Le Temple Perdu – Exit Puzzle – Iello [Jeu de société]

MISSION :

De dangereux chasseurs de trésors sont entrés par effraction dans le bureau de l’Institut d’archéologie de l’université ! Votre professeur semble avoir disparu sans laisser de trace. Vous constatez également qu’un livre contenant d’anciennes indications sur le mythique Temple Perdu s’est envolé… Vous devez agir vite ! Trouvez le professeur à temps et sauvez les trésors légendaires du temple avant qu’ils ne tombent entre les mains des chasseurs de trésors !

Acheter Le Temple Perdu – Exit Puzzle chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 90 à 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Altération du matériel

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • De nouvelles manipulations
  • Des classiques Exit
  • Le nouveau disque décodeur
  • Un peu plus de narration

Les points négatifs :

  • Plus long à réaliser (mais certains peuvent voir ça comme un point positif)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la gamme
  • Pour les nouveautés avec les puzzles
  • Pour les aventuriers et autres Indiana Jones


undefinedL’AVIS DU GROOM :

C’est reparti pour un nouveau jeu de la gamme Exit mais, cette foi-ci, il y a une grosse innovation puisqu’il s’agit d’un Exit Puzzle. On commence par le temple perdu annoncé de niveau facile avant de réaliser le second opus sorti en même temps : Le Phare Solitaire. Dès l’ouverture de la boite on découvre les nouveautés, il y a bien entendu les 4 puzzles à réaliser durant le jeu mais aussi du matériel à dépuncher et il faut monter sois même le disque décodeur (rien de bien compliqué surtout lorsque l’on est ludiste de base). On découvre donc quelques objets et surprises, il n’y a plus de carte dans cette boite mais des petits livrets à ouvrir au fur et à mesure du jeu en fonction des codes trouvés avec des symboles.

En effet, la roue ne fonctionne plus comme avant en termes de vérification, vous cherchez toujours des codes à 3 chiffres et une fois ceux-ci positionnés face au bon cadenas de couleur, il suffit de regarder sur la face opposée du disque pour voir si l’on découvre un cadenas de même couleur, si c’est le cas alors revenez sur la première face et regardez les 3 symboles présents : il ne vous reste plus qu’à prendre le livret correspondant. Et voilà on peut entamer le jeu. Ah si, une petite chose qui a son importance tout de même, le jeu est prévu pour 90 à 180 min donc ne comptez pas le réaliser en moins d’une heure… il faut juste prévoir le temps adéquat car c’est vraiment plus long que pour les autres scénarios.

Après lecture du synopsis habituel nous sommes amenés à réaliser le premier puzzle. Comme dans un vrai escape, il faut s’organiser pour ne pas perdre trop de temps. On ne se gêne pas trop à trois… peut être qu’en étant plus nombreux, cela serait moins optimisé pour cette partie. Certains s’occupent des bords pendant que d’autres tentent d’assembler quelques pièces et on se retrouve face à un puzzle de 88 pièces, donc pas trop grand pour ne pas y perdre trop de temps non plus. Celui-ci, remplace les cartes “paysages” que nous avions dans les précédentes aventures. Il y en aura quatre en tout à réaliser qui vous apporteront les différents lieux en fonction de votre avancée et qui vous permettent de faire une petite pause réflexive entre les énigmes.

Pour ce qui est des énigmes justement, on retrouve totalement l’esprit Exit, avec des phases de recherche habituelles qui sont, si j’ose dire, une des marques de fabrique de la gamme, à force d’en réaliser on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir utiliser de nouveau via ce principe et mine de rien on se fait encore surprendre. On retrouve aussi des manipulations comme on peut les connaitre dans l’idée, mais avec leurs originalités. Les puzzles apportent aussi un plus en termes de manipulations car c’est LA nouveauté du jeu et les auteurs ont bien compris comment s’en servir : ici cela reste assez basique dans l’idée et on espère que dans les prochains opus nous auront encore plus de surprises via ces puzzles.

Pour ce qui est du niveau annoncé comme débutant, on pense clairement qu’il ne faut pas si fier et on l’a trouvé plutôt d’un bon niveau intermédiaire, l’énigme des papillons et de la carte nous a donné du fil à retordre, ainsi que celle de la langue de feu demandant une observation fine et peu facile, il en va de même pour trouver un élément de l’énigme du serpent. Bref, cet opus n’est pas si simple à réaliser, on se dit que la prochaine boite risque de nous prendre un peu de temps… mais on ne va pas se plaindre, c’est ce qu’on aime !

Pour finir je parlerai de la narration, celle-ci est bien plus présente et plus détaillée que lors des précédents jeux puisqu’à chaque ouverture des petits livrets, une page y est consacrée. Il nous manque cependant toujours une petite bande son pour une immersion totale, mais avec la B.O. d’Indiana Jones en fond cela passe très bien.

Les auteurs d’Exit arrivent encore à nous surprendre avec leurs nouveautés : nouveau disque, des puzzles… mais on retrouve aussi des classiques. Les deux combinés font que le gameplay est agréable avec une alternance de phases plus complexes que d’autres au niveau des énigmes. Et surtout, pour la mise en place des puzzles, on voit que pour nous trois ça faisait un petit moment que nous n’en avions pas réalisé… Bref, encore un beau produit dans cette gamme.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Manu et Loïc
Temps : 113 minutes 01 secondes
Indices : 2
Date : 11.11.2021


L’EDITEUR :

Iello
Tarif : environ 25 €
Crédit illustrations : ©iello 

Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter Le Temple Perdu -Exit Puzzle chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑