The Dome – Escape Room Nederland – Bunschoten (Pays-Bas)

MISSION :

Pour une enquête, vous et votre équipe participez à une douzaine de tests dans les installations de recherche THE DOME. Dans le même temps, le cyborg criminel Hector, dont la vie est menacée, subit le premier traitement CMNT jamais effectué sur un cyborg. Hector ne semble pas être sensible au traitement et parvient donc à pirater le système du DOME pendant l’un des tests avec son ordinateur interne. Ses sbires, au même moment à l’autre bout du monde, mettent hors d’état de nuire le chef de la sécurité du DOME, Thommas Wigg. De ce fait, rien ne peut empêcher Hector de s’évader. Résultat : la fuite d’une dose extrêmement élevée de cyclamate de sodium dans la zone de recherche. Vous et votre équipe serez assommés par cette substance et vous vous retrouverez dans une lourde hallucination à partir de ce moment-là. Après l’évasion d’Hector, vous et votre équipe parviendrez-vous à abandonner toute logique et à suivre le rythme de votre hallucination ? Ou bien vous laisserez-vous emporter par l’illusion que, sous l’influence du cyclamate de sodium, vous avez encore une idée de la réalité…

For an investigation, you and your team participate in a dozen tests at THE DOME Research Facilities. The life-threatening criminal cyborg Hector at the same time undergoes the first CMNT treatment on a cyborg ever. Hector does not appear to be sensitive to the treatment and thus manages to hack THE DOME system during one of the tests with his internal computer. His henchmen, at the same time on the other side of the world, disable the head of security of THE DOME, Thommas Wigg. Because of this, there is nothing that can stop Hector from breaking out. With the result; the escape of an extremely high dose of sodium cyclamate in the research area. You and your team will be stunned by this substance and end up in a heavy hallucination from that moment on. Do you and your team manage to let go of all logic after Hectors escape and go along with the flow of your hallucination? Or do you get caught up in the illusion that under the influence of sodium Cyclamate you still have some idea of what is reality…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Logique
LANGUES : Anglais/Néerlandais
COMPOSITION : De 4 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 100%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING
NON EVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes
  • La multitude d’effets
  • La superficie de jeu
  • Les manipulations
  • Le gros moment de communication
  • La cohésion de groupe tout au long du jeu

Les points négatifs :

  • L’histoire compliquée à comprendre si on ne vous l’explique pas

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux ayant déjà quelques escapes à leur actif (sinon trop complexe)
  • Pour ceux souhaitant une salle qui va de surprises en surprise
  • Pour réaliser une salle avec un rythme effreiné

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non / bar payant

undefined L’AVIS DU GROOM :

Tout le monde le sait dans le monde de l’escape, The Dome est LA salle numéro 1 du TERPECA depuis deux ans (2019 et 2020). Le TERPECA étant le classement mondial des salles anglophones par les joueurs ayant plus de 50 escapes à leur actif. Bref, autant vous dire que toutes les personnes qui nous en parlent ne tarissent pas d’éloge à son sujet, la question est… est-ce que nous serons aussi dithyrambiques.
Vous voulez la réponse… lisez cette review !

Escape Room Nederlhand se situe à 40 minutes d’Amsterdam en voiture. Lorsque vous arrivez, la porte est fermée par un code, mais rien de bien compliqué pour l’ouvrir, il suffit de suivre les instructions. Vous montez un grand escalier pour arriver dans une énorme salle d’accueil proposant un bar (comme beaucoup d’enseignes des Pays-Bas) ainsi que d’une véritable salle de jeux : consoles vintages, table de pingpong, billard, twister, jeux de société, air hockey… il y a de quoi vous divertir, gratuitement, avant ou après votre session, donc un conseil, prévoyez plus de temps que celui nécessaire à la room pour profiter de cette espace.

De cette espace de jeu vous découvrez aussi l’imposante porte de la salle qui se dresse face à vous, elle est vraiment impressionnante. Après les quelques règles de sécurité d’usage, nous rentrons dans le sas, les portes se referment et le briefing vidéo commence. Notre mission débute, nous comprenons rapidement qu’un gaz hallucinogène a été/va être lâché dans le vaisseau et qu’il faut rétablir tout ça avant une éventuelle catastrophe. Le problème majeur… nous sommes contaminés par ce gaz. Je vous avoue tout de suite qu’il est assez complexe de comprendre l’histoire, surtout quand on regarde la vidéo de présentation sur le site qui est un peu malaisante (mais il s’agit de l’effet voulu). Néanmoins, cette salle repose sur le principe que l’on va être la proie d’hallucinations, à partir de ce postulat on peut se permettre de tout faire et le déroulement importe moins d’autant plus que nous avons vraiment halluciné sur bien des points, et ce n’est pas peu dire.

L’entrée en matière dans ce vaisseau démarre sur les chapeaux de roue, et en fait, cela sera le cas tout au long de la salle. Un vrai blockbuster qui nous en met plein la vue, tout est ultra rythmé, il ne faut pas chômer et la musique, forte, incite à avoir ce rythme : celle-ci est d’ailleurs en constante évolution en fonction des zones ou vous vous trouvez. Et en parlant de zone et d’espace justement, je peux vous assurer que j’ai rarement vue autant de place dans un escape. Bien entendu, on ne fait pas forcément beaucoup d’énigmes dans chaque partie, mais chacune d’entre elles peut facilement accueillir 5 personnes sans jamais se gêner et on ne parle pas simplement de deux ou trois pièces, c’est tout simplement immense !

Mise à part les enchainements et la superficie de jeu, les effets eux aussi sont impressionnants et donnent également le rythme du jeu, on est ahuri par tout ce que l’on voit régulièrement tout au long de notre progression, ces effets ne s’arrêtent jamais ! D’une part on est complètement désorientés (c’est le cas de le dire), et d’autre part on est émerveillés par le spectacle qui s’offre à nous. Et même quand on pense que l’on ne peut pas en voir plus on en voit encore. Et même vous savez quoi ? Depuis déjà un moment je disais que j’aimerai un jour créer une salle avec un effet encore jamais vu avant, j’en discutais même avec mes camarades de jeu la veille… Et bien The Dome l’a fait (et sans doute même en mieux que ce que j’aurais pu penser) ! À partir de là j’ai été conquis surtout que cela arrive assez tôt dans le jeu… 

Pour ce qui est des énigmes vous retrouverez aussi une multitude d’actions, de la réflexion, mais aussi de l’observation demandant pour chacune d’entre elles une communication de tous les instants. Il faudra aussi et surtout une énorme cohésion de groupe et de la coopération pour venir à bout de celles-ci. Impossible de tout faire tout seul dans cette salle, un moment de coopération est d’ailleurs surprenant dans sa physionomie. Un autre est étonnant par l’ingéniosité de la manipulation ou tout le monde doit se synchroniser de manière parfaite pour arriver à passer l’obstacle qui se dresse face à nous. Enfin une dernière énigme nous a impressionnée, non seulement parce que celle-ci demande de mettre en corrélation plusieurs éléments, mais aussi parce que celle-ci est belle et nous procure un moment un peu plus zen dans cette aventure où tout va à 100 à l’heure. Et encore je ne vous parle que de quelques énigmes parmi d’autres et je vous avoue que c’est vraiment difficile de parler de cette salle sans rien en dévoiler.

Mais à en juger par la longueur de cet article, vous comprenez que cette salle prend aux tripes par toutes les choses hallucinantes que nous avons rencontrées et dans tous les plans de jeu : immersion, énigmes, effets et dans l’organisation de groupe que l’on doit avoir. Effectivement, je pense que nous avons atteint ici un égrégore avec ce sentiment d’accomplissement en groupe ou chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour finaliser cette mission dans les temps et sans aucune aide du Game Master.

Petit plus de l’enseigne, à la fin de votre session, vous allez pouvoir vous retrouver dans une salle à part pour visionner, en vitesse rapide, toute votre partie. Votre GM passe alors en vitesse réelle les bons moments, votre euphorie face aux effets et vous remémore ce que vous venez juste de vivre. C’est vraiment top d’avoir accès à cette vidéo.

Pour conclure, je pense qu’il n’y a donc pas de meilleure fin possible à cet article en vous disant que c’est pour nous un coup de cœur (et plus encore). On comprend pourquoi The Dome est recommandé par tous les joueurs passant par cette salle, pourquoi elle est numéro 1 du TERPECA depuis deux ans ainsi que de beaucoup d’autres classements (ou du moins sur le podium) et que nous ne pouvons que vous la conseiller à notre tour car c’est un immanquable dans le monde de l’escape.

Everyone in the escape world knows that The Dome has been THE number 1 room in TERPECA for the past two years (2019 and 2020). TERPECA being the world ranking of English-speaking rooms by players with more than 50 escapes to their credit. In short, you might as well say that all the people who talk to us about it are full of praise for it, the question is… will we be as dithyrambic. You want the answer… read this review!
Escape Room Nederlhand is located 40 minutes from Amsterdam by car. When you arrive, the door is locked with a code, but it’s not complicated to open it, just follow the instructions. You go up a big staircase to arrive in a huge reception room with a bar (like many Dutch shops) as well as a real game room: vintage consoles, pingpong table, billiards, twister, board games, air field hockey… there is plenty to entertain you, free of charge, before or after your session, so a piece of advice, plan more time than the one needed in the room to enjoy this space.
From this play area you will also discover the imposing door of the room that stands in front of you, it is really impressive. After the usual safety rules, we enter the airlock, the doors close and the video briefing begins. Our mission begins, we quickly understand that a hallucinogenic gas has been/will be released in the ship and that we have to restore all that before a possible catastrophe. The major problem… we are contaminated by this gas. I must admit that it is quite complex to understand the story, especially when you watch the video presentation on the site which is a bit awkward (but it is the desired effect). Nevertheless, this room is based on the principle that we are going to be the prey of hallucinations, from this postulate we can allow ourselves to do everything and the course of the story is less important, especially since we really hallucinated on many points, and this is no small thing.
The entry in this ship starts on the hustle and bustle, and in fact, this will be the case all along the movie. A real blockbuster that puts us in full sight, everything is ultra rhythmic, you must not be idle and the music, strong, encourages to have this rhythm: this one is moreover in constant evolution according to the zones where you are. And speaking of zones and space, I can assure you that I have rarely seen so much space in an escape. Of course, you don’t necessarily do many puzzles in each part, but each of them can easily accommodate 5 people without ever getting in the way and we’re not just talking about two or three rooms, it’s simply huge!

Apart from the sequences and the surface of the game, the effects are also impressive and also give the rhythm of the game, we are amazed by all that we see regularly throughout our progression, these effects never stop! On the one hand we are completely disoriented (it is the case to say it), and on the other hand we are amazed by the spectacle which is offered to us. And even when we think that we can’t see more, we still see more. And you know what? For a while now I’ve been saying that I would like to create a room with an effect never seen before, I was even discussing it with my playmates the day before… Well, The Dome did it (and probably even better than I thought)! From then on I was won over, especially since it happens quite early in the game…
As for the puzzles, you will also find a multitude of actions, reflection, but also observation requiring for each of them a communication of all the moments. You will also need a huge group cohesion and cooperation to solve them. Impossible to do everything alone in this room, a moment of cooperation is surprising in its physiognomy. Another one is surprising by the ingenuity of the manipulation where everyone has to synchronize perfectly to pass the obstacle that stands in front of us. Finally, a last puzzle impressed us, not only because it requires the correlation of several elements, but also because it is beautiful and gives us a moment of zen in this adventure where everything goes at 100 km/h. And I’m only talking about a few of the puzzles and I must admit that it’s really difficult to talk about this room without giving anything away.

But judging by the length of this article, you can understand that this room is very exciting because of all the amazing things we encountered in all aspects of the game: immersion, puzzles, effects and in the group organization we had to have. Indeed, I think that we reached here an egregore with this feeling of accomplishment in group where each one brought his stone to the building to finalize this mission in time and without any help of the Game Master.
At the end of your session, you will be able to go to a separate room to watch your entire game in fast speed. Your GM will then play in real time the good moments, your euphoria in front of the effects and remind you what you have just lived. It’s really great to have access to this video.
To conclude, I think that there is no better way to end this article than by telling you that this is a favorite for us (and more). We understand why The Dome is recommended by all the players passing through this room, why it has been number 1 in TERPECA for the last two years as well as in many other rankings (or at least on the podium) and why we can only recommend it to you because it is a must in the escape world.


LE GROOM DONNE LA PAROLE A EVAN :

“Une salle qui rempli son rôle de numéro 1, des décors, des mécanismes à gogo, et des effets wahou plein la figure dont on ne se lasse pas. Des énigmes fun à résoudre, un rythme déjantée qui fait qu’on est tout le temps occupés peu importe le nombre de joueur. Une des seules salles où 6 personne ne serait pas de trop ! Un passage obligé pour les fan d’Escape lors d’un voyage aux Pays Bas.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Damien, Guillaume, Adrien, Maud, Evan
Temps : 45 minutes 09
Indices : 0
Date : 26.08.2021


L’ENSEIGNE :



Escape Room Nederland
Ville : Bunschoten
Tarif : de 25,8 à 41,25 € par joueur
Crédit illustrations : ©Escape Room Nederlands

Toutes nos tests dans cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...