Unlock! Kids – Space Cow [Jeu de société]

MISSION :

Menez l’enquête au milieu des animaux et ramenez la paix dans la basse-cour !

À vous l’Écosse, ses fantômes… et ses trésors !

Partez à la rencontre des habitants loufoques de ce fantastique parc d’attractions.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 6 ans
DURÉE : 6 x 20 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Adaptée
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Adaptée
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Sans écrans
  • Presque pas de lecture

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Pas d’écrans…
  • Le système de symboles à composer
  • Le matériel cartonné solide
  • Vraiment très ludique
  • Les scenarii
  • Un game design homogène
  • 6 histoires différentes

Les points négatifs :

  • … et donc pas de musique
  • Le contraste de quelques rares cartes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les enfants dès 6 ans
  • Pour la famille
  • Pour une mécanique de jeu qui change

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Enfin nos chères petites têtes blondes ont leur déclinaison d’Unlock! Après avoir passé tant de temps à ronger leur frein en nous regardant jouer, leur tour est venu, merci Space Cow… pas boys (Space Cow étant la filiale enfant des Space Cowboys). Première surprise lors de l’unboxing, la boite est beaucoup plus petite, et ce n’est pas si mal, le livret de solution est, lui aussi, rétréci et malgré le matériel, présent en grande quantité, tout rentre. On pourrait se demander si les boites adultes ne devraient pas adapter ce format qui n’enlève rien au jeu mais qui procure un gain de place et de matières premières. J’évoquai le matériel et pour l’occasion Cocow ne s’est pas moquée de nous, des plaquettes à dépuncher pour un max de petits objets cartonnés mais solides, des éléments de formats divers pour chaque aventure et elles sont au nombre de six.

Six aventures plus courtes que celles pour les adultes, mais c’est normal et même judicieux, les enfants n’ayant pas forcément la même faculté d’attention que les parents. Elles durent approximativement 20 minutes chacune, réparties en 3 univers avec donc deux scenarios par univers. Le premier, aux accents agricole, fun et coloré est idéal pour une mise en jambe. Le second, chez Mac Unlock, fait la part belle aux fantômes et aux trésors. Enfin, vous vous aventurerez dans un parc d’attraction assez particulier pour ce qui constitue le challenge le plus relevé de la boite.

Chacune de ces histoires est accompagnée d’éléments spécifiques permettant de démarrer l’aventure et assurant une fonction essentielle dans le gameplay. En effet, ici point de smartphone ou de tablette, vade retro aux écrans pour aider les parents à se conformer à la règle des 3-6-9-12, il faut donc trouver autre chose. C’est là que les petites formes cartonnées que vous aurez pris le temps de soigneusement détacher entrent en jeu. Elles disposent d’une moitié de symbole, l’autre moitié figurant sur les cartes. Une fois le symbole reconstitué vous avez un tableau de correspondances sur les imprimés de départ qui donnera le numéro de la carte à tirer. Et comme une image vaut mieux que mille mots, voici un aperçu tiré du tutoriel. On vous invite d’ailleurs à jouer ce dernier pour vous familiariser avec cette nouvelle dynamique de jeu.

Les enfants s’habituent très vite à ce fonctionnement ce qui prouve toute son intuitivité. Le tableau de correspondances sera disponible selon les aventures sur vos tickets d’entrée au parc d’attraction, sur les cartes postales de Mac Unlock, ou enfin sur la gazette de la ferme ou l’invitation d’anniversaire. Ajoutez au tout un plan du Unlock Park pour vous y retrouver et je pense qu’on est bon. Ah non, il y a une petite attention que je tiens à relever, et quand on est un peu maniaque avec ses jeux c’est cool, des petits sachets plastifiés sont fournis pour ranger après coup les petits éléments cartonnés.

Au niveau des aventures, contrairement aux versions adultes qui ont souvent chacune une particularité ou un effet kiss cool, tout est très homogène ici et les mécaniques sont toujours les mêmes ce qui permet de conforter les enfants dans un mode opératoire. Il y aura pas mal d’assemblage de cartes pour reconstituer des paysages ce qu’ils apprécient tout particulièrement, et très peu de texte ce qui met le jeu à la portée de tous. Les deux passages les plus difficiles que nous ayons dû surmonter se situent au niveau du parc d’attraction avec le manège dino et la sorcière rikiki, ces deux moments auraient peut-être mérité un poil plus d’explication ou de narration, sinon le reste est irréprochable.

Un tout petit détail est à noter par contre, je trouve le contraste des cartes pas toujours avantageux ce qui peut être handicapant. Comme le disent certains en escape, le manque de lumière dans une salle n’est pas une énigme en soit et n’est pas une bonne justification pour corser le niveau. Ici, j’ai trouvé quelques cartes un peu sombres, comme la 34 de Mac Unlock de mémoire, et quand on joue avec une faible luminosité, le soir, le phénomène est amplifié. Je préfère largement la dissimulation qui arrive à se faire malgré des couleurs plus tranchées comme la carte 2 du tuto menant à la carte 7, c’est infiniment plus élégant. Allez, encore un détail pour chipoter, mais sans smartphone il n’y a donc pas de musique d’ambiance et il faut dire qu’on s’y est habitué au fil des boites.

Globalement, Unlock! Kids tient toutes ses promesses, les aventures sont agréables et dans des univers qui plaisent aux enfants, la prise en main est totalement adaptée et pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre. Il reste quelques petits points perfectibles à améliorer pour la prochaine édition, car oui, nous espérons qu’il y aura bien une prochaine édition tellement les enfants ont aimé. La plus grande des mini-grooms a même enchainé les 6 aventures tellement elle s’est prise au jeu. Le plus petit en a vécu deux pour sa part ce qui laisse à penser que la durée de 20 minutes est judicieuse, car elle permet une bonne granularité pour arrêter la partie. Et en ce qui me concerne, j’y ai quasiment pris autant de plaisir que sur une boite adulte, et en plus, cela m’a permis de partager ce moment avec mes enfants, merci Unlock!


L’ÉQUIPE :

Membres : Margot et Arthur
Temps : on s’en fiche un peu ici
Indices : 2
Date : 02.11.2021

 


L’EDITEUR :


Space Cow
Tarif : 24,99€
Crédit illustrations : ©Space Cow
Tous nos tests de la gamme Unlock!

Vous pourriez également aimer...