L’évasion d’Alcatraz – Escape Game Party – Mango [Jeu de société]

MISSION :

Il est impossible de s’échapper de la prison d’Alcatraz… Ou presque ! Le gardien que vous avez soudoyé vous a donné une heure pour rejoindre la rive et atteindre le canoë qui vous permettra de fuir. Mais attention, vous n’êtes pas seul dans votre quête de liberté… Dans cette aventure, vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game. Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Évasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Variable
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 76%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Une boite, deux livrets, un plan et des fiches

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’idée du mode compétitif…
  • Le plan et les deux livrets

Les points négatifs :

  • … mais il n’est pas équitable, les énigmes de l’un des joueurs sont bien plus faciles que celles de l’autre
  • Scénario paresseux
  • Certaines énigmes pas folichonnes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de L’évadé d’Alcatraz
  • Pour ceux qui veulent un scénario en mode compétitif
  • Pour tester une autre gamme de jeux de société

undefined L’AVIS DU GROOM :

Le test du jour porte sur une gamme de boites de jeux que nous éprouvons pour la première fois, même si nous connaissons bien leur pendant livresque. C’est l’occasion de faire un petit clin d’œil aux glandus qui nous avaient expédié ce jeu et de les remercier encore une fois pour ça. A l’unboxing on découvre un plan de la prison, deux livrets et des fiches. L’un des livrets servira pour les défis communs, l’autre ainsi que les fiches seront à dispatcher entre les deux groupes pour les challenges compétitifs, le plan servira d’index pour trouver la page qui vous sera nécessaire à l’instant voulu. Lorsque vous résolvez une énigme, celle-ci se termine par “rendez-vous dans tel lieu” et la carte vous donne la correspondance de ce lieu en numéro de page. Le gameplay est donc très simple, instinctif même, il n’y a pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour se lancer dans l’aventure, premier bon point.

Seconde bonne idée de cette aventure, le mode compétitif est une bonne trouvaille, suffisamment rare dans ce type de jeu pour être soulignée. Une petite compétition entre joueurs s’engage alors, le premier ayant collecté 3 éléments sur les 5 disponibles prend l’ascendant sur l’autre. Le principal souci du jeu réside dans l’iniquité des défis proposés aux deux joueurs, celui qui aura les fiches se retrouve face à des problèmes bien plus durs que celui disposant du guide de Max. Tout en gardant une forme visuelle différente, il aurait fallu proposer la même énigme de fond aux deux parties pour qu’elles soient sur un pied d’égalité. De même, les codes de vérification sont plus parlant et plus facilement devinables pour le joueur ayant les énigmes les plus simples.

Les énigmes sont, pour leur part, plutôt conventionnelles et parfois réutilisées avec un visuel différent (les anagrammes par exemple), elles sont globalement toutes très abordables mais nécessitent plus ou moins de temps pour remettre en ordre tous les éléments. Le tout s’enchaine avec pas mal de fluidité, peut être même un peu trop, on rush de salle en salle et il manque un poil plus de narration pour nous faire profiter de notre périple et temporiser encore chaque lieu. Une petite musique accessible via un QR code aurait été agréable également… je sais, c’est notre lubie, mais autant une vraie salle d’escape pourrait vous dépayser sans musique, autant chez soi le fond sonore est important pour l’immersion.

Cette première box que nous testons dans la gamme des éditions Mango est plutôt plaisante à réaliser, elle se réalise rapidement et sans trop de difficulté, son seul pont noir reste, pour nous, cette différence de niveau entre les deux lots d’énigmes qui frustrera sans doute le joueur en ayant hérité. La meilleure solution reste de jouer en connaissance de cause avec deux joueurs de niveau différents, un aguerri qui prendra les fiches et un débutant avec le livret pour remettre tout le monde sur un pied d’égalité.


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo & Adrien
Temps : 40 minutes
Indices : 0
Date : 19.06.2021

 


L’EDITEUR :

Mango
Escape Game Livre jeux
L’évasion d’Alcatraz – Escape Game Party
Tarif : 9.95 €

Crédit illustrations : ©Mango

Tous nos tests de la gamme Escape Game livre jeux !

Vous pourriez également aimer...