La Prophétie – Eureka – Villefranche-sur-Saône (69)

MISSION :

Ville de Kattegatt, Scandinavie, an 923.

Il y a bien longtemps, en 923, un oracle Viking scellait le destin de l’humanité par une mystérieuse prophétie.

Votre mission : vous introduire chez l’oracle et vous initier à ses pratiques pour tenter de mettre la main sur cette prophétie. Mais restez sur vos gardes : aux frontières de la mythologie et du surnaturel, cette aventure pourrait ne pas se révéler sans risques… car votre venue aussi, ce devin l’avait prédie.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure, Science fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • La carte
  • Les manipulations
  • La thématique

Les points négatifs :

  • L’oracle aurait pu mettre directement la prophétie sur la table 😉

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans des Vickings
  • Pour ceux qui aiment les manipulations

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Une fois le butin du gang Caladois récupéré lors de la précédente mission, nous comprenons que nous n’avons pas simplement ramené de l’argent mais aussi un précieux document et, finalement, que notre séjour dans le passé n’était pas si anodin (An-Odin pour une salle viking) et l’on comprend que les deux salles sont liées… En effet, grâce au briefing de notre GM, on apprend que les infos récupérées vont nous mener directement à une nouvelle mission en Scandinavie en l’an 923, en pleine époque Viking.

Nous devons donc récupérer une tablette comprenant une prophétie réalisée par un oracle. Celui-ci est au courant de notre venue mais, pour ne pas que n’importe qui ne puisse y accéder, il a caché cette prophétie. Suite à notre second voyage dans le temps, nous arrivons donc chez notre hôte dans une superbe cabane scandinave, tout en bois, aux lumières chaleureuses. Une superbe réalisation, on sent bien le bois mais aussi tout le travail fourni pour réaliser cette salle. Nous avons pris avec nous une mallette nous permettant de scanner les différentes tablettes que nous allons récupérer pour retrouver celle que nous cherchons car il n’existe pas qu’une prophétie (il est bon cet oracle).

L’aventure débute avec l’habituelle phase de fouille mais très vite on comprend qu’il n’y en aura pas beaucoup et qu’il faut vite se mettre à réfléchir avec les quelques éléments récoltés. Vous allez d’ailleurs pouvoir paralléliser vos manipulations et énigmes dans cette première partie du jeu : votre observation, sens de la déduction et coopération seront donc indispensables. Les manipulations sont vraiment bien présentes dans cette salle et tout est bien cohérent, on retrouve d’ailleurs le chiffrement viking, certains corps célestes ainsi que la désignation de quelques contrées scandinaves : le périple est d’ailleurs très plaisant à réaliser.

La coopération sera un outil indispensable pour la suite de l’aventure. Nous avons même réussis à être surpris lors de l’ouverture d’un passage que nous n’attendions pas ce qui montre la belle réalisation de cette salle. Bref, nous avons réussis à déjouer tous les pièges face à nous pour être dignes de récupérer cette prophétie que nous ramenons à notre époque et qui pourrait bien avoir un impact sur une prochaine aventure…

Vous l’aurez compris, dans cette salle, on sent que les créateurs ont mis du cœur à l’ouvrage que ce soit dans les décors ou dans les énigmes qui proposent bien plus de manipulations et d’effets que lors de leur première création. Le tout est vraiment fluide, les énigmes s’enchainent parfois de manière linéaire et parfois non au sein d’une histoire cohérente et construite.

Les deux salles sont totalement différentes mais la qualité est tout aussi présente. La première dans la simplicité alors que dans celle-ci on ressent l’expérience et le savoir-faire acquis ainsi que le temps de création pour arriver à ce résultat. Si vous avez l’occasion de passer par Villefranche n’hésitez pas à vous arrêter chez Eureka qui propose vraiment deux univers réussis ainsi que des badges suite à la réalisation de vos aventures pour garder un souvenir de votre passage.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :

“Immersion en terre Viking réussie dans cette salle bien équilibrée entre fouille et énigmes. De beaux décors (manque peut-être de quoi se déguiser un peu dans la salle 😜) et même s’il n’y a pas de grosse surprise, on passe un très bon moment. “


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Adrien, Loïc
Temps : 51’10”
Indices : 2
Date : 1.11.2021

 


L’ENSEIGNE :


Eureka
Ville : Villefranche -sur-Saone
Tarif : de 22 à 35 € par joueur
Crédit illustrations : ©Eureka

Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑