L’enquête du train fantôme – The Detective Academy – [Kit à imprimer] [Online]

MISSION :

Un groupe d’amis décide un soir de se rendre dans une fête foraine pour célébrer l’anniversaire de l’un d’eux. Tout semble bien se passer, les amis profitent de cette soirée.
Mais à la fin d’un tour de train fantôme, l’un des amis est retrouvé mort… Qui a pu commettre ce meurtre et pourquoi ?
À vous de le découvrir et d’élucider cette affaire !

Acheter l’enquête du train fantôme chez The Detective Academy


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Imprimer et jouer
  • Connexion internet obligatoire

EVALUATIONS :

LA POCHETTE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une histoire qui tient la route
  • La prise de conscience liée à l’histoire
  • Des énigmes et une recherche agréable

Les points négatifs :

  • Il manque une petite musique d’ambiance
  • Assez linéaire pour une enquête

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment se mettre dans la peau de Sherlock
  • Pour ceux qui aiment les trains fantômes


undefined L’AVIS DU GROOM :

On change un peu de registre cette fois-ci et on s’attaque à une enquête. Il s’agit de la première réalisée par Laura de The Detective Academy. On se retrouve à devoir résoudre une enquête de meurtre au sein d’une bande de copains dans le train fantôme de la fête foraine. On reprend donc les rênes de l’enquête suite au départ précipité de l’inspecteur chargé de l’affaire.

Au départ, vous serez en possession de quelques documents papiers vous permettant de débuter le jeu ainsi que du carnet de notes de l’inspecteur. Vous aurez aussi une interface web vous permettant d’avancer dans le jeu en rentrant certains codes ainsi que vos conclusions finales. L’enquête débute simplement avec les feuilles à votre disposition puis très vite l’interface devient indispensable à la progression, vous allez devoir naviguer sur celle-ci mais aussi sur d’autres sites, réseaux sociaux et autres outils internet pour collecter des preuves et arriver à votre but final.

Le jeu est d’ailleurs assez linéaire. Même si au début, vous pouvez partir sur deux ou trois pistes et vous séparer les tâches, par la suite, il suffit de suivre le fil conducteur du jeu. Vous aurez donc une partie investigation en recoupant des informations pour comprendre ce qui s’est passé, mais aussi quelques énigmes pour déverrouiller certaines choses et accéder à ne nouveaux documents importants. Le jeu est assez fluide dans son ensemble et les énigmes ne sont pas trop complexes.

Il faut pourtant prendre le temps, il y a de la lecture et le jeu étant plutôt linéaire, le temps ne sera pas trop compressible. J’ai mis un peu moins de 2h pour les 2h30 de prévu mais cela est dû aussi à l’habitude des énigmes, cette partie-là va plus vite. Les joueurs réguliers mais pas intensivement en auront bien pour le temps donné. Une incrémentation d’indice est aussi mis en place via l’interface si vous êtes vraiment bloqué mais n’en abusez pas pour trouver par vous-même.

Venons-en à l’histoire, celle-ci est bien construite, vous avez vite certains éléments et déterminerez rapidement l’arme du crime mais l’intrigue pour découvrir le tueur et son mobile se construit petit à petit au fur et à mesure de votre avancée sans être trop alambiquée. On la comprend assez facilement au fur et à mesure des nouveaux éléments à votre disposition et les derniers ne nous laissent plus de doute sur le fin mot de l’histoire. Et finalement, quand on y pense ce scénario vient à nous faire réfléchir sur un fléau que beaucoup de gens ont pu vivre dans leur enfance ou plus tard, impliquant qu’il faut ouvrir la parole sur ce sujet avec vos enfants.

Bref, on a apprécié ce scénario d’enquête pas trop complexe mais qui va demander tout de même un peu de temps à la réalisation, le temps de bien tout appréhender et avancer dans le jeu. On attend un prochain scénario avec une histoire plus complexe et moins linéaire pour plus aisément se séparer lorsque l’on joue à plusieurs et avec une bande son pour plus d’immersion.
Et pour ce qui est de l’achat, vous pouvez opter pour l’option impression à la maison ou réception directement dans la boite aux lettres, à vous de choisir !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 117 minutes
Indices : 1
Date : 24.07.2022


L’EDITEUR :

The Detective Academy
Tarif : le kit à 14,90 ou 19,90 €
Crédit illustrations : ©the detective academy
Tous nos tests de la gamme The Detective Academy
Acheter l’enquête du train fantôme chez The Detective Academy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑