Apocalyptic : La dernière chance – Adios Casa [Kit à imprimer] [Online]

MISSION :

Quelques milliers de personnes ont survécu à une pandémie dont on ne connaît pas l’origine précise. Elle a transformé ou tué la quasi-totalité des êtres humains sur Terre il y a environ 20 ans.
Ceux qui ont été transformés errent entre la vie et la mort et se nourrissent du sang des vivants pour les transformer à leur tour.
Depuis, les survivants se sont organisés. Ils ont érigé d’énormes barricades où ils tentent de recréer un semblant de communauté et reprendre le cours de leur vie.
Votre groupe faisait partie d’une de ces communautés jusqu’à hier, où vous avez été attaqués par une bande armée qui convoitait vos ressources. Vous êtes les derniers survivants de ce raid.
Une nouvelle horde de zombies a été attirée par le vacarme et ils seront là dans quelques heures.
En attendant, votre groupe a trouvé refuge dans un centre de recherche abandonné. Beaucoup sont blessés par l’attaque de la veille et ne passeront pas la nuit s’ils ne sont pas soignés.
En arrivant dans ce centre de recherche abandonné, vous êtes tombés sur Jimmy, un homme qui venait d’être mordu et qui attendait avec résignation ses dernières heures. N’ayant plus d’espoir, il vous a donné des documents qu’il avait trouvés. Il vous a également confirmé l’existence de «La Citadelle» qui recèle des ressources en abondance. Il vous a mis en garde : la Citadelle n’accepte que ceux qui s’en montreront dignes en démontrant leur intelligence.
Pour cela, ils ont mis en place une sorte de jeu de piste macabre en cachant des documents aux alentours. Jimmy était sur cette piste quand il s’est fait mordre.
Ada, qui s’occupait de la sécurité, se propose de partir pour ce qui ressemble à l’excursion de la dernière chance. Elle sera accompagnée de Jonas et de Matt, deux de ses meilleurs hommes. Vous les guiderez dans leur périple.
Depuis la catastrophe, seul un réseau secondaire est encore entretenu, il ne permettra que d’échanger des messages et des photos. Les deux seuls téléphones portables que vous avez pu amener n’ont plus beaucoup de batterie. Le moins chargé n’a plus qu’une heure d’autonomie, et sans moyen de communication les chances de survie sont nulles.
Il est temps de partir…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Playstore
  • App store

EVALUATIONS :

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON


EN RÉSUMÉ :

LES POINTS POSITIFS :

  • Certaines énigmes pas simples
  • Une bonne dizaine d’énigmes
  • L’énigme finale
  • Une bande son qui met dans l’ambiance

LES POINTS NÉGATIFS :

  • On ne ressent pas plus que ça le thème apocalypse via le chatbot

POUR QUI, POUR QUOI ?

Pour les survivors
Pour les adeptes d’ambiance zombie

L’AVIS DU GROOM :

Adios Casa est un site créé par Arnaud qui propose des scénarios via smartphone… vous ne vous souvenez pas, nous en avions déjà parlé lors de notre test de L’archipel Interdit.
Pour cela, vous avez juste à télécharger l’application dédiée, imprimer quelques feuilles (dans ce scénario : seulement 3) et c’est parti vous êtes prêt, rien de plus simple. Une fois le scénario lancé vous serez en relation avec un membre de l’équipe sur place qui converse avec vous… vous comprenez qu’il s’agit d’un chatbot qui va vous donner la marche à suivre au fur et à mesure du jeu en envoyant des photos et en conversant avec vous ainsi que les indices et solutions si vraiment vous avez besoin.

Mais revenons d’abord au scénario, le titre parle de lui-même : période apocalyptique, un virus, des zombies et une recherche de jardin d’Eden pour vivre paisiblement en tant que survivant, ça nous rappelle un peu la série The Walking Dead tout ça… L’ambiance est posée, mais on regrette qu’au long du jeu on ne ressente pas assez ce stress de survie. Alors oui, vous allez croiser un zombie et l’ambiance sonore et vraiment bien (on avait regretté le manque d’une bande son dans le 1er scénario) mais, dans la conversation avec notre contact, on n’a pas ces petits messages qui nous raccrochent à l’histoire et aux dangers de celle-ci.

Au niveau des énigmes par contre il y a de quoi être satisfait, une bonne dizaine sont présentes avec une alternance entre simplicité et complexité ce qui fait que le gameplay est agréable. L’énigme finale n’est d’ailleurs pas facile à comprendre. Il vous faudra donc rassembler vos qualités de réflexion, mais aussi d’observation pour trouver votre havre de paix en 60 minutes et ne pas finir en étant l’ombre de vous-même. Il vous faudra bien faire le parallèle entre vos feuilles et les photos que vous recevrez via l’application afin de progresser dans l’aventure.

On apprécie particulièrement la barre de progression qui situe votre avancée dans le scénario ce qui permet, en fonction du temps que vous avez, de ne pas vous précipiter sur un indice ou au contraire ne pas hésiter à en demander un en voyant que vous êtes un peu en retard sur le chrono… Mais pas d’inquiétude, une fois passer les 60 minutes vous pourrez tout de même finir la mission… Néanmoins, avec un score final moindre !

Nous avons donc apprécié ce scénario grâce à des énigmes qualitatives, certaines étant originales mais aussi du fait qu’il y ait finalement peu de pages à imprimer. Le scénario quant à lui nous a moins convaincus par manque de narration via le chatbot au fur et à mesure du jeu. Néanmoins, nous sommes curieux de découvrir le prochain scénario sur le thème du Nautilus avec les nouveautés qu’il apportera.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 53 minutes/350 points
Indices : 2
Date : 12/05/2021

L’ÉDITEUR :


Adios Casa
Tarif : 15 €
Crédit illustrations : ©Adios Casa

Tous nos tests Adios Casa

Vous pourriez également aimer...