A la poursuite du Nautilus – Adios Casa [Online] [Kit à imprimer]

MISSION :

Plongez dans une aventure palpitante !
Pour fêter les 150 ans de la première publication du livre « Vingt milles lieues sous les mers », votre équipe de passionnés a organisé une grosse exposition sur l’œuvre de Jules Verne.
L’attraction principale sera une excursion à bord d’une réplique du Nautilus afin d’explorer les nombreuses épaves de la côte.
Lors d’un trajet d’entraînement, un opérateur vient vous avertir que le sous-marin n’a plus communiqué avec lui depuis trop longtemps.
Il a dû arriver quelque chose !
Vous allez devoir comprendre ce qu’il s’est passé et tenter de retrouver le sous-marin avant que l’équipage ne manque d’air…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Playstore/App store
  • Besoin de l’appli
  • 1 feuille recto-verso à imprimer
  • Possibilité de jouer à distance

EVALUATIONS :

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON


EN RÉSUMÉ :

LES POINTS POSITIFS :

  • Une bande son qui évolue au cours du jeu avec différents bruitages
  • Des énigmes de réflexion et d’observation
  • Une bonne dizaine d’énigmes

LES POINTS NÉGATIFS :

  • La narration présente mais encore simpliste (on avance juste de lieux en lieux)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de J. Verne
  • Pour ceux n’étant pas claustrophobes ou aquaphobes

L’AVIS DU GROOM :

Voici le nouveau scénario d’Adios Casa. Nous avions réalisé il y a peu la danse des ombres, dernier jeu en date, et il nous manquait ce scénario pour boucler l’ensemble des propositions d’Arnaud à ce jour.

A la Poursuite du Nautilus propose encore une expérience avec une feuille de papier recto-verso qui sera bien utile pour réaliser le jeu. Les images et dessins sont vraiment bien réalisés, comme dans le reste du jeu, et on repère la pâte de Zompa Design : on commence à avoir de plus en plus l’habitude de faire des jeux avec leurs dessins. Bref, une seule page à imprimer. De mon côté, je ne l’ai pas fait et me suis servi du pdf directement. Cela permettait d’économiser du papier mais c’est clairement un peu plus galère pour le jeu (mais ça se fait tout de même).

Une fois la page imprimé (ou en pdf) le jeu peut commencer ! On retrouve comme d’habitude le chatbot en la personne d’Ondine qui va discuter avec vous. Elle est sur place et vous devez l’aider à avancer. On avait largement apprécié le côté narratif du dernier scénario, ici, s’agissant d’un jeu un peu plus ancien, on retrouve un petit manque de ce côté avec une histoire qui ne fait que nous emmener d’un lieu à un autre ou d’une pièce du Nautilus à une autre. Par contre, là où on avait un peu regretté le “manque” d’énigmes, il y en a deux plus ici, ce qui fait parfaitement l’affaire. On sait qu’Arnaud prend les critiques constructives donc on attend déjà le prochain scénario, qui, je suis sûr, saura allier les deux.

Les énigmes, justement, elles sont bien intégrées dans le jeu, variées et font appel à votre bonne observation pour la plupart mais aussi à vos capacités de raisonnement. Toujours pas de manipulations mais on espère pouvoir un jour en voir dans un jeu. On retrouve bien entendu des grands classiques lorsque l’on est sur un thème marin mais on découvre aussi des propositions plus originales liées à cette thématique, ce qui est appréciable. Ça m’a rappelé au bon souvenir (que dis-je bon… excellent souvenir) de l’Expédition Aronnax de Unleash sur Paris. J’ai particulièrement aimé l’énigme des rapporteurs qui demande de prendre plusieurs éléments en compte pour arriver à trouver la solution. Dans le lot, une énigme m’a paru légèrement plus complexe, pas difficile en soit, mais plus dans la compréhension et le lien à faire entre les iconographies (pour ouvrir le coffre) et j’avoue que c’est pas déduction du mot code que mes choix ont pu être confirmés plus que l’inverse. Pour le reste rien à redire, le jeu est fluide, les énigmes sont bien pensées et ce jeu est très agréable à réaliser dans son ensemble.

Vous pouvez bien entendu réaliser ce jeu à plusieurs devant un même écran ou profiter du mode live qui vous permet de connecter un autre ordinateur ou smartphone à la conversation avec le chatbot mais malheureusement qui ne vous permettra pas d’interagir avec. Seul celui derrière l’écran de base pourra répondre. Enfin, comme d’habitude, un système d’indices est présent directement via le chatbot au sein de la conversation, mais pour la première fois, je n’en ai pas eu besoin puisque j’ai réussi à faire un sans faute avec le score de 400 points (+30 points quand vous répondez correctement, -10 points quand vous vous trompez et -5 ou -10 points lors de la demande d’indice).

Ce jeu est donc à destination des purs joueurs d’énigmes, la narration est en deçà mais on sait que le dernier scénario a réglé ce détail. Les énigmes variées, les illustrations, les bruitages et les changements d’ambiance dans la bande-son permettent au jeu d’être fort agréable à réaliser et on ne peut que vous conseiller de vous lancer dans l’un des scénarios d’Adios Casa. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de nos articles ici.
De notre côté, on attend la suite des aventures d’Arnaud et de Laurie (Zompa) qui bossent sur un “nouveau concept”, on attend d’en découvrir plus mais cela semble prometteur avec notamment de nouveaux scénarios, moins linéaires, et plus narratifs.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 43 minutes / 400 points
Indices : 0
Date : 12/04/2022

L’ÉDITEUR :

Adios Casa
Tarif : 15 €
Crédit illustrations : ©Adios Casa
Tous nos tests Adios Casa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑