Le chef-d’œuvre d’Arsène Lupin – Escape Kit – [Kit à imprimer]

MISSION :

Après plusieurs années à se jouer de la Police, le plus brillant des voleurs, Arsène Lupin, décide de mettre fin à sa « remarquable carrière ». Pour cela, il veut surprendre une dernière fois la police avec son ultime « œuvre ».
Vous faites partie de la brigade de Police et vous avez reçu une lettre de sa part. Il déclare être en possession d’un tableau original, le plus recherché au monde et disparu depuis des décennies : « Fleurs de coquelicot » de Van Gogh.
Vous avez une heure pour retrouver le lieu où est caché le tableau en suivant le jeu de piste orchestré par Lupin.
Si vous parvenez à résoudre les énigmes, vous trouverez l’endroit où il a caché le tableau. Sinon, il disparaîtra avec… Rendez-vous vite dans son appartement !

Acheter Le chef-d’œuvre d’Arsène Lupin chez Escape kit


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 79%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Imprimer et jouer
  • Connexion internet non obligatoire
  • 30 minutes de préparation

EVALUATIONS :

LA POCHETTE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes simples
  • De bonnes idées pour créer une belle immersion
  • Le maitre du jeu cache les éléments pour la fouille, mais peut participer aux énigmes

Les points négatifs :

  • La musique répétitive
  • Niveau difficile ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment le gentleman cambrioleur
  • Pour découvrir les escapes à la maison


undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, on vous propose notre retour concernant notre premier scénario d’Escape kit. Qu’est ce qu’Escape Kit ? Un site qui propose des scénarios d’escape games à réaliser à la maison. Vous achetez à petit prix le scénario, vous le recevez dans votre boite mail et il n’y a plus qu’à imprimer.

Une fois fait, le maitre du jeu doit alors découper, coller et cacher certains éléments dans le lieu de jeu avant que les autres joueurs n’arrivent. Le maitre du jeu ne pourra bien évidemment pas participer à la phase de fouille par la suite, mais pourra tout de même prendre part à la résolution des énigmes. La mise en place a une durée de 20 à 30 min pour ce scénario et n’est pas très complexe. Seulement quelques éléments à cacher et pour le reste beaucoup de choses restent visibles dans la pièce principale.

Venons-en au jeu. L’histoire est assez basique : vous êtes la police, vous entrez chez Lupin et vous devez réaliser ses énigmes pour mettre la main sur un tableau. Le fait de rentrer dans un appartement fait que le salon, lieu de jeu pour nous, est adapté. Et c’est d’ailleurs une force d’escape kit : le site propose tout un tas d’accessoire possibles à imprimer, ainsi que différents DIY (Do It Yourself) pour rendre l’immersion encore plus présente. Vous pouvez même envoyer des cartons d’invitations, imprimer des pancartes pour votre photo finale, etc etc. À vous de voir ce que vous voulez utiliser au non mais je pense qu’il est possible de faire une belle immersion surtout si vous avez quelques costumes en plus.

Pour ce qui est de la bande son, par contre, je vous conseille d’en créer une sur votre playlist, car le lien youtube permet d’avoir votre temps qui défile mais la bande son est toujours la même ce qui gâche un peu l’immersion. Pourquoi ne pas prendre la BO de la série Lupin tout simplement (même si je comprends les problèmes de droit d’auteur et autres, néanmoins je pense qu’il est possible d’avoir une bande son qui évolue au cours du jeu).

Une fois tout cela en place, nous pouvons débuter le jeu grâce au premier audio mis à disposition et à la lettre d’introduction trouvée. Comme nous n’étions que deux, ma camarade a commencé la phase de fouille pendant que je commençais les énigmes. Attention à cette phase de fouille d’ailleurs car certains éléments ne doivent être trouvés qu’après avoir résolu certaines énigmes donc il ne faudrait pas se spoiler par avance surtout qu’un seul élément est “caché” au départ.

Bref, on commence très rapidement les énigmes dans ce jeu, elles peuvent d’ailleurs se réaliser en parallèles. Quand on est des habitués, on retrouve des choses assez connues, ce qui fait que nous sommes allés très vite dans la résolution de chacune d’entre elles sans qu’aucune ne nous pose de difficulté. Bien entendu, un groupe de débutant ira moins vite car il faut mettre en place quelques associations d’éléments pour réussir à en finaliser certaines. Néanmoins, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un niveau “difficile” comme on peut voir sur le site. Il y a de bonnes trouvailles mais cela reste un petit niveau intermédiaire. On a d’ailleurs apprécié une énigme qui nous a fait retourner en enfance et une autre agréable à réaliser dans le petit appartement de Lupin reconstitué.

Pour valider vos réponses à la fin et découvrir si vous ne vous êtes pas trompés, vous devez vous connecter à internet pour envoyer votre réponse à un chatbot (à savoir qu’il existe une version sans internet mais que nous ne l’avons pas testée). De plus, un système d’incrémentation d’indices est proposé pour vous guider pas à pas vers la solution si vous êtes réellement bloqués par une énigme.

Ce qui en ressort de ce premier test est que l’immersion peut être poussée grâce à vos talents de DIY, que les énigmes de ce scénario sont plutôt adaptées à un public d’adulte ou d’ados débutants et que le jeu n’est pas si difficile en soi. On aurait d’ailleurs aimé un peu plus d’énigmes.
À noter que sur leur site tous les scénarios adultes sont notés difficiles ou experts, à voir si nous avons le même ressenti avec d’autres…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Anaelle
Temps : 45 minutes
Indices : 0
Date : 22.07.2022


L’EDITEUR :

Escape Kit
Tarif : le kit à 19,90 €
Crédit illustrations : ©Escape kit

Tous nos tests de la gamme Escape kit

Acheter Le chef-d’œuvre d’Arsène Lupin chez Escape kit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑