Nuit d’Ivresse- Mission Evasion – Lyon 7ème (69)

MISSION :

Prenez un grand shaker et mélangez-y : un anniversaire, des amis déjantés et, un maximum d’animations. Vous obtiendrez à coup sûr, un délicieux cocktail de trous de mémoire, de nombreux dégâts, un appartement méconnaissable. Une situation inattendue ! et de laquelle il faudra vous extirper. Y arriverez-vous ?

Objectifs :
– Retrouver la mémoire et reconstituer la folle soirée de la veille.
– Retrouver la clef de l’appartement saccagé avant l’arrivée du propriétaire.
– S’enfuir de l’appartement.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE :
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le dynamisme de la salle
  • Les défis
  • Le côté loufoque, délire et fun
  • Jamais vu ailleurs

Les points négatifs :

  • Pas pour les enfants
  • Ne pas chercher à venir faire un pur escape tellement la salle est décalée

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont envie de passer un pur moment de folie
  • Pour venir entre potes
  • Pour les majeurs et vaccinés

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

On enchaine avec une deuxième salle chez Mission Evasion, suite à l’excellente Mafia du Dimanche. Il s’agit de notre dernier jeu sur Lyon après la découverte des dix salles de cette ville. On nous avait prévenus que cette salle était différente et complètement dingue et je vous l’assure, on ne nous avait pas menti.

Nous nous retrouvons donc dans une pièce, un lendemain de soirée arrosée, très arrosée, extrêmement arrosée même. On se réveille tous dans des positions plus ou moins acceptable suite au brief de notre GM et devons retrouver le chèque de caution de la location avant l’arrivée du proprio. Durant une heure, on va découvrir cette salle et ses surprises à l’image de Very bad Trip : le lieu est saccagé, des cadavres de bouteilles, des tags au mur, des poupées présentes et autres accessoires que je ne peux pas vous décrire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte (mais il y a une multitude d’objets loufoques). Les créateurs de cette salle n’ont eu aucune limite dans ce qu’ils ont mis dans la salle ainsi que dans les énigmes et défis proposés : vous trouverez de l’humour potache et décalé sans jamais tomber dans le côté trop beauf.

Ici le temps compte peu, le principal est de vraiment s’amuser et se mettre en mode délire. Vous allez réaliser un certains nombres de manipulations toutes fun dans cet univers très coloré et pour certaines très osées : si un jour on m’avais dit que je devrais plonger ma main dans cet endroit particulier, on n’y aurait pas cru… Vous aurez aussi un certain nombre de défis à réaliser aussi pour accéder à des indices : soit des défis collectif ou individuel, avec des thèmes imposé ou non, des imitations, des jeux pour les majeurs…

Bref, il faut “débrancher le cerveau” (enfin pas trop il y a quand même des énigmes à résoudre) et prendre plaisir à réaliser tout ça en oubliant le chronomètre qui tourne. Néanmoins, vous aurez tout de mêmes plusieurs énigmes à réaliser et toutes inclues dans le thème et toujours avec ce côté fun, pas le quoi de s’ennuyer. La fouille est bien présente surtout au regard de la multitude d’objets présents. Enfin, cette salle fait la part belle aux manipulations et actions en tout genre et vous demande tout de même d’être organisé au sein de la désorganisation de cette salle. De plus, ce côté plaisir est aussi accentué par l’interaction avec le game master bien intégré au jeu et omniprésent grâce à des messages, des réflexions, des blagues qui nous ont bien fait marrer tout au long du jeu : belle trouvaille et belle réussite. Cela renforce l’immersion tout comme l’univers coloré ainsi que la bande son en adéquation avec cette thématique de lendemain de soirée.

Mission Evasion propose donc une salle ultra originale, encore jamais vue pour nous ailleurs, sans limites et pour laquelle le but est de s’éclater (dans tous les sens du terme) en allant de surprises jouissives en surprise jouissives (attention à ne pas interpréter cette phrase à la lettre non plus). Bien entendu, au regard de tous les éléments présents et des actions à effectuer, on comprend très bien pourquoi cette salle n’est proposé qu’à partir de 16 ans. Attention tout de même à ceux qui recherchent de l’escape game pur, ici ce n’est pas le cas, il faut penser un peu différemment et surtout vous ne serez pas sollicités de la même façon que ce que l’on qualifiera d’habituel en escape : vous êtes prévenus, vous allez perdre vos repères.

Mais c’est une bonne chose de pouvoir réaliser des salles comme celle-ci qui changent totalement et qui sont bien maitrisées de A à Z (d’Accueil à Zèbre) dans le non-conventionnel. Enfin, je pense que cette salle peu être à double tranchant : soit on adore, soit vous n’allez pas rentrer dans le délire et donc vous ne l’apprécierez peut-être pas du fait de ce côté trash et décalé : choisissez bien les membres de votre équipe… En tout cas, de notre côté, une chose est sûre, Mission Evasion fait partie de nos coups de cœur du week-end et nous attendons avec impatience leur nouveau projet de deux heures : le Casse des Vermines.

Pour en revenir sur notre contest sur Lyon tout de même, ainsi qu’un bilan des dix salles effectuées, on a découvert plein de belles salles, nous avons clairement envie de revenir ici tester d’autres escapes et, c’est une certitude, nous reviendrons. Bravo à l’autre équipe qui nous a challengé tout au long du week-end, on a bien profité, sans jamais vouloir jouer la montre coûte que coûte pour profiter des salles et on est heureux d’avoir remporté ce contest (9 à 1) même si cela importe peu finalement, vu que le but premier est le plaisir.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

“Prudes s’abstenir tant la partie “game” l’emporte sur la partie “escape” dans cette salle. Du fun, des délires et du rire dans cette salle genre Very Bad Trip si vous vous prenez au jeu ! Une excellente expérience.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Thomas, François, Adrien, Loïc
Temps : 48’00”
Indices : 2
Date : 31.10.2021

 


L’ENSEIGNE :


Mission Evasion
Ville : Lyon 7ème
Tarif : de 16 à 50 € par joueur
Crédit illustrations : ©Mission Evasion


Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...