La danse des ombres – Adios Casa [Online]

MISSION :

Débarassez les ombres de la région de Baymouth !
Vous allez aider Henry Mc Arthur, un chasseur de fantômes, à mettre un terme à la destructrice “danse des ombres”.
C’est lui qui prendra tous les risques sur le terrain. Il partagera avec vous ses découvertes et vous l’aiderez à briser la prophétie maléfique.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Frisson
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Playstore/App store
  • Besoin de l’appli
  • Possibilité de jouer à distance

EVALUATIONS :

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON


EN RÉSUMÉ :

LES POINTS POSITIFS :

  • Une bande son qui évolue au cours du jeu
  • Des énigmes de réflexion et d’observation
  • Plus de papier
  • La plantation d’arbres en achetant le jeu

LES POINTS NÉGATIFS :

  • Que 8 énigmes…

POUR QUI, POUR QUOI ?

Pour les chasseurs de fantômes
Pour ceux qui aiment les jeux online

L’AVIS DU GROOM :

On teste notre troisième jeu Adios Casa. Après l’archipel interdit et apocalyptic nous voila devenus des chasseurs de fantômes venant en aide à Henry Mc Arthur.
Commençons par les nouveautés du jeu ! Celui-ci est 100% jouable en ligne, fini les quelques feuilles de papier pour accompagner l’accompagner. De plus, le mode “live” a été mis en place pour que tous les joueurs reçoivent sur leur smartphone, tablette ou ordinateur le fil de la conversation avec le chatbot ainsi que les visuels, cela rend le jeu bien plus fluide qu’avant. Et, au-delà de ne pas utiliser de papier, Arnaud, concepteur du jeu a pris l’initiative de planter des arbres via MyForest.online. En effet, pour chaque commande du scénario, vous pourrez planter un arbre dans une forêt en ligne. Celui-ci sera ensuite planté dans une vraie forêt endommagée : belle initiative que nous saluons !

Revenons-en au scénario et à cette chasse au fantôme. Tout au long du jeu nous sommes en conversation avec Henry (via le chatbot). Vous allez pouvoir lui répondre directement sur cette conversation pour valider vos réponses. En parallèle, tout au long du jeu, celui-ci vous envoie des mails (in-game, pas dans votre boite mail perso) et photos pour avancer dans l’histoire et ainsi résoudre les énigmes. Les informations contenues dans ces mails vous serviront parfois de manière linéaire et parfois non. Il y a donc pas mal de lecture et de détails qui vous seront utiles sur le moment ou plus tard. Cela fait que l’histoire et vraiment bien construite avec une véritable intrigue, on est plongé au cœur de l’histoire. De plus, la bande sonore évolue au cours de votre avancée ce qui n’est pas pour nous déplaire et permet une meilleure immersion. Enfin les graphismes et images sont vraiment sympas et réalisés par Zompa design, spécialisé dans les visuels immersifs pour jeu (on a déjà vu son travail en tant que design web pour des visuels dans le cartel et entrepôt 13 de The Box que nous avions joué en visio notamment).

Pour ce qui est du jeu en lui-même vous trouverez (seulement) huit énigmes qui axent votre cheminement sur de la réflexion ainsi que sur l’observation ! Vous ne trouverez (malheureusement) pas de manipulation dans ce jeu mais c’est un parti pris au regard de fait de ne plus consommer de papier ainsi que d’utiliser l’interface choisie. Néanmoins, cette réflexion et cette observation ne seront pas toujours aisées, vous êtes bien face à un niveau intermédiaire et il faudra faire attention à chaque détail pour faire des liens et ainsi progresser dans l’histoire. On se retrouve donc dans un jeu agréable qui suit une véritable narration et nous propose des énigmes variées. Le système d’indice est toujours présent pour vous aider petit à petit si vous êtes bloqués sans vous donner trop vite la solution. Mais si vous êtes un compétiteur sachez que ces indices vous coûtent des points ainsi que vos mauvaises réponses, alors ne vous précipitez pas trop pour avoir le meilleur score possible à la fin…

Vous l’avez compris, on aime bien les jeux proposés par Adios Casa qui se renouvelle d’un scénario à un autre et qui apporte des modifications de plus en plus agréables pour le bon déroulement de la partie. Il est vrai qu’on aurait aimé un peu plus d’énigmes (et donc une expérience un peu plus longue) mais tout ce qui entoure le jeu en lui-même est vraiment bien construit… On attend donc le prochain scénario ou peut-être que nous allons aussi nous lancer dans la poursuite du Nautilus, seul jeu que nous n’avons pas encore testé !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 54 minutes / 290 points
Indices : 2
Date : 23/02/2022

L’ÉDITEUR :

Adios Casa
Tarif : 15 €
Crédit illustrations : ©Adios Casa
Tous nos tests Adios Casa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑