À l’épreuve du temps- Deckscape – Super Meeple [Jeu de société]

MISSION :

Docteur Thyme veut tester vos compétences : êtes-vous prêts à relever le défi ? Tandis que le Doc vous explique son projet, il appuie par accident sur un bouton : une alarme se déclenche, de lourds volets condamnent les accès, isolant le laboratoire. Le Doc disparaît en tombant dans une trappe, et la pièce se retrouve plongée dans les ténèbres…

Serez-vous capable de résoudre les énigmes inédites de cette pièce, et d’en sortir à temps ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Science fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petite boite à emmener partout

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes accessibles…
  • La fluidité du jeu
  • Pas de destruction

Les points négatifs :

  • … mais peut être trop facile
  • Pas pour 6 joueurs

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour débuter dans la gamme
  • Pour la thématique
  • Pour les férus d’observation
  • Pour le côté : je l’emmène partout


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nouveau test de Deckscape, cette fois-ci on s’attaque à la toute première boite sortie il y a quelque temps déjà et que nous n’avions pas encore eu l’occasion de réaliser.
Le Docteur Thyme veut tester nos compétences et tout ne se passe pas comme prévu, mais qu’à cela ne tienne on va tenter de déjouer les pièges de ce laboratoire.

Comme d’habitude, pas de règles dans Decskcape, on prend la 1ère carte on résout l’énigme, on regarde la réponse au dos en espérant ne pas s’être trompé pour ne pas prendre de pénalité. On retrouve les premières énigmes très faciles pour se mettre en jambe et comprendre le principe, puis très vite le jeu est séparé en quatre tas et vous pouvez avancer en parallèle même si certaines énigmes doivent être résolues avant d’autres pour récupérer différents objets.

Le principe de Deckscape était donc déjà le même lors de cette première boite et on peut aujourd’hui dire que celui-ci n’a pas évolué avec le temps : un jeu simple dans le fonctionnement, basé sur les cartes à retourner, qui s’emmène partout et qui ne se détruit pas, donc réutilisable. Quoi que, celui-ci va évoluer sous peu avec le dernier opus sorti sur le thème des pirates que nous avons en notre possession, mais pas encore réalisé et qui se joue en confrontation.

Pour ce qui est du jeu en lui-même on retrouve pas mal de bon sens, mais aussi de la déduction grâce à une observation fine, c’est d’ailleurs cette observation qui est au centre de ce jeu. Quelques manipulations rapides et simples et un peu de réflexion agrémente cet opus mais, véritablement, c’est bien la fouille visuelle qui prime durant les 75% du jeu même s’il faut réussir à associer certains éléments entre eux.

Ce jeu est donc tourné vers un public débutant qui voudrait de familiariser avec la gamme et en même temps, on le répète, c’est normal pour un premier opus de s’adapter au plus grand nombre. Les énigmes sont donc accessibles à tous dans l’ensemble, voire très facile (trop facile ?), et les habitués avanceront plutôt rapidement. Par contre, je ne vous conseille pas d’être 6 autour du jeu, 2 ou 3 personnes suffisent amplement.

Néanmoins, malgré une grande quantité d’observation qui n’est pas forcément notre point fort, ce jeu est très appréciable à réaliser. La fin est cependant un peu plus complexe pour réaliser un choix et il faudra avoir bien suivi la narration tout du long pour faire les bons choix et pouvoir supprimer quelques pénalités engrangées durant la réalisation de cet opus (ou au contraire vous en ajouter).

Nous avons donc apprécié ce jeu qui propose une petite narration qui n’est pas forcément utile pour résoudre les énigmes, sauf pour le final. Le côté passe partout nous plait toujours et sans aucune fioriture à découper, sans application : de la simplicité pure… peut être un poil trop simple même pour des débutants, mais il s’agissait d’un premier opus et ceux déjà testé avant sont un peu plus corsés. Bref on ne boude pas notre plaisir et on le conseille pour ceux voulant se lancer dans la gamme ou dans les jeux d’énigmes de manière générale.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo
Temps : 42 minutes 23 secondes
Indices : 0
Date : 09.05.2021


L’EDITEUR :

Super Meeple
Tarif : environ 12 €
Crédit illustrations : ©Super Meeple

 Tous nos tests de la gamme Deckscape

Vous pourriez également aimer...