Mafia du Dimanche – Mission Evasion – Lyon 7ème (69)

MISSION :

Membre éminent et respecté de l’organisation mafieuse la plus controversée de tous les temps, vous avez le devoir de protéger et servir les intérêts du Parrain.
Aurez-vous une nouvelle fois l’audace de mettre votre vie en péril et d’échapper à la police?

Objectifs :
– S’introduire dans le QG de la mafia du Parrain Tony.
– Retrouver et récupérer les intérêts et l’argent du Parrain qui vient de se faire arrêter.
– Survivre aux ruses et menaces de mafieux peu scrupuleux.
– S’enfuir du QG de la mafia avant la perquisition de la police.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 72 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Peu linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 96%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • Le rôle du GM, Don Escroc
  • Les énigmes dans l’ensemble
  • La cohérence

Les points négatifs :

  • Notre “traître” de coéquipier 😀

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les mafieux
  • Pour les habitués de l’escape
  • Pour ceux désirant une super expérience

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous voilà arrivés chez Mission Évasion, et autant vous dire que l’on vient avec des attentes tellement on nous a parlé de cette enseigne. Mais c’est toujours un risque lorsque l’on a de telles attentes : est-ce que finalement on ne va pas être déçus ? Nous venons réaliser Mafia du Dimanche, rien qu’avec le nom et le pitch, on comprend que l’on va devoir aider notre gang et surtout le parrain de l’organisation qui vient de se faire arrêter. En rentrant, Don Escroc nous donne nos différentes directives pour mener notre mission à bien.

Une fois la porte refermée on commence nos investigations et on réalise les premières énigmes. Il y a de quoi faire dans cette salle, elle est très dense et votre réussite dépendra avant tout de votre capacité à vous séparer pour paralléliser les tâches. De plus, on récupère des informations sur l’organisation ainsi que certains secrets sur les membres de cette mafia qui seront utiles, mais je vous en parle plus après. Pour en revenir sur les énigmes, je disais qu’il y avait une forte densité mais celles-ci sont aussi variées donc il y en aura pour toutes les logiques. Au fur et à mesure de votre avancée vous découvrirez alors comment fonctionne “la famille” de gangsters et la hiérarchie de celle-ci. Elles sont d’ailleurs accompagnées de différentes manipulations et finalement vous trouverez peu de fouille dans le jeu même si une partie est axée dessus à un moment. Les manipulations sont d’ailleurs agréables à réaliser et notamment une des dernières qui provoque notre petit effet wahou tant recherché.

Cette aventure se déroule dans des décors tels que nous les attendions : bureau du parrain dans un premier temps, sobre avec un superbe bureau, puis vous découvrirez ensuite quelques surprises au fur et à mesure de votre aventure. Bref ça en jette, le parrain de la mafia nous montre bien qu’il pèse lourd dans le game. Et surtout, il y a de la place pour que chacun puisse se mouvoir sans aucune gêne au sein du bureau mais aussi de toute la planque qui se cache derrière. D’ailleurs, mention spéciale pour les objets que nous trouvons qui normalement ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Mais le jeu ne s’arrête pas aux décors, accessoires et aux énigmes. Ici la narration est aussi au cœur de la partie, notamment grâce à Don Escroc. En effet, celui-ci intervient régulièrement tout du long et propose de vous aider si vous êtes capable de lui procurer des infos sur les différents mafieux : régulièrement vous trouvez donc ces informations sur des cartes et à vous n’avez plus qu’à jouer les balance auprès de Don Escroc. Vous allez donc être dans la peau de mafieux vous-même et, clairement, on vous conseille de jouer le jeu avec les accessoires et de rentrer dans le rôle des gangsters via les interactions avec Don Escroc pour une expérience encore meilleure.

Nous avons donc chacun pris notre rôle à cœur et répondu à ces demandes ce qui a fait que notre gameplay, qui était déjà bon, a été impacté de manière positive. D’ailleurs, en fonction de votre avancée, Don Escroc saura gérer votre temps pour vous aider plus à être plus rapides ou même vous ralentir grâce à quelques combines peu recommandables. Ruses et menaces seront donc de la partie rendant le jeu vraiment intéressant. Le rôle de Don Escroc est donc vraiment bien intégré au jeu et ce n’est pas si souvent que l’on voit une gestion aussi poussée rien que par la voix (et notre GM s’amuse vraiment aussi).

Bref, vous l’aurez compris, nous n’avons pas été déçus de cette expérience et rien qu’avec cette salle, Mission Évasion, a su nous ravir car tout ce que l’on cherche était présent : énigmes variées, narration et jeu avec le GM au top, décors et effets bien présents. Un bon cocktail vitaminé qui en fait un coup de cœur pour nous mais, on vous le rappelle, cette salle s’adresse à des personnes ayant déjà quelques escapes à leur actif car plutôt complexe dans l’ensemble. On se tourne maintenant vers notre seconde aventure qui va prendre une tout autre tournure dans le style de jeu : Nuit d’ivresse !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A FRANÇOIS :

“Des décors extras et immersifs, beaucoup d’accessoires pour se mettre dans la peau d’un vrai gangster. Une intro soignée et un game-mastering ludique et interactif font de cette salle un pur bonheur ! Gros coup de cœur pour cette salle et cette enseigne !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Thomas, François
Temps : 60’00” (sur 72′)
Indices : 2
Date : 31.10.2021

 


L’ENSEIGNE :


Mission Evasion
Ville : Lyon 7ème
Tarif : de 16 à 50 € par joueur
Crédit illustrations : ©Mission Evasion


Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...