La boite de Lucia – Lockiin inscape game – Avon (77)

MISSION :

Dans un manuscrit anonyme, une légende raconte qu’il y a des centaines d’années, un peuple appelé “les Mustès” vivait au nord du monde connu, dans une petite province sans nom. Ce peuple isolé évoluait, à sa façon, en marge de toute autre civilisation.
Ils étaient les maitres dans la confection de boites appelées “Lockiin”. Celles-ci se présentaient sous la forme d’un jeu mêlant énigmes et puzzles. A l’image de son créateur, chaque Lockiin possédait sa propre logique, ses propres mystères. Celui qui en perçait tous les secrets découvrait alors un médaillon gravé. Leur philosophie se résumait ainsi : “Les gens sont sublimés quand l’objet de convoitise s’acquiert par l’esprit et le jeu.”
Au fil des siècles, nul n’a pu vérifier la véracité de cette légende. Force est de constater que même aujourd’hui, un peu partout sur Terre, se manifestent des hommes et des femmes qui prétendent descendre des Mustès. Ils colportent la légende selon laquelle les descendants des grandes familles de cette province y vivent toujours en parfaite autarcie et que les Lockiin se rapprochent de la perfection.
Là-bas, les grands maitres Mustès forment à leurs arts ceux qui sont parvenus jusqu’à eux. Après plusieurs années d’enseignement, les apprentis partent au 4 coins du monde achever leur formation. Ils doivent s’imprégner d’une région du monde et la retranscrire dans leur Lockiin. Les maitres n’affranchissent un disciple que le jour où un parfait inconnu perce le mystère de sa boite et en extrait le médaillon.

Venez découvrir la boîte de Lucia, ou plutôt son Lockiin. Elle vous met au défi de percer les secrets de ce mystérieux cube afin de découvrir le médaillon gravé qui en est captif. Déployez la boîte, manipulez la, comprenez la, et promenez votre âme d’enquêteur dans les dédales d’un village iodé soumis aux caprices de la nature. Laissez-vous surprendre par l’immensité d’une petite boîte.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 20 joueurs (selon l’enseigne qui vous accueille et le nombre de boites disponibles)
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 30 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

CONTACT (GAMETIME)

ESPACE D’ACCUEIL (GAMETIME)

QUALITÉ PERÇUE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORATION/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

NB : La notation prend ici en compte le fait que nous avons réalisé ce jeu chez GameTime, l’expérience peut varier d’une enseigne à une autre.


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le concept
  • L’ouverture de la boite et la découverte qui en résulte
  • Réfléchir en fonction de la narration

Les points négatifs :

  • On aurait aimé que ça dure plus longtemps

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour essayer un autre format de jeu
  • Pour tous les niveaux
  • Pour découvrir un très bel objet

ASPECTS PRATIQUES :

  • Disponible dans plusieurs enseignes

undefined L’AVIS DU GROOM :

Tout juste sortis de l’épopée mythologique de GameTime, on nous présente la boite de Lucia conçue par Lockiin. Alors, ce n’était pas du tout prévu dans le planning de la journée, mais forcément, quand on nous fait une telle proposition on a du mal à résister ! Nous voici donc aux prises avec cette mystérieuse boite. Un smartphone sera nécessaire pour lancer l’aventure, valider les réponses ou vous faire aider. Notez que cette boite est accompagnée d’une bande son que l’enseigne lance lorsque vous réalisez le jeu, cela donne un côté un peu plus immersif à l’expérience et c’est un détail que nous apprécions particulièrement.

Parlons d’abord de l’objet en lui-même, un petit cube d’une vingtaine de centimètre de côté, et c’est là que réside toute la magie, car qui aurait pu prédire qu’un si petit volume abritait une telle disposition de jeu ? La réalisation est ingénieuse, qualitative, et on ne peut que rester ébahis à l’ouverture. Nous apprécions particulièrement le choix du bois comme matériau, son côté chaleureux et la manière dont il a été travaillé avec beaucoup de finesse.

Côté énigmes, on a cru en dénombrer une petite huitaine, globalement variées et agréables à réaliser. Elles sont abordables pour tout type de joueur, voire même peut être plus à la portée des novices car les habitués auront tendance à complexifier la logique nécessaire à leur résolution. On aurait peut-être aimé en avoir un tout petit peu plus à se mettre sous la dent, juste une ou deux énigmes de plus aurait été idéal.

Nous arrivons au bout de l’aventure avec un plaisir certain qui nous conforte dans l’idée qu’il y a une vraie place pour ce format de boites ou de malles. L’aventure de Lucia est plutôt atypique par sa taille, sa mécanique et la quantité de joueurs qu’elle peut réunir en simultané. Vous pourrez la retrouver dans différentes enseignes, en vous rendant chez GameTime, comme nous, mais aussi Cinevasion, Clue & Co et Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde. Où que cela soit, vous passerez un très bon moment entre amis, penchés sur ces mystères le temps d’un verre. La seule différence notable sera le contexte de chaque enseigne, chacune offant un concept, un accueil et un contact différent.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo, Auré & Nghi
Temps : 30 minutes 16
Indices : 1
Date : 12.09.2021

 


L’ENSEIGNE :

Lockin inscape game
Ville : Avon
Tarif : de 30 € pour 2 joueurs à 52 € pour 4 joueurs et plus
Crédit illustrations : ©Lockin inscape game

Vous pourriez également aimer...