Mystère au manoir de l’astrologue – Escape The Room – Thinkfun [Jeu de société]

MISSION :

Nous sommes en 1869 et l’astronome très réputé dans sa petite ville n’a pas été vu depuis le décès prématuré de sa femme. Récemment, des événements étranges se sont déroulés dans ce manoir – des bruits puissants et étranges, une senteur désagréable et des volutes de fumée s’échappant de l’observatoire. C’est à vos invités et vous de résoudre le mystère du Manoir de l’astrologue !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Du contenu supplémentaire sur le site internet (invitation, playlist)

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le principe des enveloppes à ouvrir
  • Les nombreuses manipulations
  • Les à côtés : bandes sons, invitations, costumes
  • Le jeu est réinitialisable
  • La narration

Les points négatifs :

  • Annoncé pour 1h30 à 2h de jeu mais beaucoup plus (trop) court

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent débuter dans le jeu escape
  • Pour ceux qui cherchent un système de jeu qui change


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Escape The Room est l’un des tout premier jeu Escape sorti en 2016 avant l’arrivée des autres jeux que l’on connait tous aujourd’hui et qui cartonnent sur le marché. Nous avons donc testé le Mystérieux Manoir de l’Astrologue, première des trois boites existantes.

Et nous pouvons dire que nous avons été agréablement surpris sur bien des points. Le principe est le suivant, vous avez été enfermés dans ce manoir par mégarde et vous devez en sortir. Tout ce qu’il y a de plus ordinaire pour un escape, mais cette histoire et bien narrée au fur et à mesure de votre aventure et pour une 1ère boite en 2016 il faut le souligner. Mais avant même de rentrer dans le jeu, certains éléments sont bien pensés. Tout d’abord, le jeu est réinitialisable grâce à une aide au rangement sur internet. Qui plus est, avant de débuter, vous pouvez aller sur ce même site pour envoyer une lettre personnalisée aux convives qui joueront avec vous, récupérer les bandes sons proposées, ou encore avoir quelques idées de costumes d’époque pour coller au thème.

Ensuite, il suffit de lire les instructions et le top départ de cette Escape est donné. Vous avez face à vous plusieurs enveloppes avec des énigmes dessus. À vous de découvrir quand vous pourrez réaliser ces énigmes pour regarder le contenu de chacune des enveloppes. Pour réaliser ces énigmes, vous serez aidés d’une roue de solutions pour rentrer les différents codes trouvés et ainsi valider l’ouverture des prochaines surprises. Et il y en a, chaque enveloppe ouverte vous apporte non seulement la suite de la narration, mais aussi de nouveaux éléments de jeu, le plus souvent manipulables : l’immersion est vraiment réussie.

En effet, le jeu est beaucoup basé sur de petites manipulations, simples mais agréables à réaliser. Vous aurez 12 énigmes à résoudre même si la première est plus une sorte de tutoriel pour vous apprendre à utiliser la roue. Le gameplay est très fluide et on apprécie ouvrir les enveloppes, découvrir le moment narratif, le nouveau matériel et réaliser les manipulations. De plus, si vous avez quelques difficultés niveau timing (mais on en doute…) il existe différentes fins possibles en termes de temps, ce qui vous permet de shunter une énigme.

Venons-en au timing justement qui est un des gros bémols du jeu. Le temps annoncé pour 5 à 8 joueurs est de 1 heure 30 et pour 3 et 4 joueurs de 2 heures. Nous étions 3 et avons mis 33 minutes et 40 secondes ce qui fait vraiment peu au regard du temps annoncé et d’ailleurs pourquoi faut-il être un minimum de 3 ? Ce jeu est réalisable seul ou à 2 et, selon nous, 8 serait bien trop élevé. Bref, celui-ci est beaucoup trop simple par rapport à ce qui est annoncé ce qui fait que l’on reste un peu sur notre faim quand on pense avoir une aventure plus longue. On aurait aimé vivre au moins une heure de jeu.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Manu et Loïc
Temps : 33 minutes 40 secondes
Indices : 0
Date : 18.04.2021


L’EDITEUR :

Thinkfun
Tarif : environ 22 €
Crédit illustrations : ©Thinkfun
Tous nos tests Escape The Room

Vous pourriez également aimer...