56 Impasse de la Magie – Escape Express – Tours (37)

MISSION :

Le Monde de la Magie est en danger aventuriers ! Le voile énergétique qui le protège s’estompe et l’archimage est en vacances prolongées … quelle feignasse ! C’est donc à vous que revient la responsabilité d’invoquer l’esprit du Loup protecteur afin de rétablir le flux magique. On compte sur vous ! Embarquez voyageurs, et c’est parti !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • Les effets magiques
  • L’interaction avec les personnages
  • Les nombreuses manipulations

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes répétitives
  • Des éléments de non jeu qu’il faut cacher
  • Quelques détails de décors à peaufiner

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans du chemin de traverse
  • Pour les adeptes de sorts et autres incantations
  • Pour ceux voulant côtoyer différentes créatures

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous voilà de retour chez Escape Express pour leur 6ᵉ scénario. On aime revenir dans cette enseigne qui ne cesse de progresser sur bien des points. Nous arrivons donc pour prendre une nouvelle fois leur train permettant de voyager dans le temps. Cette fois-ci, nous devons aider la communauté des magiciens. L’archimage, qui devait protéger l’impasse, est parti en vacances en oubliant de lancer le sort de protection à son départ. Il fait donc appel à nous pour le réaliser à sa place et éviter ainsi que les mages noirs ne saccagent les lieux.

Nous arrivons à l’entrée de cette impasse, on découvre les magasins qui se trouvent ici et notamment celui de Potions et Dragons à l’intérieur duquel, je vous le donne en 1000, on découvre des potions et des dragons, oui, vraiment des dragons. Bref, les décors sont le point fort de cette salle et permettent de vous immerger dans cette aventure. La ruelle est bien faite, les magasins sont bourrés de détails, de fioles colorées, d’objets magiques, de parchemins, de plantes… on se croirait presque dans le chemin de traverse, il ne manque plus qu’une boutique de baguettes magiques. Là où l’enseigne est maligne, c’est qu’il y a un vrai foisonnement d’objets sans que nous soyons noyés sous le nombre car on n’y touche pas, soit ils sont dans des vitrines, soit au-dessus de nos têtes, cela habille vraiment le décor et on ne casse rien. Pas d’inquiétude toutefois, vous allez pouvoir toucher d’autres éléments et vous aurez une multitude d’actions à réaliser. Les effets de lumière rajoutent d’ailleurs une belle touche à l’immersion. Pour finir sur les décors, le seul bémol que l’on peut tout de même relever c’est que l’on décèle certaines prises de courant, rallonges ou encore les enceintes qui ne sont pas dissimulées… c’est vraiment dommage et on espère que l’enseigne va trouver des solutions pour camoufler tout ça. Hormis cela, vous verrez qu’il s’agit des meilleurs décors que l’enseigne ait pu nous proposer jusqu’à présent dans leur globalité. Et rappelons-le, tout est fait à la main par les créateurs eux même, et on voit donc le travail accompli (on peut donc leur pardonner plus facilement les quelques petits trucs à apparents).

Pour ce qui est du jeu en lui-même, celui-ci fait la part belle aux manipulations ainsi qu’à certains effets magiques. La fouille va bien entendu être présente mais plus sous forme d’observation de ce qui vous entoure que réellement d’objets dissimulés à trouver. La réflexion est aussi présente pour comprendre ce que nous devons réaliser plus que de la déduction pure. Il s’agit en effet d’une salle de niveau débutant donc plus axée sur des choses simples à réaliser une fois le fonctionnement compris.

Cette salle n’est d’ailleurs pas linéaire, chose assez rare pour un niveau débutant, néanmoins, de notre côté, nous avons tout réalisé sans paralléliser nos recherches pour ne pas rusher la salle et en profiter aussi et cela se fait très bien. Tout au long de votre aventure, vous allez devoir créer des potions, entrer en contact avec des “personnages” et être sympathiques avec eux pour qu’ils vous aident dans votre quête. Mention spéciale pour le miroir donnant les indices qui est très bien intégré dans le jeu. Pour en revenir sur les énigmes, comme nous sommes sur un niveau débutant, celles-ci ne sont pas complexes. De plus, certaines se ressemblent un peu, un objet est à utiliser plusieurs fois, on retrouve une manipulation faisant appel à votre dextérité, bref rien de trop difficile à appréhender même si vous n’êtes que des Moldus comme nous. Nous arrivons finalement à réaliser les différents défis qui se dressent face à nous et récupérons les artefacts permettant d’invoquer l’esprit protecteur et ainsi protéger cette impasse.

Escape Express nous propose donc une belle room avec une immersion au rendez-vous que ce soit par les décors, la bande son ou dans les effets magiques. Cette salle s’adresse à un public débutant désireux de découvrir le monde de l’escape avec un thème qui fascine petits et grands et pour lequel les énigmes sont axées sur des manipulations et de l’observation.

On présume qu’au retour dans le train de l’Escape Express vous pourrez de nouveau vous remémorez la salle via leur questionnaire habituel de fin de jeu. Je dis bien on suppose car, pris dans le tumulte de nos impressions à la fin du jeu, notre GM, Tom, avec qui nous avons beaucoup échangé, a dû oublier de nous faire passer ce dernier test. On ne lui en veut pas surtout que nous avions tout retenu dans la salle et notamment que la 4ᵉ fiole sur l’étagère en partant de la gauche est de couleur bleue ainsi que le tarif de chacune des plantes 😉

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” Salle très sympathique, particulièrement adaptée aux familles grâce à son thème qui plaira au plus grand nombre. L’univers est bien retranscrit à travers l’ensemble des énigmes ainsi que les décors. On notera tout de même quelques petites améliorations à apporter sur la finition de ces derniers. Mais ceci ne gâche en rien le plaisir que procure cette salle. “


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Manu
Temps : 47’32”
Indices : 2
Date : 17.11.2021

 


L’ENSEIGNE :


Escape Express
Ville : Tours
Tarif : de 16 à 28 € par joueur
Crédit illustrations : ©Escape Express

Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑