Unfold : Dark Story – Lifestyle Boardgames [Jeu de société]

MISSION :

Il y a quelques jours, vous étiez à la tête d’une clinique psychiatrique. Tout a changé, une nuit : une de vos expériences a mal tourné et plusieurs patients se sont enfuis de votre clinique, mettant à mal votre petit manège. Il vous a fallu fuir, mais vous n’êtes pas allé loin : la police vous a arrêté et mis en cellule au commissariat. Maintenant, il vous faut trouver une échappatoire avant que les forces de l’ordre ne vous enferment pour de bon. 

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : A partir de 1 joueur
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petit format
  • Réinitialisable

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes originales…
  • Une belle narration
  • Le format inédit
  • Le côté réutilisable

Les points négatifs :

  • … certaines énigmes plus classiques
  • On aurait aimé deux ou trois énigmes en plus

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour l’enveloppe qui s’ouvre
  • Pour ceux qui aiment être plongés dans une histoire
  • Pour ceux qui aiment la nouveauté en termes de jeu


undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous venons de tester une nouveauté, Unfold : Dark Story. Il s’agit d’un scénario unique qui se trouve dans l’univers d’escape from the asylum, que nous sommes aussi en train de tester mais qui demande beaucoup plus de temps vu qu’il y a 10 scénarios dans ce jeu.

Unfold : Dark Story se présente de manière originale : vous avez face à vous une enveloppe carrée que vous ouvrez pour lire le principe du jeu puis, au fur et à mesure de la narration, vous allez ouvrir un des rabats puis un autre, puis un autre de manière à découvrir l’histoire au fur et à mesure des énigmes que vous allez résoudre. Pour chacune des énigmes vous aurez un code chiffré à trouver. Vous pourrez ensuite vérifier le code grâce à un tableau de vérification. Le jeu possède aussi un système d’indices et de solutions si vraiment vous bloquez de trop.

Dès le début du jeu, en ouvrant le 1er rabat vous comprenez que vous allez avoir un total de sept énigmes à résoudre au cours de la partie. Cela peut paraitre peu et il est vrai que j’en aurait aimé deux ou trois de plus mais il faut tout de même prendre le temps de les appréhender ce qui peut demander parfois un peu plus d’efforts pour certaines. D’autres ne sont pas forcément complexes mais demandent de la patience. Les énigmes sont vraiment variées : certaines vous demandent de l’observation, une fait appel à de la manipulation, d’autres sont axées sur la réflexion pure alors que les dernières font appel à de la logique ou à vos sens, dont une que l’on n’a jamais eu l’occasion d’avoir auparavant (5ème énigme). Cela fait un beau mélange qui offre un plaisir de jeu grâce à cette variété et l’alternance d’énigmes classiques avec un peu plus d’originalité.

En ce qui concerne la grille de vérification, une fois que vous avez trouvé un code il faut soulever une languette correspondant à l’énigme et faisant apparaitre ce code, c’est au verso que vous verrez si vous avez bon ou non. Je vous conseille de ne pas regarder les codes des languettes en amont, en effet, pour chaque énigme vous comprenez que l’on vous propose que huit codes possibles. Cela peut donc vous aider dans votre réflexion si vous n’êtes, par exemple, sûr de vous que pour un ou deux chiffres et que vous ne trouvez pas les autres. Faites également attention, toute erreur de code entraine une pénalité de temps sur votre score final. Pour ce qui est des indices on retrouve le même principe de languette et vous ne trouverez alors qu’un seul indice par énigme. C’est un des petits bémols que je peux donner, je trouve qu’un seul indice dirige trop rapidement vers la solution de l’énigme et ne s’adapte peut-être pas assez à tous les niveaux.

J’en viens à la narration du jeu qui, elle, est bien présente tout au long de l’aventure et nous décrit parfaitement les différents lieux dans lesquels nous passons ainsi que nos actions et ce qui se passe autour de nous. La narration est toujours un plus dans ce type de jeu, elle permet de bien contextualiser celui-ci. Il nous manque plus qu’une petite bande son et ça serait parfait, tel un lien sur la 1ère page vers une playlist Spotify ou Youtube par exemple.

Pour finir, le petit plus du jeu est que celui-ci est réinitialisable car il n’y a pas d’altération du matériel, il suffit juste de refermer les différents rabats dans le bon ordre et c’est reparti. Nous avons donc vraiment apprécié ce format original, l’histoire racontée et les énigmes en elles-mêmes bien que nous en aurions aimé un peu plus pour que cela nous tienne un peu plus d’une heure (jeu réalisé en 57 minutes plus 2 de pénalité). Néanmoins, il s’agit d’une belle proposition pour un premier jeu de ce type qui, on l’espère, sera suivi de nombreux opus. Sachez qu’il existe d’ailleurs Unfold Kids : Opération Cookies, destiné aux enfants de plus de 8 ans.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Loïc
Temps : 57 minutes + 2 minutes de pénalité
Indices : 0
Date : 16.09.2021


L’EDITEUR :

Lifestyle Boardgames
Tarif : 14 €
Crédit illustrations : ©lifestyle boardgames

 Tous nos tests unfold !

Vous pourriez également aimer...