arrive de Blois par bateau. Malheureusement, un événement inattendu risque de mettre à mal votre mission : arrivés aux quais de déchargement, la cargaison a disparu. Si vous ne voulez pas y perdre votre tête, le temps vous est compté pour enquêter sur la mystérieuse disparition…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Sac d’investigation
  • Pas de téléphone

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/QUALITE DE L’ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Toujours pas de téléphone
  • Le sac avec les cadenas à ouvrir tout au long du jeu
  • Les différents lieux visités
  • La découverte de la ville en jouant
  • Possibilité de jouer en confrontation contre d’autres équipes

Les points négatifs :

  • Toujours pas d’énigme pour nous faire découvrir le prochain lieu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les personnes voulant découvrir divers lieux de Tours
  • Pour ceux qui préfèrent jouer dehors plutôt que de s’enfermer
  • Pour la richesse historique de la ville
  • Pour découvrir des lieux plus ou moins méconnus du grand public

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Qui dit retour des beaux jours sur Tours, dit retour de l’enquête tourangelle pour cette seconde saison. Et qui dit retour dit nouveau scénario. Après le meurtre du conservateur, nous testons le Vin du Roy. Nous voici donc rendus devant la fac des Tanneurs pour retrouver les deux gérants au niveau de leur van. On reprend rapidement les règles d’usage car une novice est parmi nous, puis le briefing de notre mission débute et nous nous retrouvons à la fin du XVIème siècle grâce à “un portail temporel”.

Notre but en tant qu’intendant du Roy : remettre la main sur de bonnes bouteilles pour la réception du soir qui ont été subtilisées. Pour cela, nous partons à la découverte de la ville avec notre sac en bandoulière, toujours avec plein de poches et de cadenas et apparemment pas mal de matériel à l’intérieur. Le jeu est identique au premier scénario dans sa mécanique. Très vite, vous découvrez un carnet qui vous demande de vous déplacer de lieux en lieux dans la vieille ville. Sur place, vous aurez une énigme à réaliser qui vous apportera soit un indice pour votre enquête, soit un code pour ouvrir l’une des poches du sac. Il suffit donc de suivre à la lettre le carnet sur ce parcours linéaire. Notez que vous allez parcourir 2 à 3 km lors de ce jeu. Nous avons fait le parcours avec ma petite de 2 ans et demi qui a marché tout au long du jeu et nous avons fini dans les deux heures imparties. Bien sûr, nous connaissons les lieux, on gagne donc un petit peu de temps sur ce point ainsi que sur certaines énigmes.

Au niveau des énigmes justement, on retrouve une grande variété. Pour les résoudre, vous devez obligatoirement être sur le lieu puisqu’il y a de l’observation sur place pour vous permettre d’avoir une partie de l’énigme (ce qui n’était pas toujours le cas dans le 1er scénario). Vous trouverez donc une bonne part d’observation pour entamer les énigmes puis de la réflexion. On a beaucoup apprécié l’énigme demandant de trouver qui fait de l’équitation, qui permet de bien déambuler sur une des places de la ville. L’énigme des vins, elle, est la plus difficile à appréhender (et ressemble dans l’idée à une des énigmes du 1er scénario). Enfin, vous trouverez aussi quelques manipulations à réaliser grâce à ce que vous trouverez dans le sac, chose qu’il n’y avait pas dans le premier jeu. On a particulièrement apprécié celle avec le cadre. Pour ce qui est de l’enquête en elle-même, celle-ci m’a paru un peu moins qualitative que sur la première enquête. Au fur et à mesure du jeu, on découvre des choses permettant d’innocenter certains personnages mais, avec les trois indices récoltés, on découvre assez facilement le coupable. J’aurais aimé plus d’indices pour vraiment hésiter, surtout que l’un d’entre eux permet finalement d’éliminer 80% des suspects. Enfin, je ne parlerai pas du game mastering vu que nous n’en avons pas eu besoin, sachez qu’il est tout de même possible de joindre les GM via téléphone si vous êtes bloqués.

Nous avons donc bien apprécié ce second scénario de l’enquête tourangelle qui reprend tous les codes de la première aventure en y ajoutant un peu de manipulation dans les énigmes et qui permet de visiter Tours autrement. Si vous faites les deux scénarios, vous aurez eu un bel aperçu de toutes les grandes places et monuments de la ville, même si on ne rentre jamais dans les monuments, vous pourrez au moins admirer les architectures extérieures qui font la richesse de la ville. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine création de l’enseigne.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À ANNE-LAURE :

” J’ai eu le plaisir d’expérimenter pour la première fois l’épisode 2 de l’enquête tourangelle : Le Vin Du Roy. J’ai adoré le scénario très bien ficelé qui permet une belle découverte de différents quartiers de Tours ! Les énigmes riches et variées sont à la portée de tous ! Ce fut donc un moment très agréable et convivial ! Je recommande à tous cet escape game outdoor ! Amis, famille, couple, vous allez vous régaler dans ce plongeon historique ! Mais chut… je n’en dis pas plus !!! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Anne-Laure, Loïc, Adrien, Anaelle, Zélie
Temps : 116 minutes
Indices : 0
Date : 27.07.2022

 


L’ENSEIGNE :

L’enquête Tourangelle
Ville : Tours
Tarif : de 20 à 23 € par joueur, gratuit pour les moins de 12 ans

Crédit illustrations : ©L’enquête Tourangelle
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑