Escape Quest n°3 – Seul dans Salem [Livre]

MISSION :

Depuis tout petit, vous vous gavez de mythes et légendes à propos de sorcières et aujourd’hui, vous entrez de plain-pied de leur histoire – la vraie. Venu pour visiter la ville où se sont tenus les fameux procès de 1692, vous n’en repartirez pas avant de tout connaître. Votre curiosité est sans limites, peut-être même un peu trop…


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La fluidité des énigmes
  • La narration
  • Quelques énigmes vraiment agréables à réaliser
  • Pas d’énigme qui détériore le livre
  • L’auteur illustre lui-même son ouvrage

Les points négatifs :

  • Les énigmes assez classiques
  • Une énigme que l’on ne veut plus voir
  • Indices et solutions qui se suivent… on peut vite lire la solution

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les curieux intrépides
  • Pour ceux qui aiment les ambiances ésotériques

undefined L’AVIS DU GROOM :

Plongeons-nous dans une ambiance plus mystique pour ce 3ᵉ opus d’Escape Quest. En effet, vous allez visiter Salem, la cité des sorcières, et tenter de ne pas vous faire attraper par l’une d’elles en vous déplaçant furtivement dans cette ville, de bâtiment en bâtiment, pour en découvrir un peu plus sur ces lieux en tant que fan de cette ville. Première chose importante à dire et que l’on apprécie particulièrement dans ce numéro, c’est que l’auteur, Julien Mindel, en est aussi l’illustrateur. Je trouve vraiment ça chouette quand l’auteur dessine lui aussi ses illustrations et réaliser le scénario dans son ensemble.

Le scénario est agréable à lire, on se prend vraiment au jeu en suivant ce personnage dans ses péripéties. En ce qui concerne les énigmes, on va retrouver beaucoup de réflexion, de l’observation et un tout petit peu de manipulation avec les quelques objets détachables. Ces énigmes font appel à votre bon sens mais aussi à une certaine logique mathématique pour plusieurs. Rien de bien difficile ici car on retrouve des grands classiques de l’escape. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le conseille à un public débutant, car une grande partie des challenges sont du déjà vu pour les habitués, des grands classiques.

Il y a d’ailleurs une énigme que l’on a plus envie de voir, car trop souvent présente (je crois d’ailleurs que c’est la 3ᵉ fois en 5 Escape Quest réalisés qu’on la retrouve, mais cela est dû, je le rappelle, au fait qu’il ne s’agit jamais du même auteur pour chaque numéro). Néanmoins, cela reste un livre ultra fluide car on ne bloque pas longtemps sur une énigme ce qui permet de ne pas se prendre la tête même si parfois une ou deux pourront vous résister et ce sont d’ailleurs les énigmes un peu plus originales sur lesquelles on aime passer du temps. Il y a donc une petite alternance dans le niveau des énigmes qui est aussi agréable. Petit bémol, le fait d’avoir la réponse directement sous l’indice, et non sur une autre page comme les autres numéro, fait que l’on peut plus facilement la lire par inadvertance.

Cet opus est donc à destination d’un public voulant se lancer dans le livre escape ou tout simplement dans un jeu d’énigmes. Nous avons vraiment apprécié la narration et les illustrations simples et efficaces ainsi que le dénouement final qui donne clairement envie d’aller vivre d’autres aventures, réelles cette fois-ci, mais il faudra réaliser le livre pour me comprendre…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adiren
Temps : 121 minutes
Indices : 0
Date : 26.05.2021

 


LE LIVRE :

Escape Quest n°3 – Seul dans Salem
Editeur : Ynnis Editions Don’t Panic Games
Prix : 12.90 €

Crédit illustrations : ©Ynnis Editions ©Don’t Panic Games

Tous nos tests d’Escape Quest !

Vous pourriez également aimer...