Quest Pyramide – Esc Welt [Puzzle Box]

MISSION :

La Quest Pyramide est une pyramide interactive avec diverses énigmes qui doivent être résolues une à une pour ouvrir la pyramide. En d’autres termes, une Escape Room dans un format pratique !
Rien ici n’est basé sur le hasard, mais uniquement sur des décisions logiques.
La Quest Pyramide est l’escape room qu’il vous faut à la maison ! Des énigmes difficiles vous attendent, qui font appel au raisonnement logique et à la créativité.
Ouvrez la pyramide et découvrez le secret qui sommeille à l’intérieur. En combinant et en déplaçant astucieusement les différents mécanismes, vous vous rapprocherez toujours un peu plus de la solution.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français/Allemand/Anglais
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : /
DURÉE : De 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Tout en bois
    19cm/19cm/10cm

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO
NON ÉVALUABLE

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les mécanismes de la pyramide
  • Les énigmes classiques mais pour lesquelles on a besoin de la précédente pour avancer

Les points négatifs :

  • Que 4 énigmes…

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour l’objet en lui-même
  • Pour ce que l’on peut y cacher
  • Pour un format autour de la table sympathique


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nouvel objet à tester qui vient tout droit d’Allemagne : La pyramide d’Esc Welt. Un joli petit objet de 19 cm de côté par 10 cm de haut, tout en bois, en bouleau plus exactement. Le but est donc d’ouvrir la chambre funéraire (5,2 cm de côté et profondeur) de la pyramide et ainsi pouvoir, par exemple, y déposer un petit présent avant de l’offrir. Le produit semble de qualité et tout est fait à la main.

L’objet est plutôt sympa de visu et il faut trouver comment le déverrouiller. Pour cela tout se passe sous la pyramide au niveau du socle qui nous donne la marche à suivre et nous guide d’étape en étape. Alors oui, il n’y a que 4 énigmes. Les deux premières sont plutôt classiques et ne posent pas de difficulté, mais ça se corse un peu par la suite avec une obligation de réaliser les énigmes dans l’ordre et surtout de se servir de la précédente pour résoudre celle sur laquelle on réfléchit. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à retenter quelques petites manipulations car l’objet, s’il n’a jamais été utilisé auparavant, est un peu capricieux en ce qui concerne les éléments qui coulissent, ce qui parait normal pour du bois. Même si on peut se dire que le produit semble un peu fragile cela n’est pas le cas.

Ce que l’on peut regretter c’est qu’il n’y ait pas une immersion de base, pas d’histoire : il faut ouvrir la boite pour l’ouvrir… il s’agit donc plus d’un casse-tête ! Le jeu est annoncé pour 60 à 90 minutes ce qui, je pense, est beaucoup trop. Seul, je l’ai réalisé en 43 minutes, mais un public n’ayant pas l’habitude de résoudre des énigmes pourra effectivement y passer un peu plus de temps. Il faut simplement savoir que les habitués iront beaucoup plus vite, surtout si vous êtes plusieurs : je vous conseille plutôt de vous challenger chacun votre tour si vous avez l’habitude des box escape.

En tout cas, les mécanismes à l’intérieur sont vraiment sympas à découvrir et on sent qu’il y a quelques complexités autour de cet objet. On comprend aussi pourquoi tout est monté à la main. Et une fois résolu vous pouvez la refermer, réinitialiser les énigmes et y glisser un présent avant de l’offrir. Attention tout de même les indications sur la notice ne sont qu’en allemand et en anglais et un QRcode vous permet d’accéder au site et aux aides traduites en français.

La Pyramide est donc plutôt fun à réaliser, les mécanismes, qui se découvrent au fur et à mesure du jeu sont intéressants et on prend plaisir à percer les secrets de celle-ci. De là à la mettre dans la catégorie escape… On est plus sur ce que je pense être un casse-tête vu qu’il n’y a pas d’histoire, d’immersion. Les indices sur internet sont vraiment bien réalisés ce qui en fait un beau produit et, contrairement aux apparences, cette pyramide n’est pas si fragile qu’elle en a l’air (sans y aller comme une brute non plus évidemment). Cela peut constituer un bel objet de décoration et donc à offrir après l’avoir réalisé en y glissant un petit cadeau à l’intérieur. Je ne serais pas contre réaliser une autre box de ce type.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 43 minutes
Indices : 1
Date : 15.07.2021


L’EDITEUR :


Esc Welt
Tarif : environ 34 €
Crédit illustrations : ©Esc Welt 
Tous nos tests Esc Welt !

Vous pourriez également aimer...