Devenir Vigneron : l’entretien ! – Pierre et Bertrand Couly – Chinon (37)

MISSION :

Vous avez toujours rêvé de devenir vigneron ? Nous vous proposons de venir passer en 1 h notre entretien d’embauche un peu particulier ! Arriverez-vous à mettre vos talents collectifs et votre ruse au service de Pierre et Bertrand Couly ? Jusqu’à une embauche au sein de notre Equipe ? Venez vous tester dans une cave contrôlée par notre intelligence artificielle ! 


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 18 ans
DURÉE : 70 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion au sein du chai
  • Les énigmes de la première partie
  • La thématique
  • Les manipulations

Les points négatifs :

  • Le cadenas avec les couleurs
  • La seconde partie moins axée sur le vin

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les vignerons en herbe
  • Pour ceux qui aiment les escapes qui utilisent de vrais objets typiques

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous voilà rendu du côté de Chinon pour réaliser un escape au sein du Chai de Pierre et Bertrand Couly. Nous avions réservé cet escape il y a bien longtemps, juste avant l’arrivée du COVID (qui ne nous a pas permis de venir plus tôt). Nous devions d’ailleurs jouer leur précédent scénario à ce moment, mais la famille Couly a profité de ce “temps de pause” pour créer un nouveau jeu. Dans celui-ci nous devons passer un entretien pour voir si l’on est digne de travailler au sein de leur équipe.

L’escape se réaliser donc directement dans leur chai, au pied des vignes. Nous sommes accueillis dans la boutique avant de nous retrouver dans l’espace d’accueil réservé à l’escape. Notre mission pour être embauchés : réaliser une bouteille de vin de la récolte à l’embouteillage. Nous débutons donc notre aventure dans une grande cave où l’on découvre des bouteilles (forcément), des cuves, un pressoir, des cartes des vignes, du matériel viticole : bref on ne peut pas se tromper, aucun doute sur l’immersion. Nous ne sommes pas ici dans une enseigne d’escape, je tiens à le re-préciser, donc nous découvrons beaucoup de cadenas (ce qui se fait de moins en moins aujourd’hui) mais cela n’est pas dérangeant puisque vous allez aussi avoir plusieurs manipulations et mécanismes durant le jeu.

Durant cette première partie, il faut suivre le protocole donné pour réaliser une bouteille de vin de A à Z : récupérer le raisin, l’équeuter, le transformer et le mettre en bouteille. Bien entendu, tout n’est pas accessible et votre réflexion sera votre meilleur atout pour récupérer ce dont vous aurez besoin. Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer dans cette salle, les créateurs ont pensé à tout en ajoutant des énigmes supplémentaires au jeu pour gagner des bonus (je ne vous dis pas quoi). Vous pourrez donc réaliser des tâches en parallèle de votre avancée principale et n’aurez donc aucun temps mort. Cette première partie du jeu est très immersive que ce soit dans le lieu où l’on se trouve ainsi que dans les actions demandées. Pas de musique d’ambiance ici, et en même temps, nous sommes en train de passer un entretien donc cela se justifie. D’ailleurs cet entretien se réalise grâce à l’intelligence artificielle du chai qui est là pour nous aider en cas de besoin (ou nous inciter à réaliser une action que nous ne voulions pas faire…).

La seconde partie du jeu est une belle surprise dans l’idée, nous ne nous attendions pas à ça. Nous nous remobilisons donc pour finaliser notre aventure. C’est peut-être cette partie que j’ai finalement le moins apprécié du fait que l’on doit réaliser toute une série d’énigmes diverses et variées (je vous conseille de vous séparer pour avoir le temps de tout faire) mais qui n’ont pas vraiment de lien avec notre lieu et ce que nous avons fait avant. C’est selon moi le bémol de ce jeu malgré le fait que les énigmes soient plaisantes à réaliser tout de même (mais décontextualisées) et d’un bon niveau.

Néanmoins, à part ce dernier point soulevé, dans l’ensemble nous avons passé un très bon moment avec des énigmes bien dosées, pas toujours évidentes, une immersion œnologique, un gameplay vraiment agréable, des surprises et surtout le petit cadeau de fin de jeu : nous avons pu ramener notre bouteille car nous avons passé l’entretien avec succès. Je vous conseille donc de réaliser cet escape si vous passez dans le coin et si vous avez l’envie de découvrir et visiter le chai avec une touche ludique vraiment agréable. Évidemment, vous n’y trouverez pas d’effets spéciaux ou de passage secret comme on en voit souvent dans les enseignes traditionnelles, mais vous aurez tout de mêmes des surprises et un jeu ancré dans l’univers viticole.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LOIC :

“Une salle avec des mécanismes étonnants étant donné l’immersion dans un vrai chai du domaine, un scénario tout à fait plausible, et une fin d’aventure originale… une salle validée !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc, Elodie, Loïc
Temps : 63′ (sur 70′)
Indices : 3
Date : 28.11.2021

 


L’ENSEIGNE :


Pierre et Bertrand Couly
Ville : Chinon
Tarif : de 19,5 à 32 € par joueur
Crédit illustrations : ©Pierre et Bertrand Couly

Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...