Le Château de Dracula- Deckscape – Super Meeple [Jeu de société]

MISSION :

Au fond de votre grenier, au cœur de la nuit, vous trouvez un vieux livre cryptique depuis longtemps oublié. À peine l’avez-vous touché que l’on sonne à votre porte ! C’est une  invitation du Comte Vlad D. en personne… qui vous invite à rapporter le livre là d’où il vient, en Transylvanie ! Êtes-vous prêt à vivre le grand frisson ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Science fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petite boite à emmener partout

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’histoire
  • Un gameplay agréable
  • Quelques énigmes vraiment sympathiques

Les points négatifs :

  • Une énigme qui se répète

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment la gamme
  • Pour les fans de Dracula


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Toute dernière sortie de la gamme Deckscape, on découvre cette nouvelle aventure sur le thème du prince des ténèbres. En plus des cartes dans la boite, nous trouvons un petit livret qui sera utile tout au long de l’aventure et vous révélera quelques secrets. Une fois le paquet ouvert, comme d’habitude, le jeu est prêt à l’emploi. On découvre la première carte du paquet et c’est parti.

Cet opus a pour mérite d’avoir une histoire bien plus construite que dans les précédentes propositions où nous passions de pièce en pièce ou de lieu en lieu juste pour sortir d’un piège. Ici on débute dans un lieu puis on va dans un autre pour trouver le château avant d’arpenter celui-ci et découvrir différents personnages. Il va donc arriver plusieurs péripéties au personnage que vous incarnez, mais pas seulement une succession de pièges et énigmes à résoudre. Ces dernières sont d’ailleurs bien ancrées dans l’histoire. Elles sont assez variées dans l’ensemble et on retrouve autant de réflexion que d’observation ainsi que plusieurs manipulations de cartes.

La répartition entre chacun de ces aspects est assez équilibrée et le gameplay est agréable car il y a une vraie alternance d’énigmes plutôt simples, pour ne pas dire classiques pour certaines, avec d’autres demandant d’y passer un peu plus de temps car plus complexes et nécessitant une réflexion plus importante. D’ailleurs, dans ce numéro, vous ne retrouverez pas la séparation des paquets en plusieurs tas comme lors des précédents jeux. Ici tout est linéaire mis à part à un moment où vous allez devoir combattre différents monstres en même temps.

Le livret rajoute aussi un petit plus au jeu, il fait partie intégrante de l’histoire, il faudra s’y référer pour résoudre plusieurs énigmes et se détacher des cartes. Cela permet d’apporter un peu de renouveau à la série Deckscape. Le petit bémol au niveau des énigmes est que l’une d’entre elles revient deux fois même si celle-ci sert à comprendre l’histoire. Pour le reste, nous avons vraiment bien apprécié le jeu et même si on avait anticipé une action, pris par le jeu, nous nous sommes quand même fait avoir (ce qui nous a couté une pénalité).

Dans ce jeu, pas de chrono à lancer : votre score final n’est pas soumis au temps et vous n’aurez donc des pénalités que pour vos mauvaises réponses aux énigmes avec toujours un moyen de supprimer quelques-unes desdites pénalités. La résolution de l’énigme finale est-elle aussi tout aussi importante car vous emmènera vers deux fins différentes. De notre côté, nous finissons avec une pénalité (nous en avons eu trois au cours du jeu, mais avons pu nous délester de deux) et la fin A ce qui est le meilleur des niveaux possible.

Nous avons vraiment apprécié ce nouveau Deckscape qui propose des énigmes variées, une histoire bien construite et un renouveau dans le jeu que ce soit au niveau du livret ou du côté plus linéaire. Il faut maintenant que l’on s’attaque aux derniers jeux pas encore testés, notamment Pirate vs Pirate qui devrait lui aussi nous apporter son lot de nouveautés…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Marine
Temps : 72 minutes 14 secondes
Indices : 0
Date : 20.12.2021


L’EDITEUR :

Super Meeple
Tarif : environ 12 €
Crédit illustrations : ©Super Meeple

 Tous nos tests de la gamme Deckscape

Vous pourriez également aimer...