Le Gang Caladois – Eureka – Villefranche-sur-Saône (69)

MISSION :

Le tristement célèbre Gang Caladois a encore frappé ! Passés spécialistes dans le casse de banque, ces braqueurs ont donné du fil à retordre à la police et ont défrayé la chronique au début des années 80.

Seulement cette fois, le gang est parvenu à dérober un objet des plus précieux ! Son propriétaire fait appel aux agents d’EUREKA pour le récupérer.

Votre mission si vous l’acceptez : introduisez-vous dans le repère des bandits et mettez la main sur leur précieux butin… Attention vous n’avez qu’une heure devant vous !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • L’enquête
  • Le fait qu’avec des choses simples, on peut faire une belle aventure

Les points négatifs :

  • Peu de mécanismes
  • Et on revient comment des années 80 ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les nostalgiques des années 80
  • Pour ceux qui souhaitent débuter l’escape dans un décor simple et contemporain

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Suite à notre périple sur Lyon, notre petit groupe a fait un arrêt à Villefranche-Sur-Soane pour tester les deux salles d’Eureka : le Gang Caladois et la Prophétie.

Nous sommes accueillis par notre Game Master du jour qui, on le comprend dès nos premiers échanges, tient vraiment à cette enseigne alors qu’il n’y est pas créateur. On sent une belle atmosphère et on découvre le pitch du Gang Caladois ? Cala- quoi ? Caladois, il s’agit d’un gentilé désignant les habitants de Villefranche. On comprend mieux alors le nom (même si ce gang n’a pas réellement existé). Notre mission est de mettre la main sur le butin de ce gang. Pour cela notre hôte nous emmène prendre sa machine temporelle pour nous envoyer dans les années 80. Et avant même cela, on découvre une petite surprise que je ne vous dévoilerai pas mais qui fait son effet.

Notre aventure se déroule donc dans une maison typique des années 80, tout ce qu’il y a de plus simple pour ce thème contemporain avec des objets chinés dont certains nous rappellent nos jeunes années. On retrouve le téléphone à cadran, la table en formica, les cassettes, etc : un beau retour quelques années en arrière en termes de décors. On découvre aussi plusieurs petits détails qui nous font réellement croire que le gang de braqueurs a quitté les lieux il y a peu de temps et nous plonge un peu plus dans l’immersion.

Pour ce qui est des énigmes, on reste sur une salle assez classique avec pas mal de fouille finalement, quelques énigmes classiques mais peu de manipulation. Néanmoins, vous aurez une enquête à réaliser en découvrant notamment le lieu des différents braquages du gang ainsi que les méthodes et outils utilisés pour réaliser ceux-ci. Cela vous permettra alors de découvrir le précieux butin. Vous aurez donc des informations à recouper, des objets à chercher…

On passe un super moment au sein de cette salle, il n’y a pas d’effets spéciaux, tout reste simple, on découvre une belle cachette tout de même pour ce scénario qui a déjà quelques années. L’ensemble fonctionne très bien, on prend plaisir à jouer car on utilise des objets de la vie de tous les jours et les énigmes sont bien pensées et fluides. Le côté moyennement linéaire fait que l’on a tous quelque chose à réaliser et que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, surtout avec la fouille présente tout au long du jeu. Comme quoi, parfois, des choses très simples arrivent à nous emballer et cela montre bien que l’on peut faire quelque chose de top.

Nous vous conseillons donc cette salle pour son côté rétro, pour l’enquête qu’elle propose et pour sa simplicité de jeu. Un très bon moyen de débuter dans l’escape si vous n’en avez jamais fait (attention tout de même au côté moyennement linéaire), dans des décors “contemporains”, réalisés avec minutie et sans aucun anachronisme. Une belle réussite pour cette salle qui nous fait dire que l’on a bien fait de faire un petit détour sur notre route de retour de Lyon. Reste maintenant à savoir si La Prophétie nous procurera ce même sentiment…

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

“Une salle surprenante car on y passe un très bon moment mais a posteriori on réalise que la conception et le scénario datent un peu. Pourtant l’ensemble fonctionne très bien et l’impression générale est très cool. “


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Adrien, Loïc
Temps : 51’25”
Indices : 2
Date : 1.11.2021

 


L’ENSEIGNE :


Eureka
Ville : Villefranche -sur-Saone
Tarif : de 22 à 35 € par joueur
Crédit illustrations : ©Eureka

Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...