Amélia’s Secret – Escape in the Dark – XD productions [Jeu de société]

MISSION :

Elizabeth Vonleaken vient d’emménager dans le grand manoir de la forêt de Scrapson avec sa fille Amélia. Le manoir était connu pour des histoires sordides et horrifiantes, mais depuis l’arrivée d’Elizabeth, la maison s’est réveillée et de grands banquets sont organisés régulièrement.
C’est lors d’un vendredi 13 novembre que la petite famille a été perturbée par la disparition d’Amélia. Après cet événement, tout va changer…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Horreur / Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 20 et 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application à télécharger en amont
  • Tablette recommandée

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La réalité augmentée
  • L’atmosphère
  • Le gameplay

Les points négatifs :

  • Des énigmes très simples
  • Pas plus de 2 ou 3 joueurs

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour découvrir la réalité augmentée
  • Pour une nouvelle expérience de jeu différente
  • Pour les adultes


undefined L’AVIS DU GROOM :

Amélia’s secret est un nouveau concept de jeu de société en réalité augmentée réalisé par XD Productions. Le principe est le suivant, vous disposez des cartes dans votre maison, sur les murs, sur une table, par terre… Le but est de transformer votre domicile en escape. Une fois ces marqueurs placés vous allez pouvoir débuter le jeu en scannant les images via un smartphone ou une tablette (que nous vous recommandons pour une expérience optimale). Vous vous retrouvez dans un manoir abandonné et il vous faut résoudre les énigmes grâce à la réalité augmentée.

Parlons tout d’abord de la mise en œuvre de cette technologie, celle-ci est fluide est bien réalisée. Il faut, bien entendu, rester focus sur la carte pour que l’image ne disparaisse pas de votre écran et faire attention quand il s’agit de manipuler certaines cartes. Plus haut, on vous recommande la tablette plus que le téléphone car ce dernier est trop petit à notre goût si vous êtes plusieurs autours. D’ailleurs on ne recommande pas non plus d’être plus de 2 ou 3 pour jouer.

Dans la boite, vous trouverez une carte tutorielle qui vous explique vraiment bien le jeu, une partie courte de 20 minutes et une partie longue de 60 minutes. Nous avons effectué le scénario de 20 minutes qui propose des énigmes plutôt simples et accessibles à tous, mais ne jouez tout de même pas avec vos enfants au regard du thème. Vous scannez les cartes, essayez de mettre les éléments en lien puis interagissez avec l’écran pour rentrer des codes ou réaliser des actions, c’est simple et efficace.

On se retrouve sur de l’escape game mélangé à un peu de point & click. Pour ce scénario, vous découvrirez une courte narration, mais le principal atout de cette expérience est à chercher du côté de l’immersion avec la réalité augmentée que se fait assez rare encore dans ce type de jeux et qui est centrale ici. Cette aventure est un peu succincte, mais les retours que nous avons de celle de 60 minutes semblent indiquer que cette dernière est plus aboutie. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de la jouer, mais cela ne saurait tarder et nous ne manquerons pas de publier notre avis prochainement.

Belle découverte que ce jeu en réalité augmentée qui propose un nouveau concept dans la thématique escape. Il s’agit bien entendu d’une première proposition qui, on l’espère, va encore évoluer avec de nouvelles itérations et proposer d’autres idées pour plus d’immersion via l’écran.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Yo
Temps : 19 minutes sur 20 (1er scénario)
Indices : 0
Date : 01.08.2021


L’EDITEUR :

XD Productions
Amélia’s secret
Tarif : 20 €
Crédit illustrations : ©xdproductions

Vous pourriez également aimer...